je crée ce sujet afin que nous puissions partager nos "bonnes pratiques" pour le contrôle du jeu au soupape de nos v7!
Les valeurs issues du manuel moto guzzi :
- 0.15 mm à l'admission
- 0.20 mm à l'échappement
1) Le moteur doit être froid : laissez le moteur reposé pendant une nuit par exemple pour qu'il soit vraiment froid.
2) Point mort haut : afin de mesurer le bon jeu, le cylindre (droite ou gauche) que l'on contrôle doit être au point mort haut (PMH).
Pour obtenir le PMH, j'utilise une tige métallique (morceau de cintre par exemple) que j'introduit par le puits à bougie.
Après avoir retiré les deux bougies, je mets une vitesse (3 ou 4) et je fais tourner le moteur grâce à la roue arrière.
Le piston est au PMH au moment où la tige est le plus sortie du puits.
3) On retire le couvre culasse : 6 vis au total, 4 visibles directement, 2 sous le cache de la bougie


4) Pour procéder à la mesure du jeu, il faut un jeu de cale.
Rappel des mesures à obtenir : 0.15 mm à l'admission - 0.20 mm à l'échappement
Pour régler le jeu, il faut une clé plate de 10 et un tournevis plat.
Maintenir la vis de réglage avec le tournevis et desserrer l'écrou qui est sur le culbuteur. Visser pour réduire le jeu, dévisser pour augmenter le jeu.
Une fois que le bon jeu est obtenu, maintenir la tige avec le tournevis et serrer l'écrou avec la clé de 10

Si vous avez d'autres techniques, plus pratique ou autre, je suis preneur!
