1200 - Contrôle distribution poussoirs plats
Publié : 04 avr. 2017, 23:23
Bonjour,
Je voulais voir ce qu'il en était, j'ai démonté la distri de la Griso construite en novembre 2007 qui roule depuis octobre 2014 (elle a séchée 7 années chez importateur et concess)
21000 km au compteur.
Quelques photos !
Ici on voit que tout est ok, encore quelques traces d'usinage visibles, rodage pas terminé!
Même constat pour les arbres à cames
Demi palier aucune usure
L'autre demi palier avec l'arrivée d'huile
Demi palier de culbuteurs
Tout est en parfait état
Ici un petit commentaire s'impose: lors du démontage du coté gauche, j'ai trouvé beaucoup de copeaux d'aluminium, provenants d'un mauvais nettoyage après perçage des multiples trous de lubrification. Et plus particulièrement le trou d'aspersion de l'huile de la surface de contact came-poussoir était partiellement bouché, celui ou on voit la petite lime enfoncée dedans.
Sur ces deux dernière photos, on voit les trous de lubrification juste en face des poussoirs en position dos de came.
Voilà pour moi tout va bien, je pense que cette distribution va tenir très longtemps encore.
Après toutes les aventures qu'on a pu lire, j'hasarde quelques explications:
- Huile Motorex 100% synthétique de grande qualité
- Je roule plutôt dans les tours et pas trop souvent sur le couple, ce qui charge moins les soupapes
- L'acier à eu le temps de "vieillir" et de libérer d'éventuelles tensions
- Pas de roulage "courte distance" le moteur est toujours complètement chauffé
J'ai donc tout remonté avec des joints neufs, après avoir aussi sorti les culasses pour décalaminage, et les soupapes pour contrôle des sièges et polissage des conduits.
ça vaut quand même la peine pour quelques heures de plus de tout bien propre
En conclusion ce moteur ne craint pas les hauts régimes
Je voulais voir ce qu'il en était, j'ai démonté la distri de la Griso construite en novembre 2007 qui roule depuis octobre 2014 (elle a séchée 7 années chez importateur et concess)
21000 km au compteur.
Quelques photos !
Ici on voit que tout est ok, encore quelques traces d'usinage visibles, rodage pas terminé!
Même constat pour les arbres à cames
Demi palier aucune usure
L'autre demi palier avec l'arrivée d'huile
Demi palier de culbuteurs
Tout est en parfait état
Ici un petit commentaire s'impose: lors du démontage du coté gauche, j'ai trouvé beaucoup de copeaux d'aluminium, provenants d'un mauvais nettoyage après perçage des multiples trous de lubrification. Et plus particulièrement le trou d'aspersion de l'huile de la surface de contact came-poussoir était partiellement bouché, celui ou on voit la petite lime enfoncée dedans.
Sur ces deux dernière photos, on voit les trous de lubrification juste en face des poussoirs en position dos de came.
Voilà pour moi tout va bien, je pense que cette distribution va tenir très longtemps encore.
Après toutes les aventures qu'on a pu lire, j'hasarde quelques explications:
- Huile Motorex 100% synthétique de grande qualité
- Je roule plutôt dans les tours et pas trop souvent sur le couple, ce qui charge moins les soupapes
- L'acier à eu le temps de "vieillir" et de libérer d'éventuelles tensions
- Pas de roulage "courte distance" le moteur est toujours complètement chauffé
J'ai donc tout remonté avec des joints neufs, après avoir aussi sorti les culasses pour décalaminage, et les soupapes pour contrôle des sièges et polissage des conduits.
ça vaut quand même la peine pour quelques heures de plus de tout bien propre
En conclusion ce moteur ne craint pas les hauts régimes