750 Breva - Sifflement boite

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
francois69

750 Breva - Sifflement boite

Message par francois69 »

bonjour à tous,
j'ai des ennuis de boites qui siffle sur ma breva 750 de 2004 :
la 5éme siffle beaucoup, (mais aussi la première et la seconde un peu moins). Uniquement quand j’accélère.
j'ai ouvert la boite et changé les pignons de 5éme, 4éme et 3éme de l'arbre menant car ils étaient bien rongés.
je remonte, ça siffle toujours.
Je redémonte et change les 6 roulements à billes ou à aiguilles.
Je remonte et ça siffle toujours (peut être un peu moins).
Je redémonte et franchement je ne vois pas ? Je n'ai pas changé le pignon de 5éme de l'arbre de sortie mais franchement il me parait en bon état et il coûte plus de 400 €.
J'ai remonté, essayé le Mecacyl : pas mieux.
Peut-être passer de 80W90 à 85 W 140 ?

L'avantage c'est que je commence à bien maîtriser le montage / démontage mais je n'en vois pas le bout et je ne sais plus quoi faire.

Quelqu'un aurait une idée ?
Merci
François
misteraud
European Tour

Message par misteraud »

Pour le bruit, je ne sais pas si un controle visuel des pignons est suffisant pour déterminer si c'est OK ou pas. En tout cas, sur la 650NTX, j'ai atténué le bruit en utilisant de l'huile Kernite
C'est une huile un peu mieleuse, et ça a son effet sans tout supprimer. Il en passe parfois sur LBC pour moins cher que le lien que je t'ai fourni. Et pour info, Flat-Mania se trouve à Lyon coté Ecully / Valvert
LM4 & 650 NTX
philippel

Message par philippel »

Je ne sais pas te répondre mais j'admire ta patience .
variel
World Trip Runner

Message par variel »

A priori, si on change un pignon d'un engrenage, il faut changer l'autre, vu qu'ils s'usent l'un l'autre…
Et si le sifflement se fait davantage entendre à l'accélération, ça confirme le diagnostic.
Le Mecacyl quand c'est trop tard, ben c'est trop tard. Il faut le mettre en prévention, après il ne sert à rien, surtout avec des pignons non appairés (un neuf + un vieux).
Éventuellement, tu peux toujours tenter la Kernite, de toutes façons tu ne crains plus rien.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
francois69

Message par francois69 »

merci pour vos réponses.

pour l'huile les avis sont partagés :
http://bmist.forumpro.fr/t39939-oh-mirr ... le-kernite

Mais si ça peut diminuer le bruit je suis prêt à mettre du Kernite :
http://www.bm-racing.fr/shop/fr/home/52 ... rnite.html : 20 € le litre

Je pense qu'un pignon usé ça se voit : en tout cas les miens ça se voyait. L'état de surface, sur certaines dents, n'était plus lisse et brillant mais creusé par endroit.
bonne soirée
François
francois69

Message par francois69 »

je viens de changer l'huile : j'ai mis de la Kernite mais rien de nouveau. Sifflement toujours bien présent.
François
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

fies toi à Variel, il est de fort bon conseil .... :wink:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
francois69

Message par francois69 »

Je ne met pas en doute Variel mais pour être franc 400 € le pignon ça me fait vraiment hésiter...
Rock80
European Tour

Message par Rock80 »

Comme Variel, je pense que le remplacement d'un seul engrenage sur un couple ne règle rien et tu vas même rapidement "bouffer" tes pignons neufs :oops:
choucas67
Tour de France

Message par choucas67 »

Une solution consisterait peut-être à chercher une boîte d'occasion.
V7 III "Milano" du 30 08 18
misteraud
European Tour

Message par misteraud »

Oui, une boite d'occasion sur une moto qui roule pour vérifier qu'il n'y a pas le même problème sinon tu te retrouves avec 2 boites bruyantes...
Le risque est quand même élevé vu le nombre de BV bruyantes, suffit de voir le nombre de fois que la question est posée.
Bref, pas facile à moins que le vendeur soit de confiance.
LM4 & 650 NTX
francois69

Message par francois69 »

effectivement j'y avais pensé.
Mais méfiance : j'ai acheté un pont d'occasion chez provence moto casse. Il fuyait, j'ai eu le tord de le démonter et je me suis aperçu que certaines dents étaient "bouffées". Impossible de le renvoyer : le pont étant démonté , il n'était plus dans son "état d'origine".
Bref guzzi c'est bien quand ça marche...
François
Dernière modification par francois69 le 07 oct. 2016, 19:34, modifié 1 fois.
francois69

Message par francois69 »

Sinon à propos du remplacement des 2 pignons d'un engrenage, c'est curieux que ça siffle sur tout les rapports (mais très peu la 4). ça pourrait venir de l'embrayage ?
à l'arrêt, moteur tournant,
- si j'embraye : bruit de moteur normal
- si je relâche l'embrayage on entend bien la boite
ça le fait aussi sur les vôtres ?

François
choucas67
Tour de France

Message par choucas67 »

Passe un coup du fil à Jacky du garage Bergmann à Wingen sur Moder: en matière de boîtes de vitesse Guzzi il s'y connaît; peut-être pourra-t-il te donner un conseil. Son no. de tél.: 03 88 89 75 06
V7 III "Milano" du 30 08 18
francois69

Message par francois69 »

je viens de l'appeler : il ne voit pas ce que ça peut être. Il me dit que de toute façon il ne veut pas rouvrir une boite de vitesse qui a déjà été démontée et me conseille de mettre une boite d'occasion (mais je risque de retomber sur une boite sifflante).
Aurais je pu mal remonter quelque chose ? Pourtant j'ai les éclatées de la boite et il n'y a aucun réglage.
François
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »