Huile dans fourche à air
Huile dans fourche à air
Bonjour,
Depuis mon achat il y a deux ans et demi, je trouve la fourche (Guzzi à air) de ma Nevada de 99, très sèche sur les petits chocs.
Sur les gros freinages et grosses compressions, elle réagit normalement, mais sur les petites "fripures" du goudron, elle ne daigne pas bouger.
C'est assez fatiguant pour les mains, mais aussi le bloc compteur, le phare, l'entraineur du compteur, qui nécessitent resserages et huilages abondants......et ce n'est pas rassurant en termes de tenue de route.
J'ai eu l'occasion d'essayer une autre Nevada il y a peu, équipée de la même fourche, c'est le jour et la nuit.
J'ai vérifié la pression, elle est à 0, donc ce n'est pas ça qui gêne...
J'ai trouvé sur la Guzzitek, que cette fourche doit comporter 10 cl d'huile (type boite-pont) par bras de fourche pour sa lubrification.
J'ai donc dévissé les deux vis de purge en bas des bras de fourche....et à part quelques gouttes d'huile très noire, RIEN !!
Je pense donc que mon souci vient de là.
QUESTION : dois-je démonter la fourche pour réintroduire cette huile ? Ou puis-je le faire par les bouchons supérieurs ? (si oui, une âme charitable peut elle m'indiquer la manip à faire....)
Ou alors, plus "bourrin-facile", pensez vous que je puisse réintroduire ces 10 cl "en force" par les vis de purge, via une grosse seringue par exemple, puis revisser vite-vite-vite la vis pour éviter que ça redescende ?
.....merci de vos conseils.
Depuis mon achat il y a deux ans et demi, je trouve la fourche (Guzzi à air) de ma Nevada de 99, très sèche sur les petits chocs.
Sur les gros freinages et grosses compressions, elle réagit normalement, mais sur les petites "fripures" du goudron, elle ne daigne pas bouger.
C'est assez fatiguant pour les mains, mais aussi le bloc compteur, le phare, l'entraineur du compteur, qui nécessitent resserages et huilages abondants......et ce n'est pas rassurant en termes de tenue de route.
J'ai eu l'occasion d'essayer une autre Nevada il y a peu, équipée de la même fourche, c'est le jour et la nuit.
J'ai vérifié la pression, elle est à 0, donc ce n'est pas ça qui gêne...
J'ai trouvé sur la Guzzitek, que cette fourche doit comporter 10 cl d'huile (type boite-pont) par bras de fourche pour sa lubrification.
J'ai donc dévissé les deux vis de purge en bas des bras de fourche....et à part quelques gouttes d'huile très noire, RIEN !!
Je pense donc que mon souci vient de là.
QUESTION : dois-je démonter la fourche pour réintroduire cette huile ? Ou puis-je le faire par les bouchons supérieurs ? (si oui, une âme charitable peut elle m'indiquer la manip à faire....)
Ou alors, plus "bourrin-facile", pensez vous que je puisse réintroduire ces 10 cl "en force" par les vis de purge, via une grosse seringue par exemple, puis revisser vite-vite-vite la vis pour éviter que ça redescende ?
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Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
- mauriceetjeannine
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Merci Fabien, j'ai eu aussi une autre solution proposée par Guzzman, il existe une vis à l'intérieur du trou de l'axe de roue avant, qui permet de sortir le fourreau par le bas....
J'hésite entre les deux solutions, la première me contraint à enlever mon support de pare brise et le tableau de bord, sinon je ne pourrai pas accéder aux cartouches ; la seconde me fait démonter roue, axe, entraineur de compteur, étriers et garde boue.....
.....il va falloir faire ça au calme et sans pression pour ne pas se rater !!
Merci de vos aides, ce forum est toujours aussi "dépanneur" !!
J'hésite entre les deux solutions, la première me contraint à enlever mon support de pare brise et le tableau de bord, sinon je ne pourrai pas accéder aux cartouches ; la seconde me fait démonter roue, axe, entraineur de compteur, étriers et garde boue.....
.....il va falloir faire ça au calme et sans pression pour ne pas se rater !!
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Bon, ca y est c'est fait...je suis passé "par en haut", finalement ca va très vite.....de démonter les cartouches.
A la purge, surprise: un bras contient.......RIEN, même en pompant vigoureusement ; et lorsque celui la sera fini, en vidangeant l'autre, j'aurai la surprise de voir couler BEAUCOUP TROP d'huile....vraisemblablement la quantité prévue pour une fourche standard à huile !
Après c'est par contre tres long de passer l'huile, j'ai mis de la 10w40 avec une seringue...il faut aller doucement pour ne pas que ça déborde.
10 cl dans chaque fourreau, on resserre, et hop...
La moto est métamorphosée, fourche parfaite, souple sur petits chocs et progressive sur les gros, le débattement a été augmenté de 2 ou 3 cm ; elle plonge un peu plus au freinage mais ça me permet de mieux sentir venir les blocages....
La tenue de rouge, en virages bosselés, est bien meilleure, et les amortos avant/arrière fonctionnent enfin de concert !
.....n'hésitez pas en cas de besoin !!
Et merci encore à tous de vos conseils.
A la purge, surprise: un bras contient.......RIEN, même en pompant vigoureusement ; et lorsque celui la sera fini, en vidangeant l'autre, j'aurai la surprise de voir couler BEAUCOUP TROP d'huile....vraisemblablement la quantité prévue pour une fourche standard à huile !
Après c'est par contre tres long de passer l'huile, j'ai mis de la 10w40 avec une seringue...il faut aller doucement pour ne pas que ça déborde.
10 cl dans chaque fourreau, on resserre, et hop...
La moto est métamorphosée, fourche parfaite, souple sur petits chocs et progressive sur les gros, le débattement a été augmenté de 2 ou 3 cm ; elle plonge un peu plus au freinage mais ça me permet de mieux sentir venir les blocages....
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- kokis
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Je reprends le poste,la Nevada est une 03 mais je suppose que la fourche est identique que celle décrite ci-dessus.
Je vais opérer comme le poste décrit mais une question en plus des 10 cl d huile par bras de fourche doit on y mettre de l air ? Je crois avoir lu cela quelque part
Je vais opérer comme le poste décrit mais une question en plus des 10 cl d huile par bras de fourche doit on y mettre de l air ? Je crois avoir lu cela quelque part
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MG Nevada -03
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