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V100 Mandello - Mécanique : Tension courroie d'alternateur

Publié : 07 janv. 2024, 18:32
par marco jura
Bonjour et bonne année à tous ,
Je termine le service des 12000 km et j'ai été surpris par la courroie d'alternateur qui était très détendue. En tournant la poulie elle n'entraînait pas du tout le moteur avec les bougies déposées !
Une fois retendue à 170 hz (j'ai trouvé une application pour portable qui mesure la fréquence après avoir réglé a l'œil , j'étais pas trop mal) le moteur est entrainé 👍🏼
Pour y accéder c'est pas simple , beaucoup de démontage et une belle poignée de vis🤣 je me demande si dans les ateliers des concessions ils vont aller jusque là en 170 minutes
(le temps donné dans le manuel).
J'en ai aussi profité pour contrôler les soupapes , les 8 sont dans lés tolérance 👍🏼
Aussi pas mal de clips pour vis rouillés 😳
Autre chose qui pourrait peut-être faire un rappel : le réservoir est fixé par 4 vis à l'avant et arrière , et pose aussi sur 2 caoutchoucs au milieu ,
Malheureusement il touche fortement sur les supports métalliques de ces caoutchoucs et est pas mal marqué à ce niveau 😳 faudrait pas qu'il se crève avec le temps ?
Sinon je trouve la qualité de toutes les pièces en plastiques excellente , c'est vraiment bien réalisé et avec des matières solides.
En route pour les 12 000 prochains km😉

Re: V100 Mandello - Mécanique : Tension courroie d'alternateur

Publié : 08 janv. 2024, 18:42
par Phil08
Bonsoir Marco , tu n' avais pas constaté de baisse de charge de la batterie jusqu' alors ?
Tu ne t'es pas trop battu avec la visserie qui ne paraît pas d'une grande qualité .... :mrgreen:

Re: V100 Mandello - Mécanique : Tension courroie d'alternateur

Publié : 09 janv. 2024, 17:34
par agordo
bonjour
@marco jura : avez vous suivi le manuel d'atelier pour le contrôle des soupapes , la procédure à l'air assez compliquée.
ma V100 approche des 24 000 km et le mécano n'a encore jamais cette opération à part en formation.

Re: V100 Mandello - Mécanique : Tension courroie d'alternateur

Publié : 09 janv. 2024, 17:40
par marco jura
Salut Phil , non rien remarqué au niveau de la charge ! Le problème c'est plutôt que détendue elle va s'user plus vite !?
Pour la visserie je la trouve correct , c'est pas les vis noires qui rouillent , ce sont les clips gris ( zingués ?) il y a aussi plus de vis inox que sur les modèles antérieurs.
Aussi au niveau de la colonne de direction les roulements sont graisser correctement
(ce qui pouvait ne pas l'être par le passé , ma Breva n'en avait pas , ni ceux du Carc , j'avais dû tout remplacer après une année !) et le serrage était bon👍🏼

Re: V100 Mandello - Mécanique : Tension courroie d'alternateur

Publié : 09 janv. 2024, 17:52
par marco jura
Bonjour agordo , le contrôle est très simple à faire , c'est le réglage , c-à-d la substitution des pastilles de réglage qui demande beaucoup de travail , il faut démonter les arbres à cames !
A ce propos , une chose m'échappe : les linguets entre cames et soupapes peuvent être démonté assez simplement , il me semble que cela libère assez de place pour retirer la pastille de réglage !
Alors pourquoi Guzzi démonte les aac pour remplacer ces pastilles ? Mystère 🤔
Je verrai bien à 24000km si il sera nécessaire d'en changer si j'arrive à faire selon "ma" méthode 🤣

Re: V100 Mandello - Mécanique : Tension courroie d'alternateur

Publié : 09 janv. 2024, 21:56
par enzo
Bonjour ,

La seule question c'est l'emplacement des pastilles , sous les poussoirs / godets => démontage des AAC (comme les Voxan) et sinon ,
Y'a d'autres montages où la compression des ressorts permet de déposer les pastilles (Suzuki , je crois)

A suivre
Enzo,

Re: V100 Mandello - Mécanique : Tension courroie d'alternateur

Publié : 10 janv. 2024, 12:49
par marco jura
Hélo , sur la V100 ce sont des linguets , ils sont retenus par un axe qui est facilement démontable , mais oui reste à savoir si une fois démontés ils laissent assez de place pour extraire la pastille ?
Comme tu dis : à voir.