Changement de pneu

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Changement de pneu

Message par phil »

En rentrant ma moto au garage , je décide de vérifier l'état d'usure de mon pneu arrière .
Je prends un chiffon , j'essuies le pneu pour bien voir le témoin et là côté droit encore ok ( 1 ou 2 mm au dessus ) mais côté gauche , je l'ai atteint :!: :!:
( 8000 km , va falloir que je me calme si je veux atteindre les 10 000 km :? )
Bizarre me direz-vous , mais normal pour moi car "j'attaque" plus du virage à gauche qu'à droite :!: :!: (suis pas normal docteur !!) .

Bref , je bigophone à mon motociste le plus proche (désolé y fait pas Guzzi mais Honda ) , lui demande s'il a un pneu Metzeler Z6 . ( bin oui ,je veux remettre le même) .
Il me répond que non , il ne fait plus , trop déçu :!: :!: . Ah bon :!:
Panique à bord , y a une ballade prévue ce dimanche (voir sur le forum) , ça va faire trop court pour le changer et si en plus il pleut , ça risque de chauffer pour tourner à gauche , sur des œufs faudra aller :shock:
En contrepartie , il me propose Bridgestone BT020 et il en a en stock .
Je lui répond ok , le temps de démonter la roue et j'arrive . :D
Ouf , sauvé , vais pouvoir rouler . :wink:
Maintenant , reste à savoir comment va se passer le mariage entre Z6 à l'avant et BT020 à l'arrière .
Je vais p't'être battre les 10 000 km :wink:
Membre du club des 100 000 .
guzzifloc

Message par guzzifloc »

Salut,
Content que tu ai pu trouvé un pneu en dernière minute!! :)
Ca m'est arrivé une fois, mais avec l'avant et l'arrière à changer... Bien sur, au dernier moment. J'ai l'habitude de monter du Dunlop D207, mais pas en stock. Alors bien entendu, le concessionnaire n'as pas 2 pneus identiques... Et me propose un Michelin Pilot pour L'AR, et un Pirelli Diablo pour l'AV. OK, de toute façon pas le choix, et surtout pas le temps de faire tout le tour des vendeurs de pneus. Au début pas mal, l'AR bien, bonne tenue de route, mais pour l'AV!!!! GROSSE DAUBE ce Pirelli!!! Pneu incertain, tenue de route aléatoire, un coup ça va, l'autre je glisse... :shock: Bref, pas content du tout de ce "mixe" de pneu... surtout le Diablo!!!

Ne t'inquiète pas pour le nombres de kilomètres avec les pneus sur le Centauro. Pour ma part, je ne dépasse pas 6000kms à l'AR... et 8000kms à l'AV... Mais le Dunlop D207 et mou-mou aussi, ça peut aider, mais en tout cas ils tiennent super bien le pavé!!! Et ça... ça n'a pas de prix! :)

Un petit truc que je fait quand je monte des pneus neufs. Nettoyage du pneu au diluant, pour éliminer la cire de démoulage lors de la fabrication. Et ensuite un petit passage au papier de verre (grains 80), juste pour faire quelques marques. Ca n'empêche qu'il faut faire gaffe au début, mais ça diminue le rodage du pneu.

J'espère que ton "mixe" de pneus t'ira mieux que le mien! :)

Pour ton usure plus du côté gauche que droit, perso pareil, je pense que c'est dû au rond points, comme sur une voiture, tes pneus droit s'usent plus vite que les gauche.
Et tu n'est pas bizarre non, ont à tous un côté de virage qui va mieux que l'autre. Il parais que pour les droitiers c'est le gauche, et les gaucher c'est le droit... Mais moi qui suis gaucher, ben c'est les gauches qui vont le mieux.... allez savoir... :D

En tout cas, bonne ballade pour dimanche, et cool avec ton pneu neuf :wink:

A++
dgig

Message par dgig »

Salut,

Pour les pneus après 9 ans de centauro, c'est le Z6 le Best.
Pour l'usure à gauche, plus qu'à droite pour le pneu avant idem sur la mienne. Autre version d'un concessionnaire tout a fait sérieux, le pneu s'use plus à gauche parceque les routes sont légèrement bombées pour l'écoulement de l'eau!!!! :lol: Punaise je vais finir par croire qu'il ne se foutait pas de moi!!
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

dgig a écrit :Salut,

Pour les pneus après 9 ans de centauro, c'est le Z6 le Best.

C'est ce que j'avais depuis 4 ans mais le motociste le plus proche ne veut plus entendre Pirelli ou Metzeler :shock:
D'accord avec toi , très bon pneu , souvent en tête dans les essais/test de MOTO REVUE ( j'ai fait frotter le repose pied une fois )
Pour ce qui est de l'usure diforme des pneus , je ne crois pas que l'on puisse incriminer la forme de la route . Avant mon Centauro , j'avais un FZ 750 , roulé 10 ans avec , et je n'ai jamais constaté une usure différente mais bien uniforme ( faut dire que j'attaquais pas autant qu'avec le V10 !) Le fait de sentir l'adhérence du pneu doit jouer .
Je pense qu'il faut voir dans cette usure inégale , la multiplication des giratoires , comme souvent certains le disent , qui n'étaient pas aussi nombreux il y a pas si vieux que cela :wink:
Membre du club des 100 000 .
Avatar de l’utilisateur
mouche
Tour de France
Messages : 469
Inscription : 22 déc. 2006, 18:33
Localisation : haute savoie

Message par mouche »

pour l'usure gauche droite, il faut aussi prendre en compte le fait que les virages à droite se passent "naturellement" un peu moins bourrin du fait de la visibilité plus reduite.

le bt020 se vend encore? je croyais qu'il avait été remplacé par le 021 il y a 1 ou 2 ans de cela.
j'ai eu des 020, c'est pas mal, mais leurs remplacants les 021 les surclasses (surtout en tenue sur l'angle), par contre attentin, ils sont long à chauffer (020 aussi)
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

mouche a écrit :le bt020 se vend encore? je croyais qu'il avait été remplacé par le 021 il y a 1 ou 2 ans de cela.
j'ai eu des 020, c'est pas mal, mais leurs remplacants les 021 les surclasses (surtout en tenue sur l'angle), par contre attentin, ils sont long à chauffer (020 aussi)
Je pense qu'il a dù vouloir finir son stock avant de me proposer son remplaçant .
Pour le temps de chauffe , merci du conseil :wink: mais j'attends toujours une dizaine de km avant de "pencher " plus sérieusement .
Membre du club des 100 000 .
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »