V85 TT - Mécanique : Capteur de température d'air d'admission

Modérateurs : fafalastuce, Roland

bernardbrenat
Connait son département
Messages : 105
Inscription : 04 avr. 2021, 17:06
Localisation : charmé 16140

V85 TT - Mécanique : Capteur de température d'air d'admission

Message par bernardbrenat »

Rapide retour d'experience ,
J'ai remplacé depuis environ 600 kms la smart IAT d'origine de ma V85 euro 5, par un modèle identique, mais modifié par Belanissu en Italie https://www.belinassu.it/
Les explications techniques et commerciales sont parfaitement détaillées sur le site du concepteur .

Dès la première mise en route de ma moto, je remarque que mon moteur tourne immédiatement rond , comme si il était déja chaud , avec un ralenti parfaitement stable .
Sur la phase dynamique du roulage, je constate un bénéfice non négligeable pour mon utilisation principale, à savoir un couple et souplesse moteur accru entre 1500 et 55/6000 trmn .
Nul besoin de tricoter avec la boite, la moto enroule sans difficulté, dans un bruit feutré que je ne lui connaissais pas , presque l'impression d'un moteur de plus forte cylindrée .
Sur le haut du compte tours , que j'utilise rarement , comparable à l'origine .

Il est pour moi indéniable que l'enrichissement du mélange air/essence, gomme efficacement les contraintes des normes euro , avec une injection légèrement plus riche , sans pour autant
consommer plus .
Petite précision , j'ai pris la route le matin à 21°et de retour l'AM avec 38°, mes sensations sont restées parfaitement constantes .
Je suis donc ravi .
Y a t il d'autres utilisateurs de ce produit ?
Dernière modification par bernardbrenat le 20 juil. 2022, 18:48, modifié 1 fois.
Centénario E5 2021 :D
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2281
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: V85 TT - Mécanique : Capteur de température d'air d'admission

Message par fafalastuce »

Merci pour le lien, ça m'intéresse mais je trouve que 120€ pour une sonde qui en vaut 12 a 15 ... Bref
Faudrait juste comparer les valeurs de celle d'origine et la modifié pour voire et trouver la correspondance car leur principe on le connait dire au calculateur qu'il fait froid et hop il enrichit
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
kramiko
Tour de France
Messages : 574
Inscription : 31 mars 2021, 17:36
Localisation : Midi Pyrénées

Re: V85 TT - Mécanique : Capteur de température d'air d'admission

Message par kramiko »

bernardbrenat a écrit : 19 juil. 2022, 17:59 Rapide retour d'experience ,
J'ai remplacé depuis environ 600 kms la smart IAT d'origine de ma V85 euro 5, par un modèle identique, mais modifié par Belanissu en Italie https://www.belinassu.it/
Les explications techniques et commerciales sont parfaitement détaillées sur le site du concepteur .

Dès la première mise en route de ma moto, je remarque que mon moteur tourne immédiatement rond , comme si il était déja chaud , avec un ralenti parfaitement stable .
Sur la phase dynamique du roulage, je constate un bénéfice non négligeable pour mon utilisation principale, à savoir un couple et souplesse moteur accru entre 1500 et 55/6000 trmn .
Nul besoin de tricoter avec la boite, la moto enroule sans difficulté, dans un bruit feutré que je ne lui connaissais pas , presque l'impression d'un moteur de plus forte cylindrée .
Sur le haut du compte tours , que j'utilise rarement , comparable à l'origine .

Il est pour moi indéniable que l'enrichissement du mélange air/essence, gomme efficacement les contraintes des normes euro , avec une injection légèrement plus riche , sans pour autant
consommer plus .
Je suis donc ravi .
Y a t il d'autres utilisateurs de ce produit ?
C'est le même principe de fonctionnement que le Booster Plug ou V-Twin BOOST semble t'il.
V85TT Rosso Uluru 2022
bernardbrenat
Connait son département
Messages : 105
Inscription : 04 avr. 2021, 17:06
Localisation : charmé 16140

Re: V85 TT - Mécanique : Capteur de température d'air d'admission

Message par bernardbrenat »

fafalastuce a écrit : 19 juil. 2022, 18:26 Merci pour le lien, ça m'intéresse mais je trouve que 120€ pour une sonde qui en vaut 12 a 15 ... Bref
Faudrait juste comparer les valeurs de celle d'origine et la modifié pour voire et trouver la correspondance car leur principe on le connait dire au calculateur qu'il fait froid et hop il enrichit
Cela n'est pas complètement faut, sauf que la modif est faite sur une pièce d'origine MG bosch qui te coutera beaucoup plus que cher chez le CC que le prix que tu cites .
Le principe me semble préférable aux différents boitiers connus, car aucun ajout de cable ou autre sur ta moto, , de positionnement aléatoire de la sonde, ...
Rien de visible à l'oeil lors des entretiens .
Le prix est celui du marché et inférieur à un booster plug ou équivalent .
Centénario E5 2021 :D
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2118
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : Capteur de température d'air d'admission

Message par capdefra26 »

Je viens de lire toute l'argumentation technique et c'est effectivement beaucoup plus poussé que sur les boitiers qu'on trouve couramment en vente ,
Et qui ne comportent qu'une résistance, même pas variable souvent, avec les fils et les connecteurs nécessaires pour les brancher sur la moto.
Ça n'est pas une simple résistance mais un nouveau capteur de température IAT qui remplace celui d'origine avec une loi de fonctionnement différente, pour un prix sensiblement identique à celui des boitiers basiques (145€ livré).
Ceci dit, le gars précise bien que l'étape encore plus efficace, c'est bien de mettre une nouvelle cartographie, comme le fait le boîtier T800+ de Termignoni/Guareschi mais c'est trois fois plus cher .
J'ai roulé quelques kilomètres ce matin avec la moto de Pierre (SKENDER) équipée d'une cartographie Termignoni et le moteur répond beaucoup mieux en reprise ainsi qu'à haut régime :
il n'y a plus le moindre trou ou d'effet On/Off et il pousse pareil partout.
Pierre a fait le même constat en roulant avec ma moto: la différence est très sensible, la reprogrammation donne un moteur qui répond mieux et pousse plus fort à tous les régimes.
Mais c'est bien qu'il y ait aussi une autre solution déjà bien fonctionnelle et moins chère.
franckXXXL
Connait son département
Messages : 138
Inscription : 23 mars 2021, 09:51

Re: V85 TT - Mécanique : Capteur de température d'air d'admission

Message par franckXXXL »

Merci pour ton retour d'expérience 👍
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2281
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: V85 TT - Mécanique : Capteur de température d'air d'admission

Message par fafalastuce »

Je n'ai pas dit que c'était une résistance mais une simple sonde avec une courbe différente pour dire au calculateur qu'il fait plus froid
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
aspirambo
Tour de France
Messages : 266
Inscription : 05 juin 2021, 20:59
Localisation : haut pays bigouden 29

Re: V85 TT - Mécanique : Capteur de température d'air d'admission

Message par aspirambo »

C'est ce que l'on appelle une thermistance.
Une résistance qui change de valeurs en fonction de la température.
V85TT Travel 20
R100/7 77
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1264
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Mécanique : Capteur de température d'air d'admission

Message par jbb »

capdefra26 a écrit : 19 juil. 2022, 19:16 Je viens de lire toute l'argumentation technique et c'est effectivement beaucoup plus poussé que sur les boitiers qu'on trouve couramment en vente ,
Et qui ne comportent qu'une résistance, même pas variable souvent, avec les fils et les connecteurs nécessaires pour les brancher sur la moto.
Ça n'est pas une simple résistance mais un nouveau capteur de température IAT qui remplace celui d'origine avec une loi de fonctionnement différente, pour un prix sensiblement identique à celui des boitiers basiques (145€ livré).
Ceci dit, le gars précise bien que l'étape encore plus efficace, c'est bien de mettre une nouvelle cartographie, comme le fait le boîtier T800+ de Termignoni/Guareschi mais c'est trois fois plus cher .
J'ai roulé quelques kilomètres ce matin avec la moto de Pierre (SKENDER) équipée d'une cartographie Termignoni et le moteur répond beaucoup mieux en reprise ainsi qu'à haut régime :
il n'y a plus le moindre trou ou d'effet On/Off et il pousse pareil partout.
Pierre a fait le même constat en roulant avec ma moto: la différence est très sensible, la reprogrammation donne un moteur qui répond mieux et pousse plus fort à tous les régimes.
Mais c'est bien qu'il y ait aussi une autre solution déjà bien fonctionnelle et moins chère.
Je ne comprends pas l'italien et pas trop ce que tu indique.
Ce qui est clair pour moi, c'est la différence entre ce composant et celui d'origine : la loi de résistance en fonction de la T°.
En revanche, je ne comprends ce que cela change sur le moteur. Ca à l'air d'être devenu le paradis :D
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3141
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: V85 TT - Mécanique : Capteur de température d'air d'admission

Message par guyader »

Ce que je trouve dommage sur leur site, c' est qu' il n' indique pas quel modèle de Guzzi est concerné.

A+, Loïc.
bernardbrenat
Connait son département
Messages : 105
Inscription : 04 avr. 2021, 17:06
Localisation : charmé 16140

Re: V85 TT - Mécanique : Capteur de température d'air d'admission

Message par bernardbrenat »

guyader a écrit : 20 juil. 2022, 16:50 Ce que je trouve dommage sur leur site, c' est qu' il n' indique pas quel modèle de Guzzi est concerné.

A+, Loïc.
C'est lors de la commande, par mail ou via Facebook que tu précises les caractéristiques de ta moto .
S'agissant d'un capteur d'origine modifié, il est spécifique à ton modèle .
Centénario E5 2021 :D
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2118
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : Capteur de température d'air d'admission

Message par capdefra26 »

@ jbb: l'intérêt de cette proposition c'est que la sonde de température ne change pas d'emplacement par rapport à l'origine ,
Ce qui est le mieux pour mesurer la température de l'air d'admission et s'il n'y a pas de ce fait une double mesure comme avec certains dispositifs.
Il y a une loi modifiée d'après plusieurs paramètres et surtout pas une variation linéaire comme avec une simple résistance ou par paliers lorsqu'on rajoute un potentiomètre.
Mais ça reste un" trompeur" d'ECU sur un seul élément, la température de l'air à prendre en compte.
Les sondes Lambda continuent à fonctionner et la cartographie d'origine n'est pas modifiée, juste décalée.
bernardbrenat
Connait son département
Messages : 105
Inscription : 04 avr. 2021, 17:06
Localisation : charmé 16140

Re: V85 TT - Mécanique : Capteur de température d'air d'admission

Message par bernardbrenat »

jbb a écrit : 20 juil. 2022, 16:46
capdefra26 a écrit : 19 juil. 2022, 19:16 Je viens de lire toute l'argumentation technique et c'est effectivement beaucoup plus poussé que sur les boitiers qu'on trouve couramment en vente ,
Et qui ne comportent qu'une résistance, même pas variable souvent, avec les fils et les connecteurs nécessaires pour les brancher sur la moto.
Ça n'est pas une simple résistance mais un nouveau capteur de température IAT qui remplace celui d'origine avec une loi de fonctionnement différente, pour un prix sensiblement identique à celui des boitiers basiques (145€ livré).
Ceci dit, le gars précise bien que l'étape encore plus efficace, c'est bien de mettre une nouvelle cartographie, comme le fait le boîtier T800+ de Termignoni/Guareschi mais c'est trois fois plus cher .
J'ai roulé quelques kilomètres ce matin avec la moto de Pierre (SKENDER) équipée d'une cartographie Termignoni et le moteur répond beaucoup mieux en reprise ainsi qu'à haut régime :
il n'y a plus le moindre trou ou d'effet On/Off et il pousse pareil partout.
Pierre a fait le même constat en roulant avec ma moto: la différence est très sensible, la reprogrammation donne un moteur qui répond mieux et pousse plus fort à tous les régimes.
Mais c'est bien qu'il y ait aussi une autre solution déjà bien fonctionnelle et moins chère.
Je ne comprends pas l'italien et pas trop ce que tu indique.
Ce qui est clair pour moi, c'est la différence entre ce composant et celui d'origine : la loi de résistance en fonction de la T°.
En revanche, je ne comprends ce que cela change sur le moteur. Ca à l'air d'être devenu le paradis :D
Le paradis me parait excessif JBB :D , ma Centénario n'est pas devenue Panigale V4...
Par contre , très satisfaisant , est justifié pour moi et mon usage .
Sur le facebook de Belanissu tu as des commentaires avec traduction pour tous types de motos .
Centénario E5 2021 :D
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1264
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Mécanique : Capteur de température d'air d'admission

Message par jbb »

Merci pour vos précisions, c'est très clair et la solution est bien pensée car peu intrusive.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
GuzziGazz
Tour de France
Messages : 581
Inscription : 31 août 2022, 19:55
Localisation : La Ferté sous Jouarre

Re: V85 TT - Mécanique : Capteur de température d'air d'admission

Message par GuzziGazz »

Je tombe sur ce sujet qui m'intéresse.
Avant d'aller au delà je m'en vais pour ôter le carter histoire de voir l'accessibilité du capteur pour son remplacement ...
C'est bien ma chance , une des 2 vis de fixation dudit carter semble foirée ou alors c'est son logement et du coup nada ...
J'ai mis du WD40 histoire de voir mais quand ça ne veut pas , ça ne veut pas , ça tourne dans le vide sans vouloir se dégager ...
Je ne vais quand même pas aller revoir chez YE Motori ...
Ah c'est bien ma veine ! :|
Après quelques tchèque, nippones, américaines et teutonnes, Calif EV de 2000 et maintenant en V85 TT Guardia D'Onore
Pierre :wink:
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »