1000 Le Mans Seudem

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Avatar de l’utilisateur
patex
Connait son département
Messages : 20
Inscription : 11 nov. 2023, 19:12

1000 Le Mans Seudem

Message par patex »

Apres la présentation d'usage ( pas un gros succès !) voyons le principal la Guz ! j'espère être dans la bonne rubrique (j'hésite entre ici et 1000 SP puisque c'est la base de ce qui suit)

Certain d'entre vous on peut être déja vu sa photo sur le forum de l'autre rive car ne connaissant rien à votre monde j'avoue louvoyer un peu !!

Stockée depuis 34 ans dans un garage , elle doit maintenant libérer les lieux !
Alors je me demande si je ne vais pas lui offrir le gîte et le couvert et probablement quelques soins ...

Image

Ce serait une Seudem , une des 200 machines faites pour l'homologation en 78-79 , qui comme vous le savez conduira à la victoire au bol d'argent 79!

Le type sur la cg est VGV 1000 , mise en circulation en 79 .
Elle n'a pas la boite à taille droite "course" ni les arbres à came B10 , mais bien les carbu de 40 (j'ai pas déculassé je sais pas comment c'est dedans ni si les conduits font bien 40 aussi !)

Image

Image


Alors à ce stade j'ai 3 questions :

1) Existe t il des archives Seudem ou l'on pourrait trouver les numéros de cadre des fameuses 200 machines faites pour l'homologation ?

2) C'est quoi la valeur en l'état ? (tube de fourche piqués , maitre cylindre et étrier totalement grippé et piqué , plastique fendues , tous les joints hs surement) , un ordre de grandeur c'est quoi ?

3) C'est quoi la valeur restaurée , je vois les 1000 Le Mans superbes entre 9 et 10 000 , le fait que ce soit une Seudem (si c'est confirmé) ça apporte quelque chose ?

Si je me lance c'est avant tout par passion et surement pas pour faire un bénéfice et revendre , mais il faut quand même se soucier un peu de l'aspect économique ... malheureusement !

Merci de vos remarques , commentaires , et surtout conseils !
Ah une dernière question (ça fait 4 , je sais pas si je peux au premier message !) , quel est l'outillage spécifique indispensable ?
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2901
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: 1000 Le Mans Seudem

Message par Ludo51 »

Hello ,
Alors je n'ai aucune expertise en la matière mais ce que je sais c'est qu'il serait inconcevable de ne pas s'occuper de cette petite merveille , SEUDEM ou pas !
Sauf si bien sûr le vendeur en veut 10.000 € en l'état ...
Mais franchement elle est complète et n'attend qu'une chose : revivre !
Le challenge en vaut la peine ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
sergi
Tour de France
Messages : 206
Inscription : 14 mars 2008, 10:44
Localisation : Manche

Re: 1000 Le Mans Seudem

Message par sergi »

Bonjour ,
Une 1000 Sedem vendue chez Ozenat :
https://www.osenat.com/lot/81051/728336 ... ans-1979-c
Le Mans IV 1987
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3458
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1000 Le Mans Seudem

Message par pascal »

sergi a écrit : 15 nov. 2023, 13:00 Bonjour ,
Une 1000 Seudem vendue chez Ozenat :
https://www.osenat.com/lot/81051/728336 ... ans-1979-c
Bonjour
C'est peut être une "vraie" Seudem , mais déjà le tableau de bord ne correspond pas à l'année.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3458
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1000 Le Mans Seudem

Message par pascal »

patex a écrit : 15 nov. 2023, 09:40 2 )C'est quoi la valeur en l'état ? (tube de fourche piqués , maitre cylindre et étrier totalement grippé et piqué , plastique fendues , tous les joints hs surement) un ordre de grandeur c'est quoi ?

3) C'est quoi la valeur restaurée , je vois les 1000 Le Mans superbes entre 9 et 10 000 , le fait que ce soit une Seudem (si c'est confirmé) ça apporte quelque chose ?
Bonjour ,
2) Suivant t'es commentaires et à la vue des photos je dirai pas grand chose , et , tu connais pas l’état des différentes pièces non visibles ! Boite , moteur , pont.

3) La valeur après restauration dépendra de ce que ton acheteur est prêt à mettre , mais généralement tu ne la revendra pas à ton prix de revient. Bien sûr il y a des contre exemples.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: 1000 Le Mans Seudem

Message par Julien »

+1 , elle ne vaut pas grand chose telle quelle , Le Mans ou pas. Le coût de la restauration risque d'être assez élevé :? .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2901
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: 1000 Le Mans Seudem

Message par Ludo51 »

Peut-être mais d'une part tout dépend du prix auquel elle est vendue (si c'est une poignée de cerises ça peut valoir la peine)
Et d'autre part , rien n'empêche de la remettre en conformité lors de sa remise en état ...

Quand même , ce serait vraiment dommage de laisser tomber une telle machine , à priori complète à 95% en plus ...

Enfin , les conseilleurs ne sont pas les payeurs , c'était juste MON point de vue ... :wink: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3458
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1000 Le Mans Seudem

Message par pascal »

Ludo51 a écrit : 15 nov. 2023, 18:37 Peut-être mais d'une part tout dépend du prix auquel elle est vendue (si c'est une poignée de cerises ça peut valoir la peine)
Et d'autre part , rien n'empêche de la remettre en conformité lors de sa remise en état ...
Quand même , ce serait vraiment dommage de laisser tomber une telle machine , à priori complète à 95% en plus ...
Bonsoir ,
Oui ce serait dommage , mais même cette moto à pas chère , le cout de la restauration risque d’être élevé.
Je le vois avec ma LM1 , le thermolaquage est maintenant hors de prix , rechrommage des tubes de fourches ,
Et les commandes chez Barnabé c'est vite fait 150 à 200€ et ça tient dans une boite à chaussure plus le reste…
Apparemment , elle n'a pas tourné depuis 34 ans ! Tout est à vérifier ! Peut être que le moteur est bloqué , que la partie des pignons qui n'est pas dans l'huile est rouillé ...
Bref un gros boulot.
Mais une chose est sure de mon point de vue , si c'est une vraie Seudem , il serait dommage de la laisser mourir
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
patex
Connait son département
Messages : 20
Inscription : 11 nov. 2023, 19:12

Re: 1000 Le Mans Seudem

Message par patex »

Mais comment savoir si c'est une vrai Seudem ???
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2778
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: 1000 Le Mans Seudem

Message par Magic Trix »

Juste une info : "La Seudem" dont je t'ai parlé , c'est vendue je crois 3000€. J'étais intéressé , mais quelqu'un a été plus rapide que moi.
Ce n'était pas une vraie Seudem , elle avait la préparation moteur : grosses soupapes , carbu de 40 , arbre à came qui va bien , mais pas la boîte à taille droite.
Elle n'était pas très belle côté esthétique , mais elle tournait assez fort d'après ce que m'avait dit Daniel R (et je lui fait plutôt confiance).
Celle-là va demander pas mal de boulot , mais ce serait dommage de la laisser pourrir. Ça veut dire un prix d'achat pas très élevé.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3458
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1000 Le Mans Seudem

Message par pascal »

patex a écrit : 15 nov. 2023, 19:00 Mais comment savoir si c'est une vrai Seudem ???
Tout n'est plus visible ... :

viewtopic.php?t=13108

https://guzzitek.org/bible/Caracteristi ... ratifs.pdf
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2778
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: 1000 Le Mans Seudem

Message par Magic Trix »

Le support de phare est conforme aux modèles Seudem.
Il faudrait voir le numéro de cadre (qui je crois est un n° de SP) , donc VG18781 à 25693 , mais plutôt dans le premier tiers de la tranche ,
(sachant que les Convert et les G5 sont aussi dans cette tranche de n°).
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2541
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: 1000 Le Mans Seudem

Message par Tilt-s »

Eh bien j'ai la réponse à la question posée dans la discussion sur ta présentation , et quelle réponse !!!
Le fait qu'elle soit de l'époque SEUDEM , et homologuée avec la transformation , en vue de la représentation en endurance doit lui conférer un plus une fois remise en configuration d'origine.
D'autant que sa première participation , s'est soldée par une victoire éclatante de l'équipage Colin -Meynet au bol d'argent en 1979 , face aux géants Japonais.
Je me rappelais de cet épisode , et j''ai été repêcher le Moto-Légende N°290 de juin 2017 , qui relate l'épopée ,
Et le détail se sa préparation fignolée de main de maître par Jean Claude Lombard avec la bénédiction de Charles Krajka.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
patex
Connait son département
Messages : 20
Inscription : 11 nov. 2023, 19:12

Re: 1000 Le Mans Seudem

Message par patex »

Merci pour ces premières info.
J'ai acheté le Moto Revue qui relate l'exploit au Bol d'Argent.
Je vais chercher le Moto Légende 290 (il y a sûrement des info communes mais c'est sympa d'avoir un max d'info) et auriez vous le ou les numéros de Moto Journal de l'époque qui en parlaient ?

Au fait numéro cadre 169xx
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2541
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: 1000 Le Mans Seudem

Message par Tilt-s »

patex a écrit : 15 nov. 2023, 22:40 Merci pour ces premières info.
J'ai acheté le Moto Revue qui relate l'exploit au Bol d'Argent.
Je vais chercher le Moto Légende 290 (il y a sûrement des info communes mais c'est sympa d avoir un max d'info) et auriez vous le ou les numéros de Moto Journal de l'époque qui en parlaient ?

Au fait numéro cadre 169xx
Si tu ne le trouves pas , je te scannerai les pages.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »