1000 III - Présentation - Essai - Comparatif
Publié : 06 juin 2019, 21:41
Ça y est, du haut de mes 28 balais, me voilà fièrement Guzziste.
Et voici celle qui m'introduit dans le monde merveilleux des Bi-cylindres calés à 90° face à la route :
Il s'agit donc d'une Moto Guzzi California 3 de 1992 (mais CG de 1993).
Moteur petites soupapes issus de la California 2, carbu de 30.
Pour rappel, c'est la machine dont je vous avais demandé des avis sur ce post : http://forum.guzzi-passion.com/viewtopic.php?t=22835
Pourquoi celle-là ?
Déjà on va devoir parler budget.
Jusqu'à présent j'ai jamais mis plus de 1400€ dans mes machines et les ai toutes plus ou moins revendus le même prix (à 200€ près)
(1400€ 900 Div, 1300€ K75RT, 750€ 600DR...)
Sauf que rouler en européenne (en dehors des BM séries K ou F), si t'as pas le double du budget, t'as rien.
Et moi, rouler en européenne, enfin plutôt en moto de caractère (et caractérielle aussi à ce qu'il parait ..!), c'était un peu mon petit graal de jeune motard, surtout après avoir essayé la 696 Monstro de la moto école (quelle mauvaise idée, sans ça les japs' ça m'aurait surement convenu ! ).
Pourquoi Guzz plutôt que ducat ou triumph voir BM ?
Ba déjà pas BM parce que cher et assez avare en sensation d'après les retours lus et entendus à droite et gauche.
Et pas Triumph ou Ducati parce qu’un peu trop sportif à mon gout, et puis le cardan et le couple de renversement, ch'ai pas, ça me parle !
Après donc plusieurs mois d'économie, ça y est, j'avais débloqué le double de la somme habituellement consacrée à mon moyen de transport privilégié pour la ville et les voyages : environ 2800€.
Sauf que des Guz, déjà ça court pas les rues. C'est pas comme des Deauville, des fazer ou autres SV. Non, ici sur le bon coin même avec un budget illimité, le mot clé Guzzi limite rapidement le nombre de résultats.
Alors pourquoi celle-là ? Bâ déjà parce qu'en gros, c'était une des seules dans mon budget !
Bon, ensuite, faut avouer que le côté cruiser à la cool capable de grandes étapes pèpère, c'était un peu ce que je recherchais aussi.
Après contact avec le vendeur, vos avis et malgré plusieurs points qui m'en auraient écartés en théorie, ba finalement je l'ai prise.
Les points noirs :
- Aucun historique..
- Compteur qui affiche un chiffre optimiste de 22810 Km (80 000Km d'après l'ancien proprio)
- Le proprio actuel ne l'a que depuis un an
- C'est une calif 3 1000 donc petites soupapes, carbu de 30 / poignée de gaz demandant une bonne poigne. Finalement peut être la moins puissante des calif "modernes".
- Peinture des jantes moyenne
- Chrome du plastique des compteurs moyen
- Cligno AR tenant avec du scotch
- La vidange / Synchro carbu- culbuteurs devant être faite pour la vente n'a pas été faite
Clairement pas que des arguments en sa faveur..
Ce qui a fait que je l'ai quand même prise :
- Elle présent quand même bien. Les chromes, la carrosserie et l'état de surface des carters moteur est propre.
- Elle est équipée touring (Pelle à tarte, valises..)
- Silencieux Mistral neufs
- Pneu AR neuf. Pneu Avant quasi neuf
- Garnitures de plaquettes Ok (mi usure)
- Le proprio est vraiment un passionné et a été très honnête avec moi. Militant FFMC depuis un moment, mécano sur ses heures (avec un sacré atelier), guzziste de la vieille école (a possedé et possède encore un paquet des machines dans des états qui vont de état collection à "à restaurer") mais on sent de quoi il parle. Ses raisons de la vendre me paraissaient légitimes.
- Aucun jeu anormal
- Aucune fuite
- Aucun bruit anormal
- Aucune fumée anormale
- Bonne compression (12 bars d'après l'ancien proprio)
..
- Elle me plait..
Finalement je l'ai touchée à 2800€.
Pour une calif, c'est pas cher.
Mais clairement, je reste conscient que ça reste la loterie. Je veux dire, entre la chaine de distrib et l'embrayage sans repère dans le passé, je sais que je peux m'attendre à devoir les remplacer sous peu. Tant que j'arrive à économiser un peu avant que ça me lâche (disons dans au moins 1 an?!), ça restera un budget que j'ai l'impression encore à peu près correct. On croise les doigts !
En attendant, j'attends de recevoir les joints/filtres et autres câbles de rechange de chez Motobel pour lui faire sa petite révision maison et pouvoir enfin partir dans de bonnes conditions en voyage cet été.
Alors ça donne quoi ? - Comparatif avec mon ancienne meule
(Ça c'est la partie pour faire un peu rêver les indécis comme je l'étais avant achat)
Ça va faire une semaine que j'ai la moto. J'ai du faire autour de 400Km. (Campagne, nationale, voie rapide, autoroute urbain et ville bondée de banlieue parisienne)
Mes impressions ne se feront qu'à partir des machines que j'ai pu essayer (avec mine de rien pas mal d'engins (125 TDR; MT07; ER6; 696 Monstro; SV600; DL 1000; XJS 900; K75RT; CBF600 et Z56C Motobécane)) et surtout de la 900 Diversion avec laquelle j'ai bien fait 50 000 bornes.
Bon, déjà, c'est pas une moto démesurée. L'empattement reste correct.
Ça reste très similaire à ce que j'ai pu avoir. Je m'attendais à pire pour un cruiser.
Contact. La loupiote de batterie et du neutre s'allume.
Starter (petite manette au dessus de la commande d'embrayage façon mobylette).
Démarrage tout en donnant un petit coup de gaz. Ah j'adore ce moment !
Le démarreur fait un bon bruit de bagnole et le moteur prends vie très rapidement (un tour de vilebrequin et hop !)
Le starter peut rapidement être baisse de moitié (même moto immobilisée depuis un moment)
A ce moment là le moteur fait un très beau bruit. A la fois grave mais pas trop fort. On sent la compression dans les cylindres. Ça tremble un peu. Ouais pas mal même..
Le garde boue AR et les rétro semblent vraiments touchés par parkinson.
Ça vit et ça me plait !
Le régime de ralenti se stabilise autour de 900 tours minutes.
On repli l'énorme béquille latérale (qui a un peu de jeu) ou on descend doucement la moto de la centrale (très facile à béquiller d'ailleurs, plus que la div)
Premiers tours de roues. La commande d'embrayage n'est pas trop dure. Plus que toutes les japonaises que j'ai eu, mais moins que la BM.
La première passe facilement, sans clong (à la manière de mon ancienne BM. Merci la boite de type bagnole).
Mon premier départ s'est fait sans encombre. Comme si je connaissais déjà la machine. Je ne me suis pas encore rendu compte que l'embrayage n'est pas très progressif..
Rapidement je passe la deuxième, puis la 3 en utilisant le sélecteur à double commande.
La prise en main vient très vite.
Ayant fait un Paris Bretagne en vieille motobécane équipé du même système, j'étais déjà rodé.
Tellement que pendant plusieurs kilomètres je cherchais à passer mes vitesses à droite et freiner à gauche. (Ouais, réflexe pavlovien j'imagine !)
La commande de frein, souvent décriée comme assez peu ergonomique m'a vite parue naturelle. Certes, pas autant qu'une jap, mais comment dire...
En montant sur cette guz, c'est comme si je conduisais une grosse motobécane. Donc tous les défauts de conception que j'ai appréhendé au fur et à mesure de la conduite d'une vieille moto des années 50 se sont assez vite appréhendés au guidon de cette guz.
Marrant hein, mais faut avouer que parmi toutes les machines que j'ai testé, cette guz fait pour moi partie des "vieilles motos". En tout cas de conception ancienne.
A la conduite, faut rouler en souplesse mais aussi avec fermeté. Un bon coup de gaz et un bon coup de talon au rétrogradage pour que ça passe bien. Rien à voir avec une moto récente, c'est sur.
Mais pas pour autant que ça me déplaît ! (au contraire !)
Bref, on continue. Et bien sinon ça freine bien ! (comparable à ma BM, c'est à dire meilleur feeling que ma Div. Brembo, même à l'ancienne, ça marche bien. )
Le bruit est toujours aussi sympa au niveau des échappements, mais son point faible reste pour moi, le bruit des culbuteurs assez peu valorisant. Vous voyez, un peu comme ces vieilles Renaults équipés du Cléon fonte...
D'après son ancien proprio c'est normal (et c'est vrai que toutes les guz qu'on peut entendre sur Youtube ont ce bruit assez caractéristique). A allure constante ce n'est pas très agréable.
A voir après son réglage du jeu aux soupapes si le bruit est toujours aussi présent.
En attendant, heureusement, le bruit de l'admission et de l'échappement est là pour compenser. Et là dessus, rien à dire, c'est super agréable !
Concernant le comportement moteur :
Clair qu'il est chouette ce vieux bi !
On dirait un bon gros motoculteur (surtout la moto équipée de ses cornes de vaches )
Ça tracte très bien dès 2500 dans un grondement et de très bonnes vibrations.
J'ai pas été au dessus de 4500 mais on a pas l'impression que ça soit très nécessaire. C'est une machine qui tracte et je trouve qu'elle le fait très bien.
Ok, la commande des gaz est un peu dur, mais on s'y fait aussi. (Ça participe à la sensation qu'on demande des watts au moteur je trouve)
La boite souvent décriée ne m'a pas paru si horrible. En 400 km, un seul faux point mort de trouvé (sur une vive accélération). La double commande est vraiment sympa.
Par contre, en ville, trouver le point mort est assez galère. C'est un coup de main.
Disons que je n'ai pas réussis à le trouver en roulant (vous savez, pendant les 10 derniers mètres avant d'arriver au feu). Parfois le voyant neutre s'affiche mais elle est quand même en prise.
Enfin plus je l'utilise et plus je le trouve facilement.
Par contre l'embrayage...
Ah ouais...
Quand ça roule, rien à dire. Mais en ville ..
Ouah, que c'est galère !
Zéro progressivité !!
Bon, faut que je règle mon câble pour être certain que le problème ne vienne pas de là, mais en attendant, c'est chaud ! C'est du ON / OFF.
Et quand on habite en banlieue parsemée de feux rouges, réussir à faire cirer correctement son embrayage pour de pas partir trop brutalement devient vite très fatiguant.
J'ai lu un sujet qui parlait de rouille dans le disque d'embrayage pour une machine restée immobilisée un peu trop longtemps. Je ne sais pas pour moi, mais en attendant, ça disqualifie l'utilisation de cette machine pour la ville.
Enfin, je dis ça, mais plus je la prends et plus j'arrive à gérer. Peut être encore des mauvaises habitudes de ma japonaise.
Concernant l'intefile, ça se fait !
En fait, les pare-valises ne sont pas très rassurants, mais la moto n'est pas trop large. Certes un peu mais on s'y fait vite.
Voilà voilà, bon, je pourrais encore en parler pendant des heures (je suis comme un gamin a qui l'on vient de donner un jouet de grand), mais bon, pour ce soir je pense avoir fait le tour !
Donc pour résumer : pour le moment je suis très content de mon achat. C'est ce que je cherchais. Hâte maintenant de l'emmener faire des tours cet été !
Au plaisir de vous croiser et d'en discuter autour d'une tasse
Et voici celle qui m'introduit dans le monde merveilleux des Bi-cylindres calés à 90° face à la route :
Il s'agit donc d'une Moto Guzzi California 3 de 1992 (mais CG de 1993).
Moteur petites soupapes issus de la California 2, carbu de 30.
Pour rappel, c'est la machine dont je vous avais demandé des avis sur ce post : http://forum.guzzi-passion.com/viewtopic.php?t=22835
Pourquoi celle-là ?
Déjà on va devoir parler budget.
Jusqu'à présent j'ai jamais mis plus de 1400€ dans mes machines et les ai toutes plus ou moins revendus le même prix (à 200€ près)
(1400€ 900 Div, 1300€ K75RT, 750€ 600DR...)
Sauf que rouler en européenne (en dehors des BM séries K ou F), si t'as pas le double du budget, t'as rien.
Et moi, rouler en européenne, enfin plutôt en moto de caractère (et caractérielle aussi à ce qu'il parait ..!), c'était un peu mon petit graal de jeune motard, surtout après avoir essayé la 696 Monstro de la moto école (quelle mauvaise idée, sans ça les japs' ça m'aurait surement convenu ! ).
Pourquoi Guzz plutôt que ducat ou triumph voir BM ?
Ba déjà pas BM parce que cher et assez avare en sensation d'après les retours lus et entendus à droite et gauche.
Et pas Triumph ou Ducati parce qu’un peu trop sportif à mon gout, et puis le cardan et le couple de renversement, ch'ai pas, ça me parle !
Après donc plusieurs mois d'économie, ça y est, j'avais débloqué le double de la somme habituellement consacrée à mon moyen de transport privilégié pour la ville et les voyages : environ 2800€.
Sauf que des Guz, déjà ça court pas les rues. C'est pas comme des Deauville, des fazer ou autres SV. Non, ici sur le bon coin même avec un budget illimité, le mot clé Guzzi limite rapidement le nombre de résultats.
Alors pourquoi celle-là ? Bâ déjà parce qu'en gros, c'était une des seules dans mon budget !
Bon, ensuite, faut avouer que le côté cruiser à la cool capable de grandes étapes pèpère, c'était un peu ce que je recherchais aussi.
Après contact avec le vendeur, vos avis et malgré plusieurs points qui m'en auraient écartés en théorie, ba finalement je l'ai prise.
Les points noirs :
- Aucun historique..
- Compteur qui affiche un chiffre optimiste de 22810 Km (80 000Km d'après l'ancien proprio)
- Le proprio actuel ne l'a que depuis un an
- C'est une calif 3 1000 donc petites soupapes, carbu de 30 / poignée de gaz demandant une bonne poigne. Finalement peut être la moins puissante des calif "modernes".
- Peinture des jantes moyenne
- Chrome du plastique des compteurs moyen
- Cligno AR tenant avec du scotch
- La vidange / Synchro carbu- culbuteurs devant être faite pour la vente n'a pas été faite
Clairement pas que des arguments en sa faveur..
Ce qui a fait que je l'ai quand même prise :
- Elle présent quand même bien. Les chromes, la carrosserie et l'état de surface des carters moteur est propre.
- Elle est équipée touring (Pelle à tarte, valises..)
- Silencieux Mistral neufs
- Pneu AR neuf. Pneu Avant quasi neuf
- Garnitures de plaquettes Ok (mi usure)
- Le proprio est vraiment un passionné et a été très honnête avec moi. Militant FFMC depuis un moment, mécano sur ses heures (avec un sacré atelier), guzziste de la vieille école (a possedé et possède encore un paquet des machines dans des états qui vont de état collection à "à restaurer") mais on sent de quoi il parle. Ses raisons de la vendre me paraissaient légitimes.
- Aucun jeu anormal
- Aucune fuite
- Aucun bruit anormal
- Aucune fumée anormale
- Bonne compression (12 bars d'après l'ancien proprio)
..
- Elle me plait..
Finalement je l'ai touchée à 2800€.
Pour une calif, c'est pas cher.
Mais clairement, je reste conscient que ça reste la loterie. Je veux dire, entre la chaine de distrib et l'embrayage sans repère dans le passé, je sais que je peux m'attendre à devoir les remplacer sous peu. Tant que j'arrive à économiser un peu avant que ça me lâche (disons dans au moins 1 an?!), ça restera un budget que j'ai l'impression encore à peu près correct. On croise les doigts !
En attendant, j'attends de recevoir les joints/filtres et autres câbles de rechange de chez Motobel pour lui faire sa petite révision maison et pouvoir enfin partir dans de bonnes conditions en voyage cet été.
Alors ça donne quoi ? - Comparatif avec mon ancienne meule
(Ça c'est la partie pour faire un peu rêver les indécis comme je l'étais avant achat)
Ça va faire une semaine que j'ai la moto. J'ai du faire autour de 400Km. (Campagne, nationale, voie rapide, autoroute urbain et ville bondée de banlieue parisienne)
Mes impressions ne se feront qu'à partir des machines que j'ai pu essayer (avec mine de rien pas mal d'engins (125 TDR; MT07; ER6; 696 Monstro; SV600; DL 1000; XJS 900; K75RT; CBF600 et Z56C Motobécane)) et surtout de la 900 Diversion avec laquelle j'ai bien fait 50 000 bornes.
Bon, déjà, c'est pas une moto démesurée. L'empattement reste correct.
Ça reste très similaire à ce que j'ai pu avoir. Je m'attendais à pire pour un cruiser.
Contact. La loupiote de batterie et du neutre s'allume.
Starter (petite manette au dessus de la commande d'embrayage façon mobylette).
Démarrage tout en donnant un petit coup de gaz. Ah j'adore ce moment !
Le démarreur fait un bon bruit de bagnole et le moteur prends vie très rapidement (un tour de vilebrequin et hop !)
Le starter peut rapidement être baisse de moitié (même moto immobilisée depuis un moment)
A ce moment là le moteur fait un très beau bruit. A la fois grave mais pas trop fort. On sent la compression dans les cylindres. Ça tremble un peu. Ouais pas mal même..
Le garde boue AR et les rétro semblent vraiments touchés par parkinson.
Ça vit et ça me plait !
Le régime de ralenti se stabilise autour de 900 tours minutes.
On repli l'énorme béquille latérale (qui a un peu de jeu) ou on descend doucement la moto de la centrale (très facile à béquiller d'ailleurs, plus que la div)
Premiers tours de roues. La commande d'embrayage n'est pas trop dure. Plus que toutes les japonaises que j'ai eu, mais moins que la BM.
La première passe facilement, sans clong (à la manière de mon ancienne BM. Merci la boite de type bagnole).
Mon premier départ s'est fait sans encombre. Comme si je connaissais déjà la machine. Je ne me suis pas encore rendu compte que l'embrayage n'est pas très progressif..
Rapidement je passe la deuxième, puis la 3 en utilisant le sélecteur à double commande.
La prise en main vient très vite.
Ayant fait un Paris Bretagne en vieille motobécane équipé du même système, j'étais déjà rodé.
Tellement que pendant plusieurs kilomètres je cherchais à passer mes vitesses à droite et freiner à gauche. (Ouais, réflexe pavlovien j'imagine !)
La commande de frein, souvent décriée comme assez peu ergonomique m'a vite parue naturelle. Certes, pas autant qu'une jap, mais comment dire...
En montant sur cette guz, c'est comme si je conduisais une grosse motobécane. Donc tous les défauts de conception que j'ai appréhendé au fur et à mesure de la conduite d'une vieille moto des années 50 se sont assez vite appréhendés au guidon de cette guz.
Marrant hein, mais faut avouer que parmi toutes les machines que j'ai testé, cette guz fait pour moi partie des "vieilles motos". En tout cas de conception ancienne.
A la conduite, faut rouler en souplesse mais aussi avec fermeté. Un bon coup de gaz et un bon coup de talon au rétrogradage pour que ça passe bien. Rien à voir avec une moto récente, c'est sur.
Mais pas pour autant que ça me déplaît ! (au contraire !)
Bref, on continue. Et bien sinon ça freine bien ! (comparable à ma BM, c'est à dire meilleur feeling que ma Div. Brembo, même à l'ancienne, ça marche bien. )
Le bruit est toujours aussi sympa au niveau des échappements, mais son point faible reste pour moi, le bruit des culbuteurs assez peu valorisant. Vous voyez, un peu comme ces vieilles Renaults équipés du Cléon fonte...
D'après son ancien proprio c'est normal (et c'est vrai que toutes les guz qu'on peut entendre sur Youtube ont ce bruit assez caractéristique). A allure constante ce n'est pas très agréable.
A voir après son réglage du jeu aux soupapes si le bruit est toujours aussi présent.
En attendant, heureusement, le bruit de l'admission et de l'échappement est là pour compenser. Et là dessus, rien à dire, c'est super agréable !
Concernant le comportement moteur :
Clair qu'il est chouette ce vieux bi !
On dirait un bon gros motoculteur (surtout la moto équipée de ses cornes de vaches )
Ça tracte très bien dès 2500 dans un grondement et de très bonnes vibrations.
J'ai pas été au dessus de 4500 mais on a pas l'impression que ça soit très nécessaire. C'est une machine qui tracte et je trouve qu'elle le fait très bien.
Ok, la commande des gaz est un peu dur, mais on s'y fait aussi. (Ça participe à la sensation qu'on demande des watts au moteur je trouve)
La boite souvent décriée ne m'a pas paru si horrible. En 400 km, un seul faux point mort de trouvé (sur une vive accélération). La double commande est vraiment sympa.
Par contre, en ville, trouver le point mort est assez galère. C'est un coup de main.
Disons que je n'ai pas réussis à le trouver en roulant (vous savez, pendant les 10 derniers mètres avant d'arriver au feu). Parfois le voyant neutre s'affiche mais elle est quand même en prise.
Enfin plus je l'utilise et plus je le trouve facilement.
Par contre l'embrayage...
Ah ouais...
Quand ça roule, rien à dire. Mais en ville ..
Ouah, que c'est galère !
Zéro progressivité !!
Bon, faut que je règle mon câble pour être certain que le problème ne vienne pas de là, mais en attendant, c'est chaud ! C'est du ON / OFF.
Et quand on habite en banlieue parsemée de feux rouges, réussir à faire cirer correctement son embrayage pour de pas partir trop brutalement devient vite très fatiguant.
J'ai lu un sujet qui parlait de rouille dans le disque d'embrayage pour une machine restée immobilisée un peu trop longtemps. Je ne sais pas pour moi, mais en attendant, ça disqualifie l'utilisation de cette machine pour la ville.
Enfin, je dis ça, mais plus je la prends et plus j'arrive à gérer. Peut être encore des mauvaises habitudes de ma japonaise.
Concernant l'intefile, ça se fait !
En fait, les pare-valises ne sont pas très rassurants, mais la moto n'est pas trop large. Certes un peu mais on s'y fait vite.
Voilà voilà, bon, je pourrais encore en parler pendant des heures (je suis comme un gamin a qui l'on vient de donner un jouet de grand), mais bon, pour ce soir je pense avoir fait le tour !
Donc pour résumer : pour le moment je suis très content de mon achat. C'est ce que je cherchais. Hâte maintenant de l'emmener faire des tours cet été !
Au plaisir de vous croiser et d'en discuter autour d'une tasse