V7 - Problème de Cartographie ?

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
Répondre
Nounours74
Tour de France

V7 - Problème de Cartographie ?

Message par Nounours74 »

Bonjour à tous.
Voilà, nous parlons d'une V7 1 mais deuxième génération.
Donc, un V7 avec le boîtier papillon central.

Nous étions cette semaine dans le Tarn pour 4 jours de moto.
Mon ami Fifi rencontrait quelques soucis.
Sa moto marchait moyen, bruit étrange, creuse à moyen régime, depuis quelques temps il se plaignait de ca.

Nous filons chez le Doc Mandello, 45 km, c'est rien à faire.

Le Doc essaie, rien de flagrant, ca m'avait fait la même impression.
Et la décision est prise de passer une carto avec désactivation des lambdas.

Et la, c'est le drame, la moto démarre, tient le ralenti, mais cale à la moindre rotation de poignée des gaz.

Pour info, c'était déjà arrivé à la concession lors du remplacement du capteur de phase.

On a essayé à moult reprise, rien n'y fait, et maintenant, refus de communication entre ordi et moto.

Fifi à appelé l'assistance, est rentré en voiture de loc, et la moto est restée à Bruniquel dans les mains du Doc, et moi, j'ai fait 600 km tout seul hier.

Elle est entre de bonnes mains, mais nous cherchons des infos, car tout le monde est sec pour le moment.
Alika
European Tour

Message par Alika »

Bon... je connais un peu la V7 2012...
Et aussi les compétences du "Doc"...
Il connait mieux que moi les cartographies successives applicables aux V7 2012 et +
Je ne vois pas non plus quoi faire pour ce cas précis... si la communication est impossible entre l'ordi et la moto, ça ne va pas être facile de revenir juste à une carto satisfaisante sans, sans doute, engager d'autres frais!
Pour le "refus de communication": un ancien concessionnaire m'avait dit qu'il fallait avoir l'agrément "Guzzi" (et l'avoir conservé!... ce qui n'était plus son cas!) pour pouvoir intervenir sur certaines communications!
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
Nounours74
Tour de France

Message par Nounours74 »

Oui, malheureusement, selon mon concessionnaire, il faut passer par le "pad" moto guzzi.
grosloup
Connait son département

Message par grosloup »

Bonjour j'ai eu le problème lors d'un changement de carto par une carto us ( site ggriso.org).pour le dialogue avec le boitier électronique j'utilise guzzidiag ,le fait de démarrer tenir le ralenti et caler à la moindre accélération j'ai eu le souci ,'il faut refaire un auto-apprentissage de la position du papillon il y a une option dans le menu moteur en marche et pour moi ça a marché.l'eeprom interne doit garder des valeurs de la carto precedente .
Nounours74
Tour de France

Message par Nounours74 »

Merci.
Mais le soucis, c'est que le dialogue ordi moto ne marche plus.
C'est vraiment merdique sur ce coup.
grosloup
Connait son département

Message par grosloup »

La liaison USB prise diagnostic du calculateur est en effet capricieuse.debranchez la batterie pour faire un reset du calculateur.essayez un autre logiciel comme guzzidiag pour tester la liaison.changez de port USB sur le pc voilà qq idées en vrac
Nounours74
Tour de France

Message par Nounours74 »

Ok.
Merci.
La moto revient mardi, on va voir ça dans la semaine.
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Si ça peut aider celui qui se penchera sur le cas voici l'historique complet:

Fifi se plaint d'un fonctionnement aléatoire, de cliquetis d'origine indéterminée, d'à coups, de trous à l'accélération, il a l'impression que la bécane tourne parfois sur un cylindre...
Le concessionnaire lui a changé (ou fait changer) les bougies, les antiparasites, le jeu aux soupapes a été contrôlé... Rien de mieux.

Séjour ici:

- Premier branchement: trois ou quatre tentatives de connexion avant d'obtenir une réponse de l'ECU après mise en cause du connecteur, désoxydant, bidouillage de la prise.

Le diag ne révèle alors rien d'anormal, sauf une erreur stocké dans l'historique... De mémoire S0166 "erreur injection", qui après recherche depuis ton smartphone nous apprendra que l'erreur est liée à une tension de charge trop élevée (supérieure à 15V).
Dans la mesure où l'erreur n'est pas active mais uniquement dans l'historique je tente d'effacer l'historique par la procédure habituelle... Sans succès l'erreur demeure (ou réapparaît), toujours uniquement dans l'historique.

Je pars essayer la moto. De mon point de vue elle fonctionne normalement, c'est à dire comme une V7 en échappements, filtre d'origine, et carto d'origine. RAS.
Pour améliorer un peu l'agrément à bas et mi régime je propose alors à Fifi de remplacer la carto par quelque chose d'un poil plus riche et de désactiver la gestion lambda.
Banco!

- J’utilise alors le Reader pour faire une sauvegarde de l'existant. Connexion réussie à la deuxième tentative. La récupération du fichier se passe normalement.
Via une clé USB je fais une copie du fichier de sauvegarde pour m'en servir de base, charge la copie sur mon PC de travail, fais mes manip et transfère le nouveau fichier sur ma clé USB afin de pouvoir l'utiliser sur l'E-PC qui me sert aux connexions.

- J'utilise alors le Writer pour charger le fichier de carto modifiée. Connexion OK à la première tentative. Et chargement effectué avec succès.

- Déconnexion. Contact et démarrage de la V7 qui ronronne sur le ralenti mais cale dès qu'on ouvre les gaz... On ne parvient à lui faire prendre des tours qu'en ouvrant violemment. Ce n'est pas utilisable.

- Après vérif de mes fichiers, nouvelle copie de la sauvegarde et nouveau fichier modifié. Cette fois en laissant la gestion lambda active (des fois que...)
Connexion réussie du Writer. Même manip, même résultat inexploitable.

- Elle ne veut pas de nouvelle cartographie? Soit, chargement de la sauvegarde, donc la bécane se retrouve avec sa carto d'origine = toujours pareil.
Et cerise sur le pompon impossibilité à partir de ce moment d'obtenir la moindre communication avec l'ECU...

Réflexions:

Avant la première sauvegarde de la carto d'origine j'ai testé le circuit de charge. Stable à 15,4V au bout de quelques minutes... L'erreur (ineffaçable) présente dans l'historique révèle donc bien un soucis de ce côté. Mais ceci n'explique pas le refus de connexion.

J'ai un temps soupçonné que le problème pourrait venir de mon interface. Soupçon balayé l'après-midi même, connexion à une 1200 Sport 8V, diag, cartographie pour rattraper la boulette d'un concessionnaire ayant remplacé l'ECU par un modèle sans ABS... Plus quatre interventions de ce type dans la semaine.

Pour enlever un autre doute, hier j'ai testé la continuité entre les pins du connecteur de diag et ceux du connecteur de l'ECU. C'est OK. Le soucis n'est pas purement électrique.

Concernant la fonction "Auto-apprentissage de position papillon"... J'ai recompté, j'ai fait 6 carto sur des V7 seconde version (en MIU), 4 sur des V7 II, et 3 sur des V7 III, je n'ai jamais eu à utiliser cette fonction pour que les bécanes repartent par la route.
Ceci dit ça n'exclut pas que certains ECU MIU puissent être bogués, qu'on soit obligés dans leur cas de passer par là... A condition d'avoir la connexion!

Nounours es-tu sûr que le TPS a été remplacé?... Il ne se remplace pas sur le MIU, c'est boîtier papillon complet avec l'ECU ou rien... Juste le capot plastique qui est par dessus dont il existe deux versions (bridée A2 ou pas) pour bloquer mécaniquement ou pas l'ouverture du papillon.

Le PAD? Les avis que j'ai recueillis depuis vont dans le sens de ce que je pense: tous les outils, officiels constructeur ou non, utilisent les mêmes protocoles de communication, ils sont normalisés. C'est même clairement édicté depuis la norme Euro 4, un constructeur ne peut pas (plus) réserver à son réseau les moyens d'entretenir et de réparer les machines. De fait les outils payant ou gratuits ont les mêmes fonctions que l'outil Piaggio.
Par conséquent si Centurion Pro, Guzzidiag, ou d'autres souffrent d'un refus de connexion, je ne vois pas par quel tour de passe passe PAD y réussirait...

Je souhaite toutefois me tromper sur ce dernier point, ce serait préférable pour Fifi, et je suis impatient d'apprendre que PAD aura réussi la connexion, et que l'auto-apprentissage résoudra le problème.
Nounours74
Tour de France

Message par Nounours74 »

Salut Doc.
Merci pour ce retour.
On peut rajouter aussi qu'il y a quelque temps, dans mon garage, j'avais aussi rencontré le même problème pour établir une connexion.

Et, non, TPS non remplacé, il est en effet intégré au boîtier papillon.

Mon concessionnaire va pour commencer faire un essai de connexion au pad, et voir.

Je vous tiendrais au courant.
grosloup
Connait son département

Message par grosloup »

des news sur les problèmes de connection à l'ECU sur la V7?
Nounours74
Tour de France

Message par Nounours74 »

Rien pour le moment.
Nounours74
Tour de France

Message par Nounours74 »

Les nouvelles du front.
Aujourd'hui, en congé après le retour de Mandello sous la flotte.

Je file chez Fifi, histoire de refaire une tentative de connexion.
Bingo, ca passe, je lance un auto apprentissage pour le ralenti, c'est un peu mieux, mais toujours impossible à rouler.
Je trouve un nouveau code erreur concernant le capteur de phase, qui est neuf, je l'efface.
Je lance un reset TPS, on remet en marche, la moto est métamorphosée.
Enfin elle remarche.

La bonne nouvelle, elle fonctionne, la mauvaise, on ne sait pas pourquoi, et on ne sait pas non plus pour quelle raison elle merdoullait.
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

Une chinoiserie :arrow: :arrow:
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Alika
European Tour

Message par Alika »

Bien vu!
Bonne persévérance!
Quels câbles et logiciels as-tu utilisé pour faire ces manips?
Merci à toi!
Et bonnes routes à vous!
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
Nounours74
Tour de France

Message par Nounours74 »

Guzzi diag avec câble Ducati et interface VW il me semble.
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »