1000 III - Problème de démarreur (?)

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Jean

1000 III - Problème de démarreur (?)

Message par Jean »

Bonjour,

Dimanche dernier, profitant du beau temps, je suis allé faire un petit tour avec ma Calif, histoire de lui dégourdir un peu les cylindres.
La pauvre ne roule pas beaucoup en ce moment.
Et pour cause, ma batterie est certainement très fatiguée et je démarre très souvent la bécane avec les pinces.
Cet après-midi là, elle est partie sans problème :D

Nous en avons profiter avec ma moitié pour aller faire une petite course (elle me suivait en voiture, vous comprendrez très vite pourquoi...)
Au moment de redémarrer pour rentrer chez moi, je mets le contact, j'appuie sur le starter et... rien du tout :shock:

Ayant plus ou moins prévu la chose (d'où ma femme qui me suivait en voiture 8), je sors les pinces, etc, etc . Toujours rien :shock: :shock: :shock:

Au final, nous avons réussi à démarrer la moto en la poussant :oops:

J'ai tout de suite pensé à une panne de démarreur. Le problème, c'est que, n'étant pas expert en mécanique, je ne sais pas comment déterminer de manière certaine qu'il s'agit de cette panne.
Quelqu'un pourrait-il me donner un tuyau ???

Attention, je le répète, je suis une quiche en technique. donc merci de me répondre en termes simples et compréhensibles pour le novice que je suis.

Merci encore aux âmes charitables, et joyeux printemps à tous !

Jean
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7075
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

8) Salut Jean ,

D'abord il faut que tu charges la batterie.
Ensuite tu essayes de démarrer.
- Lorsque tu essayes de démarrer un entends un "tic" venant du relais ?
- Le lanceur peut également faire des siennes ...
(Le bruit vient du démarreur , le pignon ne s'enclenche pas)
- S'il n'y pas de bruit , il faut contrôler les sécurités.
(Contacteur d'embrayage , contacteur de point mort)
- Contrôles les connections , si elles sont passantes.
(Tu ne roule pas beaucoup , donc oxydation !)

Une batterie chargée donne plus de 13V !

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Jean

Message par Jean »

Lorsque j'essaye de démarrer, j'entends effectivement un "tic" très léger provenant manifestement du (ou de la région du) démarreur... je ne sais pas si c'est le relais :?

Autre info, j'ai eu récemment un problème de refoulement d'huile moteur suite à une vidange puis remplissage trop généreux.

J'avais bien nettoyé la bécane, mais parfois il y a encore un peu d'huile (quelques petites goutes) qui coule quand je roule. Cette huile provient d'un endroit encore indéterminé, juste au dessus du démarreur. Peut-être cette huile empêche-t-elle les connections (?)

Pour la batterie, je sais que je dois la changer..... mais elle n'est certainement pas seule à poser problème.

Merci pour ta réponse.

Jean
encoretoutpetit

Re: Problème de démarreur (?)

Message par encoretoutpetit »

Jean a écrit :Quelqu'un pourrait-il me donner un tuyau ???
Heu..... Une corde serait mieux, non ?

S'accrocher à une voiture avec un tuyau me semble dangereux !!!

:wink: :wink: :wink:

Sinon, Diouz est maintenant un expert en démarreur, il va bientot prendre contact (comme le démarreur).

Les conseils de Centaurdede sont à suivre.

A bientôt.
Ritchie

Message par Ritchie »

Seule chose que je peux te dire car je n'y connais pas grand chose non plus, c'est que si ton démarreur claque façon mitraillette, ça vient de la batterie trop faible pour l'entrainer et non du démarreur. Moi, j'ai rechargé la mienne et c'est reparti comme en 40. Maintenant, si c'est juste un clic, là ça doit être le démarreur. Je pense que tu vas avoir l'avis de personnes plus éclairées, a+
Jean

Message par Jean »

Merci beaucoup pour vos réponses,

Le problème est résolu :D :D :D , il s'agissait en fait de la cosse qui vient se brancher sur le solénoïde. Elle était mal insérée et encrassée... donc tout va bien. (c'est quand même stupide .... :oops: :oops: )

Bon, j'ai quand même un nouveau problème, mais je vais plutôt l'exposer sur un nouveau post, donc à tout de suite !!

Merci encore.

Jean
encoretoutpetit

Message par encoretoutpetit »

C'est ballot !!!

Moi qui était parti chercher un tuyau !!!

:wink:
...

Message par ... »

Salut Jean,

Pour le changement de ta batterie fatiguée, pense à bien prendre une 32 Ah, vital sur les Ie... Et rien ne vaut un usage ou une bonne charge périodique (surtout l'hiver !) :wink:

Tu en trouves à bon prix chez Dédé : http://www.la-boutique-italienne.com/index02.php
Répondre

Revenir à « 1000 II / 1000 III »