750 Breva - Impédance du circuit électrique, et vous?

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
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brevart
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750 Breva - Impédance du circuit électrique, et vous?

Message par brevart »

Comme je ne roule plus quotidiennement, ma batterie est souvent à plat. Disons qu'après une semaine sans démarrer, je sais que je devrai passer par la case chargeur.
Ce matin avant de remonter la pile, j'ai dégainé le multimètre pour mesurer l'impédance du circuit électrique à l'arrêt, et donc avec l'ohmmètre en lieu et place de la batterie ça dit 10,42 kOhm. Je trouve ça bien bas, je m'attendais plutôt à plusieurs centaines de kOhms voire, proche du mégaOhm.

Est-ce que quelqu'un connait la valeur normale?

Est-ce que vous pourriez faire la mesure sur vos aiglons et publier ici même, histoire d'avoir des stats?
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kube
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Message par kube »

tu parles de résistance du circuit et non d'impédance...
en fait la mesure que tu fais tiens compte de tous les équipements en parallèle
à mon avis ce n'est pas valable
il faut prendre chaque fil (+) et (-) indépendamment et par rapport au cadre
et là tu dois avoir une valeur en Mohms

mais ais je bien compris la question ?
Patrick
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brevart
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Message par brevart »

Salut,
Ce que je cherche à déterminer, c'est la résistance du circuit électrique en régime établi (comme lorsque la batterie est branchée) moteur à l'arrêt (comme quand ma moto sert de refuge de biodiversité sur un coin de parking).
il faut prendre chaque fil (+) et (-) indépendamment et par rapport au cadre
et là tu dois avoir une valeur en Mohms
La masse (-) est reliée au cadre.
cactwin

Message par cactwin »

bonsoir,

La Breva est connue pour ne pas tenir la charge si trop longtemps à l'arrêt.
Pour ma part je la faisait dormir avec un chargeur genre courant de maintien. Sinon, si plus d'une semaine à l'arrêt, impossible de redémarrer.
En fait tu as une consommation continu même à l'arrêt : tableau de bord (sauvegarde du trip journalier et de l'heure), ECU je pense également pour je ne sais quelle raison. Ces charges n'étant pas ''linéaires'' (genre résistance, capacité, inductance...) mais composées de composants actifs (transistors, thyristors, diodes...) tu ne peux pas mesurer a proprement parlé l'impédance du circuit (on est plus sur de la guzzi de 80 là !
:lol: )

Le seul moyen reste de mesurer directement le courant en sortie de batterie moteur éteint. Pour ça il faut passer par des résistances de shunts...

a+
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brevart
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Message par brevart »

Salut Cactwin,

En théorie tu as raison, mais dans la pratique ça me clouerait qu'ils aient pondu un circuit instable alimenté en tension continu et en régime établi.
D'ailleurs quand je branche l'ohmètre en lieu et place de la batterie la valeur se stabilise en une seconde et ne bouge plus par la suite.

Cela dit le test n'est effectivement pas forcément représentatif puisque l'Ohmètre tire un courant continu constant et mesure la tension qui en résulte pour en déduire une résistance. C'est donc un test à courant constant alors que la batterie impose plutôt une tension constante surement différente de celle produite par l'Ohmètre.

Donc je m'en vais refaire la manipe en mettant l'ampèremetre en série de la batterie et on verra bien si ça valide ma première mesure.
jean-antoine
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Message par jean-antoine »

Bonjour !
Ton problème de batterie a plat en une semaine vient très certainement de ...ta batterie ! En dehors des fabrications Yuasa , également vendues sous les marques Bosch et Varta , il n'y a pas grand chose de bon dans le commerce , la plupart des autres sont de fabrication chinoise et de très mauvaise qualité ! Tous les circuits électriques "modernes" consomment du jus contact coupé , pour entretenir les différentes "mémoires" du système.
Si tu ajoutes a ça une batterie qui a une auto-décharge forte , ben tu démarres plus :? J'ai eu le même problème sur ma BM r90/s , a cause de la montre . Sur ma Breva 750 , 2 batteries Tash... m'ont laché au bout d'un an , idem sur la BM ,et sur une 250 Jawa . Un ami a la Yuasa d'origine sur sa Triumph de 9 ans...
HugoF
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Message par HugoF »

Salut les gars
moi je suis mécano auto en région froide et je mesure le drain de batterie
avec un voltmetre entre batterie et machine alors tu mesure en milivolt la consommation avec clef retiré
tu va voir si quelquechose tire ta batterie
prenez le temps de vivre
HugoF
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Message par HugoF »

excuse en milli ampère
prenez le temps de vivre
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jeanroche
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Message par jeanroche »

Bonjour.
Pour compléter j' ajoute ces 2 liens

Contrôle comme l' indique HugoF je pense !
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 409402.htm

http://perso.ovh.net/~webemoi/guzzi/vie ... 56726d1232
Je reprends et cite une remarque parmi d' autres d' ailleurs.
"Un classique c'est l'alternateur, dont le pont de diode défectueux peux générer ce courant de fuite.
C'est facile à vérifier en faisant un essai alternateur débranché."
Peut être une alarme, ou la fuite peut aussi être due à un câble abimé, pas suffisamment pour provoquer un court circuit par contact direct, mais assez proche d'une masse pour créer un "champs"...

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t15089283

Image
Moto guzzi c'est chouette !.
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