850 T3 - Astuces pour ne sortir que la boite ?
Modérateur : variel
850 T3 - Astuces pour ne sortir que la boite ?
Bonjour,
J'ai parcouru la méthode qui consiste à sortir la boite en laissant le moteur dans le cadre, nommée Décadrage.
Mais, j'ai entendu parler d'une pratique, qui ne serais ni la levrette ni la brouette comme décrites dans l'excellent document de la guzzitek, qui consiste à sortir la boite latéralement.
Il faut quant même déboîter le cardan mais sans pour autant démonter le bras.
Alors si quelqu'un a déjà fait je suis preneur pour les conseils.
Merci et à bientôt
J'ai parcouru la méthode qui consiste à sortir la boite en laissant le moteur dans le cadre, nommée Décadrage.
Mais, j'ai entendu parler d'une pratique, qui ne serais ni la levrette ni la brouette comme décrites dans l'excellent document de la guzzitek, qui consiste à sortir la boite latéralement.
Il faut quant même déboîter le cardan mais sans pour autant démonter le bras.
Alors si quelqu'un a déjà fait je suis preneur pour les conseils.
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- variel
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C'était sur les V7 et dérivées qu'il était possible de sortir la BV seule et par le côté.
Le moteur, ou le groupe Moteur+BV, passait d'ailleurs de cette façon.
Sur les cadres Tonti, pas moyen de faire autrement que décadrer ou basculer le cadre "en levrette" (décidément, j'aime bien ça !) pour sortir la BV.
Ceci est dû au dessin très enveloppant du cadre ; on ne peut pas tout avoir.
LMT
Le moteur, ou le groupe Moteur+BV, passait d'ailleurs de cette façon.
Sur les cadres Tonti, pas moyen de faire autrement que décadrer ou basculer le cadre "en levrette" (décidément, j'aime bien ça !) pour sortir la BV.
Ceci est dû au dessin très enveloppant du cadre ; on ne peut pas tout avoir.
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850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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- variel
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Sur les cadres Tonti, la boîte descend plus bas que le bas du cadre.
Je ne suis pas sûr qu'on puisse reculer + faire remonter la BV suffisamment pour la sortir.
Sinon, la levrette, c'est 1 ou 2 heures de boulot, et tu sors la boîte à coup sûr. Le décadrage est à peine plus long, mais il est plus pratique pour le moteur.
C'est toi qui vois.
LMT
Je ne suis pas sûr qu'on puisse reculer + faire remonter la BV suffisamment pour la sortir.
Sinon, la levrette, c'est 1 ou 2 heures de boulot, et tu sors la boîte à coup sûr. Le décadrage est à peine plus long, mais il est plus pratique pour le moteur.
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- variel
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De toute façon, dès que tu touches au cadre, il faut caler le moteur : parpaings, bûches, ou même support moteur "Guzzi Replica".
Ceci parce que la roue avant ne va plus supporter l'avant de la moto, soit que tu l'auras retirée (levrette), soit que le cadre sera en partance avec la roue en question (décadrage).
Si vous êtes sages, je vous mets des tophs de mon support perso…
Mais il faudra être gentils et polis.
LMT
Ceci parce que la roue avant ne va plus supporter l'avant de la moto, soit que tu l'auras retirée (levrette), soit que le cadre sera en partance avec la roue en question (décadrage).
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Il semblerait qu'en déboîtant le cardan il y aurait la place pour translater la boite et la sortir latéralement.guzzi84 a écrit :je voie pas comment tu peux enleve et remettre un cardan dans un gros bloc en laissant en place le bras oscillant
Je comprends un peu mieux.variel a écrit :De toute façon, dès que tu touches au cadre, il faut caler le moteur : parpaings, bûches, ou même support moteur "Guzzi Replica".
Ceci parce que la roue avant ne va plus supporter l'avant de la moto, soit que tu l'auras retirée (levrette), soit que le cadre sera en partance avec la roue en question (décadrage).
LMT
Dans la méthode levrette le moteur ne bouge pas, c'est le reste qui remonte.
C'est pour cela qu'il faut caler l'avant, en plus de la béquille puisqu'il y a plus la roue.
Et aussi il est nécessaire de suspendre la moto si on est seul pour la dernière opération qui consiste à sortir longitudinalement la boîte.
Je compte bientôt m'y mettre mais pour l'instant je manque de temps.
En plus, je dois aménager de la place dans mon garage pour être à l'aise de chaque coté de la moto.
Pour soulever la moto,ou plutôt la partie supérieure du cadre, je compte utiliser deux étais de maçon pour maintenir un chevron au plafond sur lequel sera fixé des sangles.
Et comme je viens de comprendre, enfin j'espère, j'installerais mes étais à partir du moment où je n'aurais plus besoin d'aller de chaque coté de la moto.
On est toujours sages et polis même avec les boulons récalcitrants.variel a écrit :
Si vous êtes sages, je vous mets des tophs de mon support perso…
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A bientôt
- Guzzouille
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Ca me semble bien compliqué tout çaPour soulever la moto,ou plutôt la partie supérieure du cadre, je compte utiliser deux étais de maçon pour maintenir un chevron au plafond sur lequel sera fixé des sangles.
Pour décadrer tu peux le faire tout seul, il suffit de caler l'avant du moteur et de bloquer le guidon bien droit avec des sangles pour éviter que lorsque tu soulève l'arrière du cadre cela parte à droite ou à gauche. Et la tu vas gentilment faire rouler l'ensemble dans un coin du garage.
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l avantage de soulever le cadre par des sangles quand tu es tout seul
c est que c est plus facile de mettre le moteur sous le cadre et de faire descendre la cadre dessus que de passer le cadre par dessus le moteur
sans rien toucher et sans abimée le cadre contre mes cylindres
la methode est plus simple pour etre precis dans le positionnement du cadre par rapport au moteur en etant seul
c est que c est plus facile de mettre le moteur sous le cadre et de faire descendre la cadre dessus que de passer le cadre par dessus le moteur
sans rien toucher et sans abimée le cadre contre mes cylindres
la methode est plus simple pour etre precis dans le positionnement du cadre par rapport au moteur en etant seul
- variel
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Sur les gros blocs, soulever le cadre est une grosse opération, mieux vaut le faire rouler sur la roue avant : un main sur le guidon, un qui tient l'arrière du cadre, et zou la brouette !
Le moteur avec sa boîte fait environ 75 kg (je l'ai pesé !), le cadre avec sa fourche en fait 120 ou 130… Et il faut lever vraiment haut pour passer par dessus les culasses.
Le moteur sur son support :
Décadrer, c'est fastoche :
Le cadre peut être remonté à blanc pour le déplacer facilement :
Pas de photos prises durant le décadrage, car à ce moment-là, je travaille, je ne prends pas de photos-souvenirs.
LMT
Le moteur avec sa boîte fait environ 75 kg (je l'ai pesé !), le cadre avec sa fourche en fait 120 ou 130… Et il faut lever vraiment haut pour passer par dessus les culasses.
Le moteur sur son support :
Décadrer, c'est fastoche :
Le cadre peut être remonté à blanc pour le déplacer facilement :
Pas de photos prises durant le décadrage, car à ce moment-là, je travaille, je ne prends pas de photos-souvenirs.
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