1000 III - Dépose de la fourche ...

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Jean

1000 III - Dépose de la fourche ...

Message par Jean »

Re-bonjour !!

J'ai entrepris aujourd'hui de démonter ma fourche pour raison de fuite aux joints spi.
Ça fait un petit bout de temps que j'avais remarqué cette fuite ... donc, je pense qu'il ne faut pas trop tarder !

J'ai tout bien démonté comme il faut, j'ai desserré la vis qui se trouve de chaque côté sur le té de fourche supérieur, celle qui se trouve de chaque côté sur le té inférieur, et aussi les vis de maintien du support de phare :) :) :)

Le problème, c'est qu'aucun des deux tubes de fourche ne veut venir.
J'ai beau tirer comme une brute, arroser les abords des tés de dégrippant, rien n'y fait :cry: :cry: :cry:

Quelqu'un a-t-il la solution ??

Jean
Avatar de l’utilisateur
jose83
Tour de France
Messages : 255
Inscription : 17 juin 2008, 21:54
Localisation : Puget Ville 83

Message par jose83 »

salut Jean
soit tu aurais oublier une fixation.sinon essaye de tourner tes fourches , souvant la poussiere les bloques , donc sinon prend un maillet si tu as ,frappe doucement sur le haut du fourreau de fouche.
voila pas d'autres idées . :wink:
bonne mécanique
@++
José
une calif III(89) a 3 roues pour ma fille ,une R1100RT pour tous les jours (bientôt a vendre,une norge 8 V a roder.
Avatar de l’utilisateur
Diouz
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 05 avr. 2008, 22:30
Localisation : 08240 BAR-LES-BUZANCY

Message par Diouz »

Salut Jean,

Moi j'ai procédé à un reconditionnement de ma fourche il y à moins de trois semaines et nous avons rencontré le même problème !
Impossible de descendre les tubes, surtout le droit !
Nous avons dû employer la manière forte avec précaution toutefois !
Idem pour le remontage des tubes.
Le remontage du tube droit nous a bien pris une heure !
Pour le gauche ça a été un peu plus facile ou moins long devrais-je dire.
Nous étions trois pour la manip et je peux te dire qu'on était pas de trop ! Pas vrai Ludo !?

Bon je suis conscient que ma réponse n'apporte pas beaucoup d'eau à ton moulin mais vu ta question je me demande si ce problème n'est finalement pas un peu récurent sur certaines Calif' !?
La mienne est de décembre 1993. Image

Aujourd'hui tout va bien quoique je trouve ma fourche un peu trop basse.
Je veux dire que les tubes s'enfoncent franchement dans les fourreaux et je trouve ma moto un peu basse de l'avant !
Bon peut-être que je fais une fixette là dessus mais si je touche aux molettes de réglage ou c'est trop dure ou c'est trop souple.
Mise à part donc ce problème (je trouve que la hauteur des tubes : sorties de fourreau jusqu'au premier té me semble inférieure à ce qu'elle était avant le reconditionnement) tout va pour le mieux ,
Et coté confort de conduire c'est le jour et la nuit ! Image
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2915
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

Ouaip....Ça semble décidément être chronique sur les Calif'....
En dehors de taper plus que doucement sur le haut du tube , il ne semble pas y avoir d'autres solutions...
Je veux dire qu'il faut taper FORT pour chasser les tubes des Tés !
Mais pense à intercaler un bout de bois ou de caoutchouc entre le tube et la masse....
Pour la souplesse de ta fourche Diouz , essaie les "demi-réglages" : visse petit à petit et fais un test...
Autre piste : sur certains modèles (V11 fourche inversée entre autres) , 1 tube sert à l'amortissement et l'autre tube sert à la détente.Je sais , ça ne semble pas rationnel mais c'est ainsi , bien que de l'extérieur , rien ne laisse voir lequel fait quoi...N'aurais-tu pas le même type de fourche ? (bien que j'en doute fortement )
Jean

Message par Jean »

Salut tout le monde !

Depuis l'envoi de mon premier message, j'ai réussi, non sans mal, à enlever les tubes de fourche (20 min pour le droit et + d'une heure pour le gauche). J'ose à peine imaginer ce que ça va être au remontage....... :( :( :(

Pourtant, ce n'est pas ce qui me chagrine actuellement. En effet, j'avais initialement le projet de reconditionner les cartouches de fourche car je trouvais l'amortissement très peu efficace, vite en butée sur route dégradée.

Malheureusement, après avoir suivi scrupuleusement les consignes données par la Guzzitek, je suis bloqué...... je n'ai jamais réussi à dévisser le bouchon inférieur de la cartouche avec l'outil préconisé.

Je vais donc être obligé de remonter ma fourche telle quelle (avec juste le changement des joints spi et de l'huile),
Il n'y aura aucune amélioration dans l'amortissement (je n'ai malheureusement pas les moyens de me payer une paire de cartouches actuellement)....

C'est dommage de s'être donné autant de mal pour si peu.
Il est vrai que je n'ai pas essayé de dévisser le bouchon supérieur, mais je ne crois pas qu'il soit possible de tout démonter par le haut (?)

Au passage, j'ai mis environ 3 ou 4 heures à enlever le clip qui maintenait le spi en place, la corrosion avait littéralement soudé la pièce au fourreau ! (d'où le ton un peu pessimiste de mon message !)

Enfin bref, si quelqu'un à vécu la même expérience (avec plus de succès), je suis preneur pour d'éventuels conseils ou astuces.....

Diouz, comme tu me l'avais gentillement proposé, je pense que je te passerai un coup de fil prochainement. Peut-être as tu rencontré les mêmes problèmes ?

Merci d'avance pour vos messages.....

Jean
Avatar de l’utilisateur
jose83
Tour de France
Messages : 255
Inscription : 17 juin 2008, 21:54
Localisation : Puget Ville 83

Message par jose83 »

salut Jean
as tu essayer avec une clef a choc , car la vis de fixation inferieure sont souvant gripée.
il me semble que c'est une clef six pans,tu doit pouvoir le trouver en douille poure mettre sur un cliquet ,donc ponctuellement sur une clef a choc.
@++
José
une calif III(89) a 3 roues pour ma fille ,une R1100RT pour tous les jours (bientôt a vendre,une norge 8 V a roder.
Avatar de l’utilisateur
sprintmob
Tour de France
Messages : 795
Inscription : 13 juin 2007, 23:51
Localisation : 95 VAL D'OISE

Message par sprintmob »

Plusieurs remarques concernant vos problèmes de fourche.
Jean, la solution pour sortir facilement les tubes des T c'est d'utiliser un tournevis plat que tu insère légèrement dans la fente de la bride du T une fois les vis desserrées.
Cela écarte un peu l'alésage dans lequel est pris le tube et ça descend tout seul.
Je n'ai pas démonté de fourche de Calif III mais sur celle de la Calif 1100 EV d'Envrac-2-le retour une bonne clé six pan avec une rallonge a eu raison de la vis inférieure.
Pour Diouz le paramètre qui influe sur l'enfoncement de la fourche en statique c'est la longueur libre du ressort qui se mesure lorsque tout est démonté.
On trouve les cotes dans les revues techniques.
En effet avec le temps tous les ressorts on tendance à s'affaisser.
1ere solution : remplacer les ressorts.
2eme solution : mettre une cale (un petit morceau d'alu cylindrique du diamètre du ressort) dans la fourche pour compenser le tassement du ressort.
Cela reste une solution à court terme par exemple jusqu'à la prochaine vidange.
Bonne bricole
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
patchris

Message par patchris »

sprintmob a écrit :Plusieurs remarques concernant vos problèmes de fourche.
Jean, la solution pour sortir facilement les tubes des T c'est d'utiliser un tournevis plat que tu insère légèrement dans la fente de la bride du T une fois les vis desserrées.
Cela écarte un peu l'alésage dans lequel est pris le tube et ça descend tout seul.
Je n'ai pas démonté de fourche de Calif III mais sur celle de la Calif 1100 EV d'Envrac-2-le retour une bonne clé six pan avec une rallonge a eu raison de la vis inférieure.
Pour Diouz le paramètre qui influe sur l'enfoncement de la fourche en statique c'est la longueur libre du ressort qui se mesure lorsque tout est démonté.
On trouve les cotes dans les revues techniques. En effet avec le temps tous les ressorts on tendance à s'affaisser.
1ere solution : remplacer les ressorts.
2eme solution : mettre une cale (un petit morceau d'alu cylindrique du diamètre du ressort) dans la fourche pour compenser le tassement du ressort.
Cela reste une solution à court terme par exemple jusqu'à la prochaine vidange.
Bonne bricole
pour les 2 choses, complètement d'accord avec toi, tu peux aussi glisser 2 ou 3 rondelles classiques du diamètre adéquat.
Répondre

Revenir à « 1000 II / 1000 III »