hourdek1 a écrit : ↑24 août 2023, 13:56
georgesgiralt a écrit : ↑23 août 2023, 19:53
Bonsoir,
Je roule en deux roues à moteur depuis 1976 ... J'ai crevé 4 fois en tout ce temps.
Chaque fois , il a fallu une réparation faite par un pro (bien que je sois capable de démonter la roue, sortir le pneu et réparer sur le bord de la route) ,
Car soit je n'avais pas la chambre à air qu'il fallait et qui était trop déchirée pour une rustine soit le pneu Tubeless était trop abîmé pour une réparation , que ce soit avec mèche ou "champignon".
Alors , moi , je garderai les très jolies jantes à rayons de ta moto et je roulerai l'esprit tranquille.
Et je garderai mes sous pour changer les pneus dès qu'ils sont usés et je vérifierai souvent leur pression , surtout avant de prendre l'autoroute.
Mais c'est juste mes 2 ¢..... et c'est toi qui voit.
Je n'ai jamais crevé depuis que je fais de la moto (1990).
(j'ai ma patte de lapin
)
Mais c'est la mésaventure d'un copain qui m'a fait me poser la question.
Bon je pense que je vais rester avec mes belles jantes à rayons ...
Salut ,
Si tu as peur , apprends à changer une chambre à air sur ta moto.
Il ne faut pas sortir de Saint Cyr et ce sera très très utile si tu part en balade un peu loin de ta base et/ou n'as pas de réseau pour appeler les secours quand tu auras crevé.
Il te faut 2 ou 3 démontes pneus , deux bout de bois pour poser la jante par terre (ou un bord de trottoir) afin
que le disque NE PORTE JAMAIS PAR TERRE.
Et un outil pour démonter l'obus de valve.
Évidemment , il te faut aussi les outils pour sortir la roue de sur la moto.
Tu poses ta roue sur les deux bouts de bois et , selon le cas , tu décolle le talon du pneu (avec une bêche ou le talon de ta botte) si tu as crevé , il devrait être décollé tout seul le temps que tu t’arrêtes .. N'oublie pas de décoller les deux cotés.
Tu pousses bien le pneu au fond de la jante car il y a un creux qui va te permettre de décaler le pneu d'un coté pour qu'il passe au dessus du bord de jante.
Le talon du pneu (son bord , quoi) n'est pas du tout extensible ...
A l'opposé de la valve , tu glisses délicatement le bout d'un démonte pneu entre le pneu (son talon) et la jante , SANS ATTRAPER LA CHAMBRE.
Quand tu vas lever le démonte pneu , le talon va passer au dessus de la jante.
Met le second démonte pneu à coté du premier. Pas loin , une main , à peu prés (comme tu as fait pour le premier) et pareil fait levier.
Si tu n'as pas été trop gourmand , tu vas avoir un bel espace décollé et qui sera passé au dessus de la jante.
Comme tu débutes , il te faut un troisième démonte pneu qui comme ses frères sera mis à coté et fera levier ... Pas de gourmandise , là non plus ...
Quand tu auras faut sauter 20~40 cm de talon au dessus de la jante, c'est gagné. Tu peux y aller avec les mains.
Pense que le pneu est plus fort que toi , même si tu es un adepte de la muscu.
Donc finesse et longueur de temps pour qu'il sorte sans s'en rendre compte. L'astuce c'est de ne pas forcer !
Tu sort tout le coté et avec te petits doigts tu sort la chambre à air. (attention aux écrous et comment ils sont placés , pour le remontage).
Tu prends ta chambre neuve , tu y met du talc pour bébé dessus (sans parfum , ni colorant ni additif) et tu la gonfle. Il faut juste qu'elle soit ronde. Donc un coup de pompe suffit.
Tu met la chambre dans le pneu en commençant par la valve avec les écrous comme ils étaient sur la vieille ou de façon logique si c'est une neuve.
Enfin , tu remet le pneu en place. Souvent les mains suffisent si tu le pousses bien au fond de la jante à l'opposé de là ou tu travailles.
Si tu dois te servir des démonte pneus , ça craint car le risque de pincer la chambre est très fort. Chambre pincée , chambre foutue ...
Et voila , tu regonfle la roue (un peu plus fort pour que le pneu se colle en place) et tu te met une tape dans le dos.
Edit : Si tu as un vélo , entraines toi dessus. LE pneu est mou (les flancs , pas le talon) et tu peux faire avec une paire de cuillères comme démonte pneu.