Flotteur plus lourd= mélange plus riche
Flotteur plus léger = mélange plus pauvre
Non, je pense que c'est plutôt l'effet pervers d'un mauvais réglage du niveau (de fermeture du pointeau):
- niveau trop haut = trop riche au ralenti, limite inréglable, et risque d'écoulement d'essence à l'arrêt
- niveau trop bas = risque de manque de carburant en phase accélération ou haut régime.
Pour l'histoire du poids, il conviendrait de comparer le volume respectif des flotteurs, en plus de leur masse: c'est le rapport masse/volume qui va influer sur la force de fermeture du pointeau. Mais bon, l'essentiel est qu'ils flottent dans l'essence.
A noter qu'un flotteur d'un volume plus important , à cuve égale, réduit d'autant le volume d'essence "disponible".
A notre humble niveau, se contenter d'un bon réglage du niveau de cuve, et du bon état de fonctionnement du pointeau me semble déjà très bien. Assurons la réalité des fonctions mécaniques avant de vouloir les améliorer ;o)