Ma 1ère révision "maison"

Le Roadster Custom est né ...

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
Woodspire
Connait son département
Messages : 139
Inscription : 14 juin 2014, 20:12
Localisation : Nantes (44)

Ma 1ère révision "maison"

Message par Woodspire »

Bonjour,

Je vous livre ici ma petite expérience suite à la révision de ma Belle : du fait maison en plus. J'espère que ça permettra à ceux qui hésitent à le faire eux-mêmes d'avoir confiance. Je suis loin d'être mécano !

J'ai acheté ma Bellagio en juin dernier : 6 ans et seulement 7000 km. D'après l'ancien propriétaire, l'entretien n'avait pas été fait depuis longtemps vu que la moto n'avait pas encore 10000 km.
Suite aux bons conseils du forum, j'ai fait une petite remise au propre.

J'ai d'abord réglé le jeu aux soupapes, un petit décalage de 0,05 pour toutes. Les joints se sont déchirés dans tous les sens, pas facile de tout bien gratter sans en faire tomber partout. J'en ai profité pour changer les bougies externes.
J'ai aussi changé la batterie qui arrivait en fin de vie : 12,3V juste une journée après l'avoir rechargée, ce n'est pas bon signe.
Ensuite vidange de la boîte et de la transmission. L'huile était un peu blanche, il était temps de changer ça. J'ai mis de la 75W140, ça me semble pas mal après mes premiers essais.
Je continue par la vidange de l'huile moteur et changement du filtre à huile. C'était celui d'origine il datait de 2007. J'ai remis de la 10W60 comme préconisé. L'état de l'ancienne huile était ... ben elle était très noire. Grosse galère pour décoller le joint de carter.
Enfin changement du filtre à air (facile sauf pour débrancher le tuyau d'essence et virer le réservoir) et remplacement des liquides de freins. Un peu stressant à faire, vaut mieux pas se planter quand on purge les freins !

J'ai depuis fait quelques kilomètres, tout semble tenir bon. Il me reste encore à changer les bougies internes mais je dois un peu bricoler une de mes clefs à bougies pour cela, ainsi que le liquide d'embrayage.

Bilan : ce n'était pas difficile, tout est bien accessible. Le coût total est un peu élevé mais j'ai quand même changé pas mal de pièces : 290 euros environ (frais de port compris). Je recommande à ceux qui ont un peu de place chez eux de le faire eux-mêmes pour le plaisir de bien connaître leur machine (et la satisfaction personnelle).
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5425
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

:shock: 290€ ? Tu les as prises où tes "pieces" ?

Chez Silverperformance, j'en ai pour moins de 100 € pour tous les liquides.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
winzzs
Connait son département
Messages : 99
Inscription : 05 juil. 2012, 10:09
Localisation : Thionville

Message par winzzs »

Salut!

Félicitation pour avoir pris le courage de te lancer et d'avoir partagé ton expérience!
Je me lancerai l'année prochaine. Je ne suis pas un gros rouleur donc je vidange tous les 2 ans (4000km/an).

La vidange des fluides n'est pas ce qui me fait le plus douter mais j'aimerais si tu le veux bien, savoir comment tu as fait pour le jeu aux soupapes... une sorte de tutoriel serait le bienvenu. pas évident de savoir où se trouve le PMH.
Et une autre question: Pour débrancher ton tuyau de carburant afin de pouvoir remplacer ton filtre à air --> comment as tu fait? la dernière fois que j'ai voulu le démonter je n'ai jamais réussi donc direction le concess. Il y avait une sorte de sertissage.

A bientôt!
kristof
Tour de France
Messages : 452
Inscription : 10 sept. 2010, 22:32
Localisation : 56550 Belz

Message par kristof »

Lors de la pose de mon réservoir j'avais constaté qu'il n'était pas dans l'axe dès l'origine...Je me suis pris la tête rien que pour ça :lol:
Mon filtre à air étant très propre!Je l'ai juste nettoyé à l'air comprimé.
j'ai réglé mes soupapes aux valeurs préconisées soit 0,10 admission 0,15 échappement.Avant le réglage du jeu, le cylindre droit était vraiment bruyant.On entend le bruit comme il faut maintenant,moindre et équilibré.
Pour l'huile de boite et pont je trouve ton grade 140 trop élevé .Personnellement j'ai mis de la 80w90 pour les deux.
J'ai changé un joint de cache culbuteurs(j'ai donc un autre neuf en réserve) Le joint de carter,filtre à huile...Ma moto tourne nickel je suis a 10500 km.
kristof
:wink:
kristof
Tour de France
Messages : 452
Inscription : 10 sept. 2010, 22:32
Localisation : 56550 Belz

Message par kristof »

Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4023
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

A part le réglage soupapes vous ne faite pas de synchro papillon + reset TPS ?
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13132
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

kristof a écrit :Lors de la pose de mon réservoir j'avais constaté qu'il n'était pas dans l'axe dès l'origine...Je me suis pris la tête rien que pour ça :lol:
Mon filtre à air étant très propre!Je l'ai juste nettoyé à l'air comprimé.
j'ai réglé mes soupapes aux valeurs préconisées soit 0,10 admission 0,15 échappement.Avant le réglage du jeu, le cylindre droit était vraiment bruyant.On entend le bruit comme il faut maintenant,moindre et équilibré.
Pour l'huile de boite et pont je trouve ton grade 140 trop élevé .Personnellement j'ai mis de la 80w90 pour les deux.
J'ai changé un joint de cache culbuteurs(j'ai donc un autre neuf en réserve) Le joint de carter,filtre à huile...Ma moto tourne nickel je suis a 10500 km.
kristof
:wink:
>Je mets de la 75w140 Motul, et elle est sensationnelle
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13132
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

guzzouille a écrit :A part le réglage soupapes vous ne faite pas de synchro papillon + reset TPS ?
>Bonne remarque mon cher Guzzouille :-))
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5592
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

Vizir a écrit : >Je mets de la 75w140 Motul, et elle est sensationnelle
Vizir
je plussoie ! :wink:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
Woodspire
Connait son département
Messages : 139
Inscription : 14 juin 2014, 20:12
Localisation : Nantes (44)

Message par Woodspire »

@winzzs : pour trouver le PMH tu dois tourner le moteur à l'aide du gros écrou de l'alternateur. Le bon point mort c'est quand les 2 soupapes sont fermées et qu'il y a du jeu entre la queue et le culbu.
Pour le tuyau de carburant, j'ai tiré, poussé et tourné en même temps comme je l'avais lu sur internet et ça fonctionne ... au bout de 20 minutes ! :D
xelos33 a écrit :Shocked 290€ ? Tu les as prises où tes "pieces" ?

Je n'ai pas forcément pris les moins chères effectivement, je manque encore un peu de bonnes adresses. Mais je garde silverperformance en mémoire pour la prochaine fois.
Je dois avoir 65 euros de 10w60 (4L), 42 euros de bougies internes et 90 euros de batterie. Rien que ça je suis à près de 200.
guzzouille a écrit :A part le réglage soupapes vous ne faite pas de synchro papillon + reset TPS ?
C'est prévu la semaine prochaine chez un pro : je ne suis pas équipé et je ne suis pas sûr de savoir faire.
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5592
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

pour la prise "branchement rapide" du réservoir,
un peu de graisse silicone dessus facilite grandement le prochain démontage !
:wink:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13132
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

Woodspire a écrit :@winzzs : pour trouver le PMH tu dois tourner le moteur à l'aide du gros écrou de l'alternateur. Le bon point mort c'est quand les 2 soupapes sont fermées et qu'il y a du jeu entre la queue et le culbu.
Pour le tuyau de carburant, j'ai tiré, poussé et tourné en même temps comme je l'avais lu sur internet et ça fonctionne ... au bout de 20 minutes ! :D
xelos33 a écrit :Shocked 290€ ? Tu les as prises où tes "pieces" ?

Je n'ai pas forcément pris les moins chères effectivement, je manque encore un peu de bonnes adresses. Mais je garde silverperformance en mémoire pour la prochaine fois.
Je dois avoir 65 euros de 10w60 (4L), 42 euros de bougies internes et 90 euros de batterie. Rien que ça je suis à près de 200.
guzzouille a écrit :A part le réglage soupapes vous ne faite pas de synchro papillon + reset TPS ?
C'est prévu la semaine prochaine chez un pro : je ne suis pas équipé et je ne suis pas sûr de savoir faire.
>90 euros de batterie, tu as pris quoi comme modèle, de l'AGM ???
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5425
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Woodspire a écrit : Je n'ai pas forcément pris les moins chères effectivement, je manque encore un peu de bonnes adresses. Mais je garde silverperformance en mémoire pour la prochaine fois.
Je dois avoir 65 euros de 10w60 (4L), 42 euros de bougies internes et 90 euros de batterie.
Ok, je n'avais pas compté la batterie. Oui, avec les expériences de chacun d'entre nous ici, tu pourras faire baisser le budget.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4085
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

Tu parles d'une grosse galère concernant " le joint de carter "
Mais il n'y a aucun joint de carter à démonter ????
Je te conseille aussi de purger l'embrayage, le liquide s'y dégrade bien plus rapidement que dans les freins.
Tu verras, ton embrayage sera bien plus souple.
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
kristof
Tour de France
Messages : 452
Inscription : 10 sept. 2010, 22:32
Localisation : 56550 Belz

Message par kristof »

Tu parles d'une grosse galère concernant " le joint de carter "
Mais il n'y a aucun joint de carter à démonter ????
Et pourtant vaut mieux! Car pour avoir accès au filtre à huile il faut démonter le carter...le joint n'aime pas trop et au prix qu'il coûte il est intéressant de le changer pour ne pas être embêté par la suite.
kristof :wink:
Répondre

Revenir à « 940 Bellagio »