V85 TT - Amortisseur arrière pour duo

Modérateurs : fafalastuce, Roland

caoutchou87
Connait son département

V85 TT - Amortisseur arrière pour duo

Message par caoutchou87 »

Bonjour,

L'amortissement d'origine arrière est trop ferme pour ma passagère, ça vibre beaucoup pour elle à la moindre déformation de la route. Je sais qu'elle ne fait pas semblant :
On est équipé d'intercoms et quand elle me parle, j'entends sa voix qui tremble :D
J'ai pourtant réglé l'amortisseur selon les préconisations du constructeur (précharge 3e cran + 1 tour de freinage hydraulique) mais c'est toujours autant tape cul pour elle mais pour moi ça va.
Je suis bien embêté car j'ai choisi cette moto surtout pour faire du duo et je regrette beaucoup qu'elle ne soit pas à l'aise.
Je vois qu'il existe d'autres types d'amortisseurs (Olhins, EMC, etc ...) alors je compte peut-être remplacer celui d'origine par l'un d'entre eux.
Mais je suis un peu perdu car je ne vois pas beaucoup de retours sur ces amortisseurs. Je ne vois pas ce qu'ils apportent.
Auriez-vous un amortisseur en particulier à me recommander pour vraiment bien améliorer le confort de la passagère ?

Merci pour votre aide !
capdefra26
World Trip Runner

Re: V85 TT - Amortisseur arrière pour duo

Message par capdefra26 »

Il y a déjà de nombreuses discussions à ce sujet et tu verras que le meilleur rapport qualité prix est remporté par la marque Shock Factory.
C'est celui que j'ai monté avant de partir en voyage en duo début juin et il est parfait.
caoutchou87
Connait son département

Bonjour et merci capdefra26 pour cette réponse rapide. C'est ça que je veux entendre :D
OK je vais chercher davantage sur le forum.
Ton Shock Factory est bien celui-ci (rouge) ?
https://shock-factory.fr/fr/accueil/28-m-shock.html

Je crois qu'il y en a qu'un seul modèle. C'est super, je vois qu'ils peuvent même le régler en fonction des paramètres d'utilisation.
Tu l'as installé toi-même ? Est-ce facile à faire ?
Raul Taby
Tour de France

Message par Raul Taby »

Bonjour,

Le remplacement du combiné amortisseur prend quelques minutes même pour ceux qui auraient deux mains gauches.

Pour le réglage de précharge et d’hydraulique indiqué par le « User Manuel » de Guzzi ce sont des valeurs indicatives pour une masse emportée non précisée.
Aussi il appartient à chacun d’opter pour des ajustements personnels tant pour l’assiette de la moto (et donc par extension l’optimisation de la course amortisseur) ainsi que le degré de confort (réglage détente).
benoit69
European Tour

Message par benoit69 »

Un tuto n'est jamais complètement inutile... :)

Version sans cric
phpBB [video]

Version avec cric
phpBB [video]

:wink:
940 Bellagio Nera (2007) - V85 Strada Grigio Brera (2025)
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5 - V100 Mandello S verde 2121
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

caoutchou87 a écrit : 13 juil. 2022, 23:41 Bonjour et merci capdefra26 pour cette réponse rapide. C'est ça que je veux entendre :D
OK je vais chercher davantage sur le forum.
Ton Shock Factory est bien celui-ci (rouge) ?
https://shock-factory.fr/fr/accueil/28-m-shock.html

Je crois qu'il y en a qu'un seul modèle. C'est super, je vois qu'ils peuvent même le régler en fonction des paramètres d'utilisation.
Tu l'as installé toi-même ? Est-ce facile à faire ?
Oui c'est bien ce modèle et bien évidemment, il faut le commander avec tes paramètres personnels, notamment si tu fais majoritairement du duo.
En faisant cela tu as un ressort adapté à ton usage le plus fréquent et un réglage de l'hydraulique qui te permet d'aller rouler sans y toucher au début.
Ensuite tu peux affiner la précontrainte et l'hydraulique en fonction de tes constats et de tes goûts . C'est très facile à faire sur ce modèle.
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

A ne surtout pas oublier : c'est avant tout le réglage de l'hydraulique qui joue sur le confort et notre ami peut déjà dévisser l'hydraulique pour voir si ça tape moins, ça mange pas de pain. Et je parie que ça va déjà aller mieux.
Après, caoutchouc, tu viens de quelle moto ?
D'une enduro je crois, ton épouse n'a jamais fait de moto ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
caoutchou87
Connait son département

Tous ces messages :shock: Merci pour tous vos bons conseils.
Je pense que je vais commencer par écouter Vizir et d'abord essayer de tirer profit au maximum de l'amortisseur d'origine en jouant sur les réglages avant de commander le shock-factory.
Je viens de régler la précharge sur le 5e cran et dévissé 1,5 tour sur l'hydraulique et normalement demain je dois recevoir la platine qu'il me manque pour installer le top case.
Vos commentaires sont encourageants, j'espère alors que le prochain essai sera encore meilleur :)
@Vizir : je viens bien de l'enduro (j'avais une KTM EXCF 250), je n'ai donc pas de repères pour comparer avec d'autres modèles de moto et encore moins en duo.
Je peux juste dire que la position de conduite et la maniabilité m'étaient déjà familières, le poids et la souplesse du confort en plus.
Ma compagne connait bien les motos, elle en fait depuis qu'elle a 7 ans (elle a grandi dans une famille de motards). Elle sait même les conduire même si elle n'a aucun permis.
Mais elle me dit que parmi toutes les motos sur lesquelles elle a pu monter, c'est celle-ci qu'elle trouve la plus "raide" côté passager :| ...
L'été dernier nous n'avions pas encore notre propre moto alors nous utilisions la Honda 125 XL de 1987 de son père sur laquelle elle se sentait bien mieux (moins tape cul).
Mais bien sûr en duo on était vite limité par la puissance du moteur (sans compter l'enfumage des gazs d'échappement, les vibrations et le bruit !).
Sur ces points la V85TT est sans comparaison :)

@capdefra26 : J'ai vu que tu as déjà fait refaire ta selle, elle est magnifique :D
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

C'est étonnant que ta passagère trouve que la V85TT est l'une des plus raides qu'elle ait connues en duo car justement, l'aptitude au duo est l'une des qualités majeures de cette moto, notamment dans la gamme de cylindrée 750/900.
Certains même disent qu'elle est plus confortable qu'une GS ou une RT de chez BMW!
J'ai fait refaire la selle pour que ma passagère voit mieux vers l'avant, en la surélevant de 3 bons centimètres, pas pour une raison d'inconfort majeur, même s'il est vrai que la selle de JLC est nettement plus confortable que celle d'origine.
Dernière modification par capdefra26 le 14 juil. 2022, 16:44, modifié 1 fois.
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Plus confortable qu'une GS ou une RT, c'est de la totale mauvaise foi.
Maintenant, en optimisant les amortos et la fourche, il y A moyen d'arriver au top pour pas trop cher.
C'est ce que je viens de faire sur ma 1400 calif avec des Fournales et un kit Matris fourche.
Je pense être arrivé au top ou presque niveau confort.
Et sur une V85tt c'est encore plus simple.
En mettant un nouvel àmorto, on.arrive déjà presque au top.
Tchoubidou à mis un Fournales et sa passagère était aux anges sur le périple de 4000 bornes qu'on.vient de faire dans toutes les conditions de route sur sa V85TT.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

Je suis d'accord avec toi Vizir, plus confortable qu'une RT, c'est peu probable! Il faut vraiment être un adorateur de la V85TT pour l'affirmer :lol:
Mais, avec un amortisseur Fournales ou un Shock Factory, il y a moyen d'obtenir une moto vraiment confortable .
caoutchou87
Connait son département

Ok merci les gars. On ne désespère pas, c’est une excellente moto et à vous lire on voit qu’il existe plein de solutions pour l’améliorer ! :D
Sauriez-vous dire quel est le mieux en confort entre Shock Factory et Fournales ? Sur le plan esthétique il est clair que je préfère le Shock Factory qui reste dans l’esprit original de la moto.
Bon aprem !
Raul Taby
Tour de France

Message par Raul Taby »

Comme chez Fournales il n'y a pas de ressort (mécanique) il ne faut pas oublier d'emporter une pompe HP pour voyager.
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

Raul Taby a écrit : 14 juil. 2022, 18:24 Comme chez Fournales il n'y a pas de ressort (mécanique) il ne faut pas oublier d'emporter une pompe HP pour voyager.
C'est ce qui a fait pencher la balance vers le Shock Factory dans mon cas et le prix aussi : environ 800€ avec la pompe haute pression pour le Fournales et 435€ pour le Shock Factory.
caoutchou87
Connait son département

Ok oui mais normalement si on contrôle la pression avant de partir, il y a peu de raison de devoir la modifier/contrôler ensuite avec la pompe, non ?
Au pire, peut-elle se loger sous la selle ou top case ?
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »