Ma 1ère révision "maison"
Publié : 20 août 2014, 09:21
Bonjour,
Je vous livre ici ma petite expérience suite à la révision de ma Belle : du fait maison en plus. J'espère que ça permettra à ceux qui hésitent à le faire eux-mêmes d'avoir confiance. Je suis loin d'être mécano !
J'ai acheté ma Bellagio en juin dernier : 6 ans et seulement 7000 km. D'après l'ancien propriétaire, l'entretien n'avait pas été fait depuis longtemps vu que la moto n'avait pas encore 10000 km.
Suite aux bons conseils du forum, j'ai fait une petite remise au propre.
J'ai d'abord réglé le jeu aux soupapes, un petit décalage de 0,05 pour toutes. Les joints se sont déchirés dans tous les sens, pas facile de tout bien gratter sans en faire tomber partout. J'en ai profité pour changer les bougies externes.
J'ai aussi changé la batterie qui arrivait en fin de vie : 12,3V juste une journée après l'avoir rechargée, ce n'est pas bon signe.
Ensuite vidange de la boîte et de la transmission. L'huile était un peu blanche, il était temps de changer ça. J'ai mis de la 75W140, ça me semble pas mal après mes premiers essais.
Je continue par la vidange de l'huile moteur et changement du filtre à huile. C'était celui d'origine il datait de 2007. J'ai remis de la 10W60 comme préconisé. L'état de l'ancienne huile était ... ben elle était très noire. Grosse galère pour décoller le joint de carter.
Enfin changement du filtre à air (facile sauf pour débrancher le tuyau d'essence et virer le réservoir) et remplacement des liquides de freins. Un peu stressant à faire, vaut mieux pas se planter quand on purge les freins !
J'ai depuis fait quelques kilomètres, tout semble tenir bon. Il me reste encore à changer les bougies internes mais je dois un peu bricoler une de mes clefs à bougies pour cela, ainsi que le liquide d'embrayage.
Bilan : ce n'était pas difficile, tout est bien accessible. Le coût total est un peu élevé mais j'ai quand même changé pas mal de pièces : 290 euros environ (frais de port compris). Je recommande à ceux qui ont un peu de place chez eux de le faire eux-mêmes pour le plaisir de bien connaître leur machine (et la satisfaction personnelle).
Je vous livre ici ma petite expérience suite à la révision de ma Belle : du fait maison en plus. J'espère que ça permettra à ceux qui hésitent à le faire eux-mêmes d'avoir confiance. Je suis loin d'être mécano !
J'ai acheté ma Bellagio en juin dernier : 6 ans et seulement 7000 km. D'après l'ancien propriétaire, l'entretien n'avait pas été fait depuis longtemps vu que la moto n'avait pas encore 10000 km.
Suite aux bons conseils du forum, j'ai fait une petite remise au propre.
J'ai d'abord réglé le jeu aux soupapes, un petit décalage de 0,05 pour toutes. Les joints se sont déchirés dans tous les sens, pas facile de tout bien gratter sans en faire tomber partout. J'en ai profité pour changer les bougies externes.
J'ai aussi changé la batterie qui arrivait en fin de vie : 12,3V juste une journée après l'avoir rechargée, ce n'est pas bon signe.
Ensuite vidange de la boîte et de la transmission. L'huile était un peu blanche, il était temps de changer ça. J'ai mis de la 75W140, ça me semble pas mal après mes premiers essais.
Je continue par la vidange de l'huile moteur et changement du filtre à huile. C'était celui d'origine il datait de 2007. J'ai remis de la 10W60 comme préconisé. L'état de l'ancienne huile était ... ben elle était très noire. Grosse galère pour décoller le joint de carter.
Enfin changement du filtre à air (facile sauf pour débrancher le tuyau d'essence et virer le réservoir) et remplacement des liquides de freins. Un peu stressant à faire, vaut mieux pas se planter quand on purge les freins !
J'ai depuis fait quelques kilomètres, tout semble tenir bon. Il me reste encore à changer les bougies internes mais je dois un peu bricoler une de mes clefs à bougies pour cela, ainsi que le liquide d'embrayage.
Bilan : ce n'était pas difficile, tout est bien accessible. Le coût total est un peu élevé mais j'ai quand même changé pas mal de pièces : 290 euros environ (frais de port compris). Je recommande à ceux qui ont un peu de place chez eux de le faire eux-mêmes pour le plaisir de bien connaître leur machine (et la satisfaction personnelle).