georgesgiralt a écrit : 04 juin 2021, 08:28Ben, non. L'alternateur fournit TOUT LE TEMPS tout ce qu'il peut fournir car le rotor est un aimant permanent (pas piloté). Donc il donne sa puissance maxi et le redresseur-régulateur-limiteur dissipe tout quand la batterie est chargée et qu'il n'y a pas de consommation... C'est lui qui chauffe ! c'est pour cela qu'il est bien dans le flux d'air et doté d'un très gros radiateur. En fait, tu vas lui faciliter le travail en réduisant sa chauffe. Mais faut voir s'il va rester assez de sauce pour charger la batterie et le phare. (j'ai aucune idée de la conso du tableau de bord et du calculateur moteur/injection et de celui de l'ABS)
Un alternateur triphasé à aimant permanent fourni une tension qui dépend de sa vitesse, et un alternateur est parcouru par un courant qui dépend de la charge.
Tension et courant déterminent la puissance qu'il doit fournir, son échauffement ne dépend que du courant.
La tension de l'alternateur il faut la redresser puis la réguler à 14.2V.
Le régulateur pour limiter la tension va provoquer une chute de tension.
Le régulateur va devoir dissiper une puissance qui dépend du courant et de la différence de tension, mais il ne provoque pas de circulation de courant.
La chauffe de l'alternateur ne dépend que de la charge qui va imposer le courant.
La chauffe du régulateur dépend de la charge (courant) et de la vitesse (provoquant une différence de tension).
Quand j'ai supprimé la chauffe des sondes Lambda et mis une ampoule Led dans le phare le couvercle d'alternateur est passé de 120°C à 100°C.

V7 850 2022 - V7 III 2019 - 1 ou 2 égarements - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995