V7 - Les bonnes pratiques pour le jeu au soupape

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
vince44

V7 - Les bonnes pratiques pour le jeu au soupape

Message par vince44 »

Bonjour à tous,

je crée ce sujet afin que nous puissions partager nos "bonnes pratiques" pour le contrôle du jeu au soupape de nos v7!

Les valeurs issues du manuel moto guzzi :
- 0.15 mm à l'admission
- 0.20 mm à l'échappement

1) Le moteur doit être froid : laissez le moteur reposé pendant une nuit par exemple pour qu'il soit vraiment froid.

2) Point mort haut : afin de mesurer le bon jeu, le cylindre (droite ou gauche) que l'on contrôle doit être au point mort haut (PMH).

Pour obtenir le PMH, j'utilise une tige métallique (morceau de cintre par exemple) que j'introduit par le puits à bougie.

Après avoir retiré les deux bougies, je mets une vitesse (3 ou 4) et je fais tourner le moteur grâce à la roue arrière.

Le piston est au PMH au moment où la tige est le plus sortie du puits.

3) On retire le couvre culasse : 6 vis au total, 4 visibles directement, 2 sous le cache de la bougie

Image

Image

4) Pour procéder à la mesure du jeu, il faut un jeu de cale.
Rappel des mesures à obtenir : 0.15 mm à l'admission - 0.20 mm à l'échappement

Pour régler le jeu, il faut une clé plate de 10 et un tournevis plat.
Maintenir la vis de réglage avec le tournevis et desserrer l'écrou qui est sur le culbuteur. Visser pour réduire le jeu, dévisser pour augmenter le jeu.

Une fois que le bon jeu est obtenu, maintenir la tige avec le tournevis et serrer l'écrou avec la clé de 10
Image

Si vous avez d'autres techniques, plus pratique ou autre, je suis preneur!

:D
guyader
World Trip Runner

Message par guyader »

Bonjour Vince 44,

en premier lieu, il faut s' assurer que l' on est bien au PMH, fin de compression. Pour cela, les deux culbuteurs doivent être "libres" au contact des queues de soupape.

A+, Loïc.
Alika
European Tour

Message par Alika »

Plutôt que la tige en métal, j'utilise une tige en plastique ou genre de diamètre un peu inférieur au trou de la bougie... les pistons n'aiment pas trop les caresses de métal!
Quid des joints? perso je les réutilise une fois...
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
philmar19
World Trip Runner

Message par philmar19 »

Pour la méthode OK avec ce qui a été dit et plutôt une pige en plastique effectivement.
Par contre j'ai un modèle 2010 et le jeu est de 10 admission et 15 échappement.
Une Breva 1100 à peine rodée à 54000 km, une Triumph Thruxton 900, une Honda CX500 à soigner un peu, une GPZ 500 à soigner beaucoup, une Honda CB 200 guérie mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
FranzV7Café
Tour de France

Message par FranzV7Café »

Les V7 avant 2012 fonctionnent très bien avec un jeu de 0.15 et 0.20, plus souple à bas régime qu'avec le jeu de 0.10 et 0.15 préconisé dans le livret,

En tous cas c'est comme ça que les règle Jacky Bergmann et j'apprécie.
Ne conduis pas plus vite que ton ange gardien ne peut voler.
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

Perso, j'utilise depuis longtemps la méthode "du dos de came".
Le principe étant que l'arbre à came fait son cycle sur 2 tours moteur, on cherche l'ouverture maxi d'une soupape, puis on fait un tour de vilo et on règle le jeu sans s'embêter avec une pige (mais on démonte quand même les bougies pour faciliter la rotation et contrôler leur état).
Pour tourner le vilebrequin, on utilise une clé mâle dans la vis d'alternateur, ce qui permet de bien visualiser sa position angulaire.
In Guzzi we trust
pescalune
Tour de France

Message par pescalune »

perso , au lieu de tourner la roue je démonte le carter plastique de l' alternateur et je tourne avec une clé .
sinon il existe des clés de réglage culbuteurs
http://www.marolotest.com/fr/jeu-de-3-c ... teurs.html
mais pas vraiment indispensables il me semble.
guyader
World Trip Runner

Message par guyader »

Le réglage au dos de came est effectivement intéressant et assez simple.
Il implique seulement un peu plus de manipulation pour faire tourner le moulin qu' un réglage au PMH.

A+, Loïc.
Guido Guzzatti
Connait son département

Message par Guido Guzzatti »

Nouvel inscrit et proche d'une vidange-réglage culbus je vais poser une question : dans quel sens tournent nos moteurs ? horaire ? anti-horaire ?
Merci de votre réponse, après je trouverai une méthode pour bien retenir.

J'en profite pour un petit retour d'expérience concernant la pige glissée dans le trou de bougie pour "sentir" le PMH : rechignant à utiliser une pige métallique j'ai trouvé malin d'utiiliser le crayon que j'avais sous la main. Catastrophe : le piston étant parti brusquement au moment de la bascule mon crayon a glissé et s'est retrouvé coincé grâve entre piston et culasse au pile poil du PMH. Casser le crayon ? Mais quid des morceaux. Forcer le passage du piston ? mais quel dégâts mécaniques ? Finalement ouf, à force de balancer le bois s'est suffisamment écrasé et c'est passé, le crayon est ressorti tout plat tout plat mais intégralement.
Voili voiça. Pige en bois, fer ou plastoc, attention à rester le plus possible perpendiculaire à la surface du piston.
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

Avec la méthode du dos de came, tu ne t'embête pas à trouver le pmh, et c'est plutôt rapide quand on a pris le coup de main !
In Guzzi we trust
Guido Guzzatti
Connait son département

billyguzzi a écrit :Avec la méthode du dos de came, tu ne t'embête pas à trouver le pmh, et c'est plutôt rapide quand on a pris le coup de main !
Oui j'ai bien tout lu ton post mais chuis pas trop dégourdi et j'ai rien compris.
Alika
European Tour

Message par Alika »

Guido Guzzatti a écrit :Nouvel inscrit et proche d'une vidange-réglage culbus je vais poser une question : dans quel sens tournent nos moteurs ? horaire ? anti-horaire ?
Comme vince44
Cela fait 4 fois que le règle/ctrl ces jeux sur ma V7...
Il n'y a pas de repères sur le volant...
Moins je démonte, moins je risque de faire une connerie...
Il se trouve que je sais bien passer les vitesses!
Je démonte les bougies, je passe en 3 (par exemple)...
Et en tournant la roue arrière dans les sens de la marche avec la main droite (si je suis à gauche de la moto)... je ne me suis pas encore posé la question du sens de rotation du moteur!
Dans la main gauche, une pige genre tringle à rideau en plastoc dur bien positionné dans le trou de bougie et le regard sur les ouvertures/fermetures des soupapes... l'admission s'ouvre et se referme, le piston vient en haut en compression... c'est le bon PMH!
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
Martiniracing
Connait son département

Message par Martiniracing »

Moi c'est le serrage ou je suis jamais trop sur
Guido Guzzatti
Connait son département

La question du sens de rotation n'a pas vraiment d'importance, elle m'est venue en envisageant la solution d'agir sur la vis calée sur le vilo, qu'il sera toujours préférable de tourner dans le sens du vissage. Mais bon, pour les rétifs à la méthode du dos de came ou à celle du démontage de cache, celle de la roue arrière a le mérite de la simplicité.
Mouarf, je me demande si je n'ai pas soulevé finalement un sujet inutile moye.
Ah ben si tout de meme : ne-pas-employer-de-crayon.
motoguzziinside
World Trip Runner

Message par motoguzziinside »

comme indiqué il n ' y a pas de repère sur les petit bloc guzzi
pour le PMH donc au premier réglage de soupapes
je fais les repères sur le volant moteur avec un feutre indélébile
ROUGE pour le CYLINDRE gauche et NOIR pour le CYLINDRE droit

pour ceux qui est de valeur je fais tout mes réglages ''gras''
les cales qui touche juste

pour le bout de bois qui reste bloque cela ma valu un
un démontage de cylindre

A+