850 T3 - Le revêtement chrome dur des cylindres se détache
Modérateur : variel
- Arthur
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850 T3 - Le revêtement chrome dur des cylindres se détache
Bonjour à tous,
Ceci est la suite de mes aventures commencées sur la discussion "T3: rien au-dessus 5000 t / mn". Ce problème étant résolu, je préfère démarrer un nouveau sujet.
Pour rappel, je viens d'acheter cette T3 de 1979 avec 35 000 km au compteur. Ayant été mis en garde sur le fait que le revêtement en chrome dur des cylindres de cette génération pouvait se désagréger dans le cas de motos restées longtemps sans rouler, j'ai décidé de déculasser pour en avoir le coeur net...
Après avoir ouvert le côté droit, voilà ce que j'ai trouvé:
C'est clair, je suis bon pour l'achat d'un kit cylindres-pistons. Au moins je serai tranquille pour longtemps...
J'ai une autre surprise, moins embêtante, c'est que la culasse et le piston sont super propres, sans calamine, comme si quelqu'un était passé juste avant moi pour faire le nettoyage!:
Curieux, non?
Ceci est la suite de mes aventures commencées sur la discussion "T3: rien au-dessus 5000 t / mn". Ce problème étant résolu, je préfère démarrer un nouveau sujet.
Pour rappel, je viens d'acheter cette T3 de 1979 avec 35 000 km au compteur. Ayant été mis en garde sur le fait que le revêtement en chrome dur des cylindres de cette génération pouvait se désagréger dans le cas de motos restées longtemps sans rouler, j'ai décidé de déculasser pour en avoir le coeur net...
Après avoir ouvert le côté droit, voilà ce que j'ai trouvé:
C'est clair, je suis bon pour l'achat d'un kit cylindres-pistons. Au moins je serai tranquille pour longtemps...
J'ai une autre surprise, moins embêtante, c'est que la culasse et le piston sont super propres, sans calamine, comme si quelqu'un était passé juste avant moi pour faire le nettoyage!:
Curieux, non?
- briconanard
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- Julien
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Re: Le revêtement chrome dur des cylindres de ma T3 se détac
Vu le faible kilométrage théorique de ta belle, c'est bête de changer les pistons. Tu peux faire retraiter tes cylindres chez Revaltec, c'est moins cher. Tout dépend du temps que tu es prêt à passer pour remettre en bon état ton moteur.Arthur a écrit :Bonjour à tous,
[C'est clair, je suis bon pour l'achat d'un kit cylindres-pistons. Au moins je serai tranquille pour longtemps...
J'ai une autre surprise, moins embêtante, c'est que la culasse et le piston sont super propres, sans calamine, comme si quelqu'un était passé juste avant moi pour faire le nettoyage!:
Curieux, non?
Moteur propre? L'ancien proprio a certainement déculassé pour nettoyer le tout.
Bon courage.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
- variel
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C'était assez typique pour que l'usine décide de changer de technique et passe à la nitruration.
Si le procédé était extrêmement séduisant au départ, il a souffert par contre d'une exécution parfois douteuse.
Alors que Motobécane a chromé des milliers de cylindres de Mobylettes, sans problème, Guzzi a voulu en faire autant, mais les quelques uns qui ont eu des problèmes ont mené à l'arrêt du chromage dur.
Par contre, je n'ai pas de détails quant à l'origine exacte du problème.
Il faut savoir que si les T3 avaient des cylindres chromés, les Le Mans avaient des cylindres chemisés, et aucune 1000 n'avait de cylindres chromés.
Peut-être quelqu'un ici en saurait-il plus ?
LMT
Si le procédé était extrêmement séduisant au départ, il a souffert par contre d'une exécution parfois douteuse.
Alors que Motobécane a chromé des milliers de cylindres de Mobylettes, sans problème, Guzzi a voulu en faire autant, mais les quelques uns qui ont eu des problèmes ont mené à l'arrêt du chromage dur.
Par contre, je n'ai pas de détails quant à l'origine exacte du problème.
Il faut savoir que si les T3 avaient des cylindres chromés, les Le Mans avaient des cylindres chemisés, et aucune 1000 n'avait de cylindres chromés.
Peut-être quelqu'un ici en saurait-il plus ?
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850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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- Arthur
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Re: Le revêtement chrome dur des cylindres de ma T3 se détac
J'ai envoyé un mail à Révaltec pour voir, mais je doute que ce soit financièrement intéressant. Un article de 2006 parlait de 200 € pour le traitement d'un cylindre de 125. Un kit complet Gilardoni coûte 249 € chez Stein.Julien a écrit : Vu le faible kilométrage théorique de ta belle, c'est bête de changer les pistons. Tu peux faire retraiter tes cylindres chez Revaltec, c'est moins cher.
Sur ma LM4 j'ai du faire refaire les cylindres. A l'époque j'habitais en espagne et j'ai eu de la chance de trouver une petite échoppe d'un gars spécialisé en Ducati avec une expérience de team manager au niveau européen en compétition de vitesse. Et bien il m'a convaincu (j'étais novice et il avait et a toujours mauvais caractère du genre "vous les français croyez toujours que les espagnols travaillent comme des gougnafiers ...") de retourner des kit Gilardoni que j'avais acheté à la Boutique et il a tout fait refaire chromer dur à la cote des pistons (Mondial pistoni). En tout cas depuis même par forte chaleur, je consomme vraiment rien comme huile: nada de nada! Pourvu que ça dure dans le temps!
Steph
Steph
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- Arthur
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Je réveille cette discussion parce que j'ai l'explication du phénomène de détachement du chrome dur sur les cylindres qui sont restées longtemps sans tourner. J'avais appris récemment par un mécano BMW que c'était dû à un problème d'humidité. J'ai eu le détail du pourquoi et du comment par Révaltec (http://www.revaltec.fr/):
"le chrome est inox mais pas etanche ( fissuration naturelle ds le depot)
par ces fissures peut se developper la corrosion du metal de base ( ds votre cas l alu)
l oxyde d alu etant plus volumineux que l alu lui meme il se produit une force de decollement a l interface alu/chrome
c est le meme phenomene avec l acier dont l oxyde ( la rouille) decolle la peinture.
c est pour cette raison qu'il faut intercaller entre les revetements de surface non etanches( chrome/ peinture/ ..ect) un revetement etanche a la corrosion ( generale du cuivre et/ou du nickel).
le probleme ne se pose pas avec le nickasil car le nickel est etanche a la corrosion si son epaisseur depasse 30 µ ce qui est generalement le cas."
Moralité, évitez de faire jouer la Belle au bois dormant à vos bécanes, surtout si vous habitez près d'un marécage!
"le chrome est inox mais pas etanche ( fissuration naturelle ds le depot)
par ces fissures peut se developper la corrosion du metal de base ( ds votre cas l alu)
l oxyde d alu etant plus volumineux que l alu lui meme il se produit une force de decollement a l interface alu/chrome
c est le meme phenomene avec l acier dont l oxyde ( la rouille) decolle la peinture.
c est pour cette raison qu'il faut intercaller entre les revetements de surface non etanches( chrome/ peinture/ ..ect) un revetement etanche a la corrosion ( generale du cuivre et/ou du nickel).
le probleme ne se pose pas avec le nickasil car le nickel est etanche a la corrosion si son epaisseur depasse 30 µ ce qui est generalement le cas."
Moralité, évitez de faire jouer la Belle au bois dormant à vos bécanes, surtout si vous habitez près d'un marécage!
Bien sûr qu'ils étaient au courant, le traitement des métaux ne date pas d'hier.Arthur a écrit :Je ne sais pas. Est-ce qu'ils étaient conscients du problème à l'époque? Pas sûr...
Ce sont des règles de chimie physique de bases, maitrisées depuis 200 ans au moins.
Sans faire de la pub pour les motos japonaises, leurs chromes des années 70 n'ont rien avoir avec les chromes des actuels dax Skyteam des chinois.
C'est en effet, comme dit Variel, qu'une histoire de sous.
Un équilibre plus ou moins fin entre la qualité et la rentabilité économique.
Aujourd'hui c'est pire, il reste que la rentabilité.
- Arthur
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Il semble surtout que cette technologie séduisante sur le papier était mal maîtrisée. Même Porsche, qui n'a pas l'habitude de faire des économies de bouts de chandelles, a eu des problèmes. Quant à Motobécane, le fait qu'ils se soient retrouvés à devoir remplacer des cylindres sous garantie sur leur 125 semble prouver qu'ils n'avaient pas anticipé les problèmes.
Mais, bon, ça c'est de l'histoire et on ne peut pas la refaire. L'important est ce qui se passe aujourd'hui pour nos motos. En débarquant sur ce forum au mois de mai je me suis fait gentiment foutre de ma gueule par plusieurs membres lorsque j'ai évoqué le problème. Preuve qu'en 2010 le phénomène est encore largement sous-évalué.
J'aimerais qu'à partir de dorénavant on prenne ce phénomène en compte, et qu'on prévienne les gars qui viennent ici chercher des conseils après avoir acheté une Guzz qui n'a pas roulé pendant plusieurs années.
En ces temps de pénurie de kits cylindre-piston les solutions ne sont pas évidentes, mais tout vaut mieux que de retrouver son chrome dans le circuit de graissage. Non?
Mais, bon, ça c'est de l'histoire et on ne peut pas la refaire. L'important est ce qui se passe aujourd'hui pour nos motos. En débarquant sur ce forum au mois de mai je me suis fait gentiment foutre de ma gueule par plusieurs membres lorsque j'ai évoqué le problème. Preuve qu'en 2010 le phénomène est encore largement sous-évalué.
J'aimerais qu'à partir de dorénavant on prenne ce phénomène en compte, et qu'on prévienne les gars qui viennent ici chercher des conseils après avoir acheté une Guzz qui n'a pas roulé pendant plusieurs années.
En ces temps de pénurie de kits cylindre-piston les solutions ne sont pas évidentes, mais tout vaut mieux que de retrouver son chrome dans le circuit de graissage. Non?