1200 Stelvio - setting de suspensions

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THUMPER
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1200 Stelvio - setting de suspensions

Message par THUMPER »

hello

suite à quelques récents avatars, je voulais solliciter votre avis sur les réglages de suspensions de nos sauterelles format XXL.

tout d'abord il y a trois semaines, c'est un spi de fourche qui lâche lors d'une sortie Jumbo run (balade d'handicapés).

on avait changé le premier fin décembre qui avait rendu l'âme avant les 14 000 km (je trouve ça prématuré, mais bon).
là c'est le second qui était out of order.
mais en examinant le truc, celui que nous avions changé montrait déjà des signes de faiblesse. c'était bien gras sur le tube.
pourtant, j'avais commandé les joints chez Athena, suite à la lecture de posts sur le forum.
ce coup ci, je fais dans le réputé, je commande chez SKF. c'est trois fois le tarif (mais il y a les cache poussière inclus).

les deux joints.

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le SKF est bien plus rigide au toucher.

j'en profite pour revenir aux préconisations d'usine, avec de la 7,5 de viscosité dans les deux tubes, obtenue en mélangeant de la 5 et de la 10 pour moitié, de chez Dafy.

tant qu'on y est, on en profite pour vidanger l'embrayage. j'ai peu de km, et roule avec depuis moins d'un an, mais vu que c'est unanimement conseillé par les forumistes...

bien vu, la purge déportée sous la selle !
et bien vu l'idée de remplacer le liquide.
il est tout noir, et c'est presque de la flotte.
l'année et demi passée en dépôt chez le concess ne l'avait pas arrangé.

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on pose un joli tapis de réservoir Bagster noir mat, et suite à mon insatisfaction en la matière on revient aux réglages de Fasty pour la fourche (avec un tour de moins en précontrainte, histoire d'avoir encore plus de moelleux), et à ceux d'usine pour l'amorto arrière.


le lundi, nouveau bonheur de qui roule en italienne.
De retour d'une journée de formation de sécurité routière dans un collège de l'Eure, je constate dans une vitrine d'un commerce, que mon code a rendu l'âme. un bref essai en plein phare ne produit aucune lumière...
ahummmm... toutes les ampoules de claquées d'un coup, ça sent le bousin...

un peu plus tard, c'est mon voyant d'abs qui s'allume, à 20 bornes de chez moi.
Puis le compteur de vitesse affiche un "0" km/h royal et le partiel arrête de défiler.
Plus loin, le moteur se met à ratatouiller et fonctionne de façon très altérée.
enfin, un km plus loin, tout s'arrête, et après un coup de fil (merci le portable !), c'est le retour dans le camion du frangin (guzziste lui aussi, ça doit être pour ça qu'il est équipé... ;o)) )

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le lendemain, je me précipite chez mon fournisseur de batterie, pensant à une pièce définitivement HS (elle était étonnamment sulfatée le samedi précédent).
et après une bonne charge et la remise en place de la new one, tout semble rentré dans l'ordre.

Devant faire 900 bornes pour descendre le lendemain aux assises FFMC à Arles, on contrôle à tout hasard le bon fonctionnement de l'alternateur.
et là, horreur, malheur, on a pas les valeurs correctes !
Branlebas de combat !
David mon pote, spécialiste de ces choses là, fout le Guzzi à poil en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
il vérifie les branchements, les connexions, tout est OK.
idem pour les fusibles.
il démonte l'alternateur, en vérifie que les contacts ne sont pas bloqués.

Ensuite, on part à la pêche sur le forum.
et on découvre que ce genre de blème est arrivé à d'autres Stelvistes avant moi.
grâce aux infos fournis par Patlec, on déniche le boitier à fusible sous le tableau de bord.
là encore, RAS.
on finit par mettre la main sur le relais des feux qui sert à alimenter l'alternateur.
on le démonte. rien d'anormal.

en désespoir de cause, il se décide à remonter l'ensemble.
et là, miracle de la mécanique italienne, tout refonctionne ! l'alternateur à ses 14 volts d'affichés, et les phares sont de nouveau présents...

je ne vous dis pas la joie de voir les choses rentrer dans l'ordre, même si c'est hautement flippant de ne pas trouver de cause rationnelle à une panne de ce genre...

enfin, l'essentiel c'est qu'après une très courte nuit de sommeil, le lendemain c'est avec Cixi la diablesse que je prends la route.

et c'est là que je me tourne vers vous, les pointus du Stelvio.
la moto a parfaitement fonctionné durant tout le trajet, et côté électrique, je n'ai plus eu le moindre souci avec la belle.


par contre on s'est mangé un max de petites routes, et côté suspattes, je suis une fois de plus resté sur ma faim.
sur les routes au revêtement souvent pas top, je me suis fait décalquer la pulpe copieusement, tellement je trouve la suspension peu progressive et confortable.

lorsqu'on est revenus aux réglages préconisés par Guzzi (de mémoire 15 crans en précontrainte et 24 en détente) on avait constaté que c'était un peu n'importe quoi côté détente. il n'y avait que quelques crans là où l'usine en préconisait plus de 20. Effet Luigi ou réglages farfelus pendant la période d'essai chez le concess ?

malgré ça, j'ai eu l'impression d'une suspension hyper nerveuse tout le long de la descente.
on a fini par enlever 1 cran de précontrainte et remettre 4 crans à la détente.
c'était mieux, mais loin d'être ça encore.
sur le retour, c'était supportable sur l'autoroute, au revêtement quasi parfait.

à Arles j'ai discuté avec deux stelvistes, qui m'ont confessé n'avoir aucun problème côté suspensions. un m'a dit rouler dur, façon ducat, genre duo chargé en permanence, et l'autre m'a dit être sur les réglages d'usine, avec énormément de confort, mais sans pouvoir m'en dire plus sur ses réglages.

alors, les stelvistes qui roulent sur des routes fripées dans un confort pullman, ce sont quoi vos réglages pour arriver à ce petit miracle ? (surtout côté détente, la petite vis à régler avec un tournevis sur le côté, et qu'on ne peut modifier qu'avec quelqu'un d'assis sur la selle, pour pouvoir la rendre accessible... :( )

parce que soit l'amorto est une daube, soit je me perds dans les réglages.
perso je pencherais volontiers pour la 2nde hypothèse.

précision, je fais à peu près 80 kilos.

j'attends vos suggestions sur le sujet, parce que franchement, à part ce côté exaspérant, pour le reste, Cixi c'est du plaisir à chaque instant... :D


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Arno
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lolesio
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Message par lolesio »

Salut

pour tes problèmes électrique : il m'est arrivé la même chose et la cause était la cosse d'excitation sur l'alternateur qui s'était fait la belle d'où plus de charge de la batterie. Plus tu roules, plus tu vides la batterie et la liste des ennuis que tu cites arrive pile poil dans cet ordre juqu'au moment fatidique où la bête s'arrête.

Pour tes réglages de suspat : tout est très bien expliqué dans le post de réglage si tu a perdu tes repères mon conseil est de partir à zéro (tout vissé ou tout dévissé), être au calme pour ne pas s'emmêler les crayons dans les tours et demi-tours, les nombres de clics etc... et à partir du réglage préconisé procéder par tâtonnement en prenant bien soin de noter les derniers réglages.


L'amortisseur n'est pas mauvais mais ce n'est pas ce qui se fait mieux. Tu pourras également trouver des conversations sur des réfections/adaptations en partant de l'origine mais aussi sur les différents modèles disponibles sur le marché.


bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Timomo
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Message par Timomo »

Bon, j'suis pô du tout un pro du réglage d'amortos, mais comme on dit, chaque témoignage peu apporter sa contribution :D

Si tu as ramolli l'avant, faut pas trop durcir l'arrière -> question d'assiette (et comme je fais 84 kg, j'aime bien ça l'assiette ......... :lol: )

A l'arrière, pour régler la détente, tu mets la précharge à 0 (en dévissant), comme ça, en appuyant légèrement sur l'arrière (porte valise, cale pied passager, ...) tu peux régler la détente (ou extension) :wink:
Cette dernière se règle en partant de la vis complètement serrée. J'ai mis 22 crans (en desserrant)
Pour la précharge, je mets 12 clics en serrant ......... quand j'suis seul et sans bagages, sinon, je ne suis jamais seul avec bagages et je mets beaucoup plus (le gouvernement amène toujours un tas de truc inutile :P )

J'oubliais, j'ai 4 cm de moins en épaisseur de selle et c'est un vrai tapis volant

Fasty t'en dira encore plus, alors j'me sauve :wink:

Bye
Thierry
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babaz
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Message par babaz »

Bonjour

Quand j'ai changé le pied d'amorto avec le doc

http://bosphore2016.blogspot.fr/2016/01 ... ation.html

Alain m'a fait le réglage des suspensions avec un tuto très bien fait. Il faut être deux et avoir un mètre sous la main. Je suis au boulot là donc je ne l'ai pas sous la main.

Alain, si tu lis ces lignes.... sinon je le cherche ce week end pour le scanner et le poster.

A+
babaz
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Message par babaz »

Bonjour

Le voila :

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A+
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xelos33
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Message par xelos33 »

Moins grand, plus lisible :

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V
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jeanroche
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Message par jeanroche »

Salut.
THUMPER a écrit :j'en profite pour revenir aux préconisations d'usine, avec de la 7,5 de viscosité dans les deux tubes, obtenue en mélangeant de la 5 et de la 10 pour moitié, de chez Dafy.
Un autre truc intéressant.
Mandello a écrit :L'huile d'une fourche se détériore au fil du temps et des kilomètres, ses caractéristiques antioxydante, anti-mousse, etc... s'estompent et disparaissent. Faire fonctionner une fourche avec une huile ayant perdu ses qualités conduit à la formation de boues résultant de l'oxydation de l'alu avec lequel elle est en contact et au laminage des clapets, ce sont les raisons principales qui conduisent à l'usure et au remplacement des clapets (ou des cartouches).
Une huile de fourche atteint 65° (et plus en tout terrain)...
A savoir aussi que plus une huile a une viscosité élevée plus elle se dégrade rapidement, c'est une des raisons qui font que les préparateurs de suspension remplacent les clapets de fourche par des modèles "plus serrés", permettant l'utilisation d'huile de faible grade.

Il y a donc intérêt à respecter la périodicité recommandée pour le changement d'huile.



De la 15W mais laquelle ?

En effet l'indication de grade "15W" ne veut pas dire grand chose, la viscosité d'une huile monograde est définie par sa capacité d'écoulement à une certaine température par un orifice calibré, elle s'exprime en CST (une unité de volume/temps).
Plus le nombre de CST est élevé plus l'huile a une viscosité élevé.

Il ne faut pas confondre viscosité et indice de viscosité (exprimé en V.I), plus la température s'élève plus la viscosité diminue, mais pour un même écart de température la viscosité des huiles diffèrent (principalement selon leur composition).
Par convention les températures de référence sont 40° et 100°. L'indice de viscosité (V.I) résulte de la variation de la viscosité en fonction de la température. Pour une même gamme de températures une huile avec un V.I élevé varie moins en viscosité qu'une huile avec un V.I faible.

Pour faciliter le choix du consommateur les fabricants simplifient l'étiquetage et il faut souvent chercher dans les documents techniques (quand ils sont accessibles) pour connaître précisément les caractéristiques des huiles qu'ils proposent.

Le document suivant montre que le "xxW" annoncé par les fabricants a souvent peu de rapport avec la viscosité réelle, que certaines huiles données pour une viscosité égale peuvent être très différentes et qu'on trouve des 15W avec une viscosité inférieure à la 10W d'une autre marque... Ceci même à 40°.

Dans le tableau j'ai fléché un exemple pour comparer parmi 3 huiles diffusées sur le marché français, mais la lecture de l'ensemble est édifiante:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... UOSITE.jpg
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franckicoq
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Message par franckicoq »

@babaz et jeanroche .

Très instructifs vos explications et documents .
Franck
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THUMPER
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Message par THUMPER »

lolesio a écrit :Salut

pour tes problèmes électrique : il m'est arrivé la même chose et la cause était la cosse d'excitation sur l'alternateur qui s'était fait la belle d'où plus de charge de la batterie. Plus tu roules, plus tu vides la batterie et la liste des ennuis que tu cites arrive pile poil dans cet ordre juqu'au moment fatidique où la bête s'arrête.

Pour tes réglages de suspat : tout est très bien expliqué dans le post de réglage si tu a perdu tes repères mon conseil est de partir à zéro (tout vissé ou tout dévissé), être au calme pour ne pas s'emmêler les crayons dans les tours et demi-tours, les nombres de clics etc... et à partir du réglage préconisé procéder par tâtonnement en prenant bien soin de noter les derniers réglages.


L'amortisseur n'est pas mauvais mais ce n'est pas ce qui se fait mieux. Tu pourras également trouver des conversations sur des réfections/adaptations en partant de l'origine mais aussi sur les différents modèles disponibles sur le marché.


bonne route
salut

oui, j'ai parcouru les différents posts relatifs au reconditionnement de l'amorto, avant de poster le mien.
il y avait pas mal de mentions à propos des crans de précharge, mais rien sur la détente.
du coup, je voulais savoir à ce propos ce qu'avait ceux qui sont satisfaits des réglages de leur amorto.
merci.
Arno
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THUMPER
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Message par THUMPER »

Timomo a écrit :
A l'arrière, pour régler la détente, tu mets la précharge à 0 (en dévissant), comme ça, en appuyant légèrement sur l'arrière (porte valise, cale pied passager, ...) tu peux régler la détente (ou extension) :wink:
Cette dernière se règle en partant de la vis complètement serrée. J'ai mis 22 crans (en desserrant)
Pour la précharge, je mets 12 clics en serrant ......... quand j'suis seul et sans bagages, sinon, je ne suis jamais seul avec bagages et je mets beaucoup plus (le gouvernement amène toujours un tas de truc inutile :P )

J'oubliais, j'ai 4 cm de moins en épaisseur de selle et c'est un vrai tapis volant

Fasty t'en dira encore plus, alors j'me sauve :wink:

Bye
Thierry
t'es vraiment très proche de mes réglages (quasi ceux préconisés réglages par défaut dans le manuel d'atelier).
je ne comprends pas la différence de rendu.
ou alors je suis beaucoup plus exigeant que toi sur le travail des suspattes... :wink:
merci de tes infos
Arno
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Message par THUMPER »

babaz a écrit :Bonjour

Le voila :


A+
merci de ton doc.
à creuser si les tatonnements avec les molettes ne donnent pas de résultat probant.
Arno
Timomo
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Message par Timomo »

THUMPER a écrit :
Timomo a écrit :
A l'arrière, pour régler la détente, tu mets la précharge à 0 (en dévissant), comme ça, en appuyant légèrement sur l'arrière (porte valise, cale pied passager, ...) tu peux régler la détente (ou extension) :wink:
Cette dernière se règle en partant de la vis complètement serrée. J'ai mis 22 crans (en desserrant)
Pour la précharge, je mets 12 clics en serrant ......... quand j'suis seul et sans bagages, sinon, je ne suis jamais seul avec bagages et je mets beaucoup plus (le gouvernement amène toujours un tas de truc inutile :P )

J'oubliais, j'ai 4 cm de moins en épaisseur de selle et c'est un vrai tapis volant

Fasty t'en dira encore plus, alors j'me sauve :wink:

Bye
Thierry
t'es vraiment très proche de mes réglages (quasi ceux préconisés réglages par défaut dans le manuel d'atelier).
je ne comprends pas la différence de rendu.
ou alors je suis beaucoup plus exigeant que toi sur le travail des suspattes... :wink:
merci de tes infos
Arno
Par contre, je n'ai peut-être pas tout lu, mais tu en es où avec les réglages de fourche ?

Si tu l'as réglée molle, il faut adapter l'arrière, toujours cette question d'assiette ...........

Alors, peut-être essayer la doc de Babaz avant de changer ou de faire reconditionner l'amorto ?

Franchement, je suis difficile côté confort, mais sur la mienne, à près de 19 000 bornes, je n'ai rien à dire (mais je roule rarement seul)

Tchao
Thierry
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Message par THUMPER »

Timomo a écrit : Par contre, je n'ai peut-être pas tout lu, mais tu en es où avec les réglages de fourche ?

Si tu l'as réglée molle, il faut adapter l'arrière, toujours cette question d'assiette ...........

Alors, peut-être essayer la doc de Babaz avant de changer ou de faire reconditionner l'amorto ?

Franchement, je suis difficile côté confort, mais sur la mienne, à près de 19 000 bornes, je n'ai rien à dire (mais je roule rarement seul)

Tchao
Thierry
salut Thierry
comme je l'avais écrit, pour la fourche je suis sur les réglages préconisés par Fasty, avec un tour de moins en précharge, histoire de voir si plus souple ça tabassait moins sur les petites routes (4 tours de mémoire, au lieu de 5).
hier soir, à l'arrière je me suis mis à 11 crans de précharge et je suis resté en détente à ce que j'avais (22 crans de mémoire).
on verra à l'utilisation... :o

sinon le moment venu, la modif de Patlec sur l'amorto d'origine me tenterait bien.
mais là, c'est un problème de réglage, à 18 000 km il n'est pas encore rincé.

Arno
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fasty
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Message par fasty »

Pour 83 kilos, 11 clic derrière c'est très très mou
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
Timomo
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Message par Timomo »

Sinon, vas voir ici, c'est long, mais c'est expliqué :wink:

http://www.les7pechesdumotard.fr/Commen ... s,158.html
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