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1200 - Contrôle distribution poussoirs plats

Publié : 04 avr. 2017, 23:23
par marco jura
Bonjour,
Je voulais voir ce qu'il en était, j'ai démonté la distri de la Griso construite en novembre 2007 qui roule depuis octobre 2014 (elle a séchée 7 années chez importateur et concess)
21000 km au compteur.

Quelques photos !

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Ici on voit que tout est ok, encore quelques traces d'usinage visibles, rodage pas terminé!

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Même constat pour les arbres à cames

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Demi palier aucune usure

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L'autre demi palier avec l'arrivée d'huile

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Demi palier de culbuteurs

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Tout est en parfait état

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Ici un petit commentaire s'impose: lors du démontage du coté gauche, j'ai trouvé beaucoup de copeaux d'aluminium, provenants d'un mauvais nettoyage après perçage des multiples trous de lubrification. Et plus particulièrement le trou d'aspersion de l'huile de la surface de contact came-poussoir était partiellement bouché, celui ou on voit la petite lime enfoncée dedans.

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Sur ces deux dernière photos, on voit les trous de lubrification juste en face des poussoirs en position dos de came.

Voilà pour moi tout va bien, je pense que cette distribution va tenir très longtemps encore.
Après toutes les aventures qu'on a pu lire, j'hasarde quelques explications:

- Huile Motorex 100% synthétique de grande qualité
- Je roule plutôt dans les tours et pas trop souvent sur le couple, ce qui charge moins les soupapes
- L'acier à eu le temps de "vieillir" et de libérer d'éventuelles tensions
- Pas de roulage "courte distance" le moteur est toujours complètement chauffé

J'ai donc tout remonté avec des joints neufs, après avoir aussi sorti les culasses pour décalaminage, et les soupapes pour contrôle des sièges et polissage des conduits.

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ça vaut quand même la peine pour quelques heures de plus de tout bien propre :lol:

En conclusion ce moteur ne craint pas les hauts régimes 8)

Re: Contrôle distribution poussoirs plats

Publié : 05 avr. 2017, 07:58
par pascal
marco jura a écrit :Je roule plutôt dans les tours et pas trop souvent sur le couple
Bonjour,
C'est une remarque qui revient très souvent avec les poussoirs plats qui ont des km.

Re: Contrôle distribution poussoirs plats

Publié : 05 avr. 2017, 09:45
par Alex
marco jura a écrit :Après toutes les aventures qu'on a pu lire, j'hasarde quelques explications:
- Huile Motorex 100% synthétique de grande qualité
- Je roule plutôt dans les tours et pas trop souvent sur le couple, ce qui charge moins les soupapes
- L'acier à eu le temps de "vieillir" et de libérer d'éventuelles tensions
- Pas de roulage "courte distance" le moteur est toujours complètement chauffé
C'est étonnant tout de même.
Moi à 20000 km, je fumais la deuxième distribution.

Publié : 05 avr. 2017, 12:35
par Ludo51
La tienne n'est probablement pas de 2007 et depuis , il aura suffi que MG change de fournisseur ou que le fabriquant lui-même change de fournisseur ....
Cela tient à peu de choses parfois !

Publié : 05 avr. 2017, 15:43
par jeanroche
Salut.

Oui, y' a un truc qui fait une différence, c'est que les Godets de cette griso ne sont par traités avec DLC.
Autre forme de traitement et fond support différent.
C'est les premiers godets poussoirs qui ont fait l'objet d'une mise à jour en 02/2009
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=132835#132835

Il peut faire 50 000 km tranquille :lol:, beuh ! j'en sais rien :!:

Faudrait que marc nous donne des précisions sur ses godets.
Alors lesquels :?: .

Ni l'un ni l'autre :shock: si !

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Publié : 05 avr. 2017, 16:06
par xelos33
Ludo51 a écrit :La tienne n'est probablement pas de 2007 et depuis , il aura suffi que MG change de fournisseur ou que le fabriquant lui-même change de fournisseur ....
Cela tient à peu de choses parfois !
Celui qui faisait bien devait sûrement être trop cher :roll: . Même dans l'aéronautique, on en est là. Vivement la retraite ... mais pas pour que je prenne l'avion :shock: ...

V

Publié : 05 avr. 2017, 16:39
par marco jura
Hoy,
C'est les godets de droite, sans traitement particulier, c'est de l'acier trempé-revenu apparement :!: Faudrait les analyser, quand il seront foutu...
Et dire qu'il y avait comme l'a dit Jeanroche un rappel pour changer tout cela, moto en concession ou moto chez le client ! Et qu'a l'époque le concess d'ici m'avait demandé si je pouvais pas le faire sur cette moto là qui était en vente chez lui!!! Finalement on a rien fait car personne ne la voulait :roll: Et que c'était la m...e avec l'importateur de l'époque.
Et c'es moi qui l'ai eu des années après... sssss... la vie est parfois bizarre hein :!:

Publié : 05 avr. 2017, 16:43
par marco jura
Bon m'en vais vidanger la fourche, l'huile a bientôt 10 ans :oops:

Contrôle distribution poussoirs plats

Publié : 05 avr. 2017, 18:37
par blueguzzi
Salut a tous,
Pour info,:
Fevrier 2008, 45000km,poussoirs d'origine
Je roule sur le couple, longs trajets.
Huile Bardahl semi-synth 10/40.
Tout baigne.

Publié : 10 avr. 2017, 13:15
par LanciaB
10w40 ?? Ca ne craint pas par fortes températures ?

Publié : 10 avr. 2017, 13:23
par xelos33
LanciaB a écrit :10w40 ?? Ca ne craint pas par fortes températures ?
Comté de Cork ? :lol: .

V

Publié : 10 avr. 2017, 16:22
par LanciaB
Ah oui je n'avais pas vu...sûr qu'en Irlande il fait moins chaud qu'à Marseille -)

Re: Contrôle distribution poussoirs plats

Publié : 10 avr. 2017, 16:24
par gold
blueguzzi a écrit :Salut a tous,
Pour info,:
Fevrier 2008, 45000km,poussoirs d'origine
Je roule sur le couple, longs trajets.
Huile Bardahl semi-synth 10/40.
Tout baigne.
Pour une huile pure synthèse sans se ruiner:

https://crosscar.go-gti.com/huile-moto- ... 9-921.html

Contrôle distribution poussoirs plats

Publié : 10 avr. 2017, 22:12
par blueguzzi
C'est clair que Cork c'est pas dans le Kalahari.
Mon Pote Eamonn est l'importateur de Bardahl,c'est lui qui voila 9 ans m'a conseille cette huile a haute teneur en ZZT.
Pourvou ke za dourre!

Publié : 14 avr. 2017, 21:42
par marco jura
Une vidange de fourche ça améliore quand même bien le comportement de l'avant, surtout quand l'huile est très vieille :!: :oops: