750 Breva IE - Plus de signe de vie

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4164
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

750 Breva IE - Plus de signe de vie

Message par lolesio »

salut

j'ai un ami qui a dû faire une coquille et j'aimerais avoir vos lumières ;)

Une breva 750 IE qui est en panne de batterie. Une bonne âme veut l'aider en branchant à l'aide de pinces la batterie de sa voiture sur celle de sa moto.
Contact mis la Breva s'illumine et avant qu'il y ait action sur le bouton du démarreur de la Guzzi l'aidant démarre le moteur de sa voiture ce qui a pour résultat l'extinction de tous les témoins de signalisation sur la Breva et depuis plus rien au démarreur ni ailleurs d'ailleurs.
Il semblerait que les fusibles principaux soient bons. Y en a t il de cachés ?

En résumé, une Breva qui fonctionnait bien avant que sa batterie lâche (12 ans quand même) ne fonctionne plus du tout après ce raccordement électrique.
Le démarrage du moteur de la voiture aurait pu gravement endommagé un équipement genre ECU ?

Toute idée, suggestion est bienvenue car je ne connais pas du tout ce modèle.
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5582
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

à çà, sûrement, si l'ampérage de la batterie était trop élevé !
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4164
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

Salut,

il n'y a pas de sécurité sur cette machine? Quelles conséquences ?
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4020
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: Breva 750 ie plus de signe de vie

Message par Guzzouille »

lolesio a écrit :Il semblerait que les fusibles principaux soient bons. Y en a t il de cachés ?
Il y a 2 fusibles principaux et 4 secondaires dont un 5 ampères qui va à l'ECU

Regarde le schéma sur la Guzzitek http://guzzitek.org/schemas_electriques/pb/750/
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Aïe ! Mauvaise idée...
En fait tout dépend du type de voiture ayant servi à la tentative démarrage... Ce n'est pas une question d'ampérage mais de tension*.

Il ne faut jamais démarrer un véhicule à électronique embarquée (allumage, injection) à partir d'un véhicule sans électronique (diesel à injection mécanique par exemple).
Ceci parce que sur les véhicules équipés d'électronique embarquée la tension admissible par le circuit est d'environ 14,2 V, et que sur les véhicule sans électronique embarquée le régulateur produit souvent une tension plus élevée (+ de 15V).

Dans le cas présent la batterie du véhicule de secours était certainement aux alentours de 12,5 V avant démarrage du moteur, elle est montée au dessus de la tension admissible par le circuit (et les composants) de la Breva.
Il n'y a rien d'étonnant à ce qu'aucun fusible n'ait fondu, puisque pour une même consommation lorsque la tension augmente l'ampérage diminue (loi électrique).

C'est peut-être l'ECU qui a morflé, mais dans ce cas il est surprenant que plus rien ne fonctionne sur la moto... Ne serait-ce pas plutôt la batterie qui n'a pas supporté le traitement et rendu définitivement l'âme?

* On peut brancher en secours n'importe quelle batterie 12V sur une moto, qu'elle fasse 10 Ah ou 500 Ah... Le circuit électrique n'absorbera rien de plus que l'ampérage requis par les consommateurs de la moto.
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4164
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

Merci pour vos réponses.

J'irai jeter un oeil demain soir après le taf sur sa machine. J’emporterai avec moi un multimètre et des fusibles de rechange au cas où...

Merci Alain pour la piste du véhicule....

Je vous tiens au jus (si je puis dire).


Un ECU versus Breva 2003 comment peut on être certain qu'il a ou non rendu l'âme ?
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5419
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Essaie déjà avec une autre batterie 12V comme le préconise Mandello.

Cela éliminera ( ou non ) l'hypothèse de la batterie qui a claqué

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Didier82
Tour de France
Messages : 427
Inscription : 15 sept. 2016, 20:52
Localisation : Montauban

Message par Didier82 »

Bonjour.
Je fais du dépannage auto tout les jours.
Lorsque l'on câble une moto ou une voiture, l'amperage n'as rien à voir, il est proportionnel à la résistance des consommateurs. Peu importe la taille de la batterie donneuse pourvu qu'elle soit en 12v. Sitôt le démarrage effectué débrancher la bat "donneuse" pour éviter de trop solliciter l'alternateur de la moto qui n'est pas fait pour charger 2 batteries et surtout pas une bat de voiture.
Les tensions de régulation des voitures n'ont jamais été aussi élevé en raison du nombre de consommateurs embarqué et ce depuis pas mal d'années. (C'est pour ça que les batteries claquent d'un coup)
Le câblage doit se faire contact coupé afin de ne pas provoquer d'étincelles lors du branchement. (Les arcs électriques sont des surtentions)
Regarde l'état des cosses batterie et des câbles qui sont dessus. Puis branche une batterie en état avant d'aller trop loin dans tes recherches.(une batterie morte n'est pas seulement déchargée, elle peut être en court circuit interne).
N'oublie aucun fils en La branchant.
Courage.
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
Avatar de l’utilisateur
zorglub
World Trip Runner
Messages : 2372
Inscription : 06 mars 2012, 08:43
Localisation : Isère
Contact :

Message par zorglub »

Messieurs les pros que pensez_vous de ces boosters ?


Image

z
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Perso j'utilise (avec précautions) un booster Skyrich spécial moto qui offre les protections essentielles contre: court circuit, inversement de polarité, surcharge, décharge profonde, surchauffe.
Tension de sortie max: 13,4 V
Puissance: 200 A
129,00 €
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4164
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

Bonjour,

Alain avait bon : la batterie n'a pas supporté.

Après un check up complet de tous les fusibles et de la connectique. J'ai branché en direct dessus ma batterie de Stelvio (qui a déjà servi à la même chose sur une certaine Norge en Suisse ;) ) après contact tout les voyants se sont allumés. Après la première impulsion sur le bouton de démarrage en même temps que le démarreur se soit mis à tourner il y a eu un allumage furtif (1 seconde environ) du voyant EFI et concomitamment un bruit genre buzzer électronique. A la deuxième impulsion sur le bouton de démarrage, le moteur s'est ébroué "normalement" sans les symptômes précédents.

est ce grave que ce voyant EFI se soit signalé ? Y a t il d'autre chose à regarder ou surveiller ?

La voiture qui a tout bloqué était une R21 mazout. Alain, comme usuel, tu avais tout bon.

merci à vous tous
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4020
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

zorglub a écrit :Messieurs les pros que pensez_vous de ces boosters ?

z
J'ai un modèle qui ressemble à celui du milieu...la semaine dernière j'ai dépanné un gus avec une alfa diesel 5 cylindres qui n'avait pas tourné depuis 6 mois et dont la batterie était plate, et bien ça a démarré.

C'est assez impressionnant ce qu'un petit module comme ça développe comme pèche, bon les câbles étaient bouillant après.

Par contre il faut le débrancher de suite sans tarder après le démarrage du véhicule sous peine de lui causer des dégâts.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
Didier82
Tour de France
Messages : 427
Inscription : 15 sept. 2016, 20:52
Localisation : Montauban

Message par Didier82 »

Comme quoi, il faut être d'abord certain de ses bases.
Voyant EFI:
Après débranchement batterie certains calculateurs ont besoins de ce réinitialiser. Parfois il faut même passer un seuil de vitesse pour les ABS ESP.
Câbler depuis une R21 ne pose de problème si l'on respecte l'ordre des choses.
Concernant les boosters il faut d'abord envisager quel usage on en aura car tout comme une batterie, ils ont une durée de vie limitée surtout si ils sont inactifs longtemps et qu'ils coûtent... le prix d'une batterie ! Sinon, dans mon boulot j'en utilise tous les jours et c'est super pratique. Ils sont évidemment plus gros et beaucoup plus cher, mais pour les pros du dépannage c'est un bon placement. Sinon , j'ai des câbles (des bons) dans mes véhicules perso.
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »