850 T3 California - Chantier hivernal
850 T3 California - Chantier hivernal
Salut camarades Guzzistes,
Vous vous souvenez de ma Guzzi Calif' 850 T3 ?
Elle est à l'arrêt depuis trois ans...
Noix d'embrayage qui accroche, fuites au pont AR et en sortie de boîte, réglage du couple comique du pont à revoir, joints de culasses qui suintent, charbons d'alternateur à changer, batterie HS, carbus à réviser, culasses à visiter...
Y'a un peu de boulot, mais rien de grave.
Ce chantier a démarré fin novembre 2013, je ne pourrais m'y consacrer que les week-end de libre, mais y'a pas le feu.
Et d'abord, déshabillage de la bête :
dépose du bras oscillant :
Mise en place du support Guzzi pour maintenir l'ensemble moteur-boîte avant levée du cadre (qui s'enlève par au-dessus après désolidarisation des berceaux inférieurs)
Reste à dégager les berceaux inférieurs maintenus par une broche sous le cul de boîte et à désolidariser celle-ci du moteur...
ensuite, dépose des carbus et de l'admission, du démarreur... facile, tout se démonte facilement avec des outils de base.
Et voilà !
Voilà tout le fourbi regroupé en attendant la suite... ça prend autant de place que la bécane complète !
Juste avant Noël, le chantier continue.
Le moteur est démonté, la commande de pièces est en route :
axes de culbus, poussoirs, distribution complète (chaine et tendeur), coussinets de bielles, paliers de vilo, soupapes et leurs ressorts, guides (les sièges seront rectifiés), kit cylindres/pistons...
les carters vont se refaire une beauté chez le rectifieur qui a une machine à laver les carters moteur (on évite le microbillage) et qui s'occupera des sièges de soupapes, du montage des guides et des bagues de pieds de bielle.
Pendant ce temps, je m'occupe du pont AR et de la transmission secondaire.
Nettoyage des pièces, reprise de tous les filetages à la filière ou au taraud, mesures d'épaisseurs des cales...
Avec mon pote Floch (ex-propriétaire de ma Guzzi), le calage du couple conique a été revu... Floch a rectifié des cales, il est assez bien outillé.
(Floch roule toujours en Guzzi, une Convert 1000).
Le jeu est maintenant revenu aux préconisations constructeur, l'angle d'attaque du pignon conique sur la couronne a été contrôlé aussi.
Le cardan a du jeu aux croisillons... trop !
L'ensemble bras oscillant / transmission est remonté. Finalement, le cardan a été changé en neuf,
L'ancien avait pris aussi pris jeu au niveau du diamètre de la partie entrant dans le roulement du tube de bras oscillant et c'était pas rectifiable vu que si on peut enlever de la matière, on ne peut pas en rajouter.
Et cette pièce ne doit pas avoir de jeu au niveau de son emprise (c'était le cas et ça a dû accentuer la prise de jeu au niveau des croisillons).
Pour la repose du cardan dont le manchon côté pont rentre ajusté dans le roulement de bras, la mise en place a été menée chez Daniel Goutal à Champigny qui a l'outil ad-hoc pour l'emboitement.
C'est chez lui que je prend mes pièces moteur et transmission.
Entre-temps, j'ai récupéré l'arbre à cames qui nécessitait une rectification et un re-traitement. Ça a été fait chez Techniprofil par M. Augereau.
Le moteur est chez Axel, un copain Guzziste (1000 Le Mans "V"), responsable des essais à Moto-Magazine, ancien rédacteur à la RTM et fin connaisseur de Guzzi.
Il connait ces moteurs mieux que moi (il a couru en AFAMAC en Guzzi) et il a les outils Guzzi pour travailler proprement.
C'est sur ses conseils que j'ai fait rectifier l'AC, avis confirmé par Daniel Goutal.
En février, j'ai récupéré mes bouts de moteur confiés à "Tous les moteurs" (http://www.touslesmoteurs.fr/rectificat ... -sur-marne).
Les jupes de cylindres ont été rectifiées extérieurement pour les mettre à la cote du bloc moteur, les culasses ont reçu des guides neufs et un coup de fraise sur les sièges.
Des bagues neuves ont été posées sur les pieds de bielles puis réalésés à la cote des axes de pistons neufs.
Le remontage va pouvoir commencer avec une distribution neuve, cylindre-pistons neufs, arbre à cames rectifié et retraité, poussoirs neufs, soupapes et leurs double-ressorts neufs, axes de culbus neufs, paliers de vilo et coussinets de bielles neufs...
Au démontage, un ressort intérieur de soupape était cassé et le patin-tendeur de chaines de distrib' était cassé également... tout ça fonctionnait quand même.
L'équipage mobile ne présentait pas de jeux excessifs. L'épurateur centrifuge était à moitié encrassé. Le kilométrage supposé serait de 120 000 kms.
Contrôle de la boîte de vitesse : à première vue, rien à signaler... pas de dents cassées sur les pignons, pas de jeu excessif apparent.
Les joints à lèvres et les toriques seront changés en neuf. Cette boîte ne posait pas de problème, ni craquements, ni sifflements...
On va lui foutre la paix et à mon compte en banque aussi (j'en suis déjà à pas loin de 3 000 € de pièces).
En attendant, mon pote Floch m'a réusiné des bagues en laiton pour la pédale de frein et le sélecteur de vitesse qui avaient un jeu incroyable, c'est un peu le lot de toutes les Guzzi Calif' qui prennent de l'âge :
Ces commandes sont longues, lourdes et ça branle pas mal... à force, ça finit par attaquer les tétons des bas de cadre.
Le 24 février, on attaque le remontage moteur :
Là, vu sur le palier AR boulonné. Bien aligner les passages d'huile, chauffer le bloc et mettre le palier en place d'un coup (des goujons de M8 nous ont servi de guides).
Repose d'un cylindre amené avec son piston et la bielle (ne pas oublier le joint d'embase et les petits toriques !)
La pose du chapeau de bielle se fait par en-dessous, classiquement. Le vilo n'a pas nécessité de rectification, j'ai donc remonté des coussinets neufs en cote d'origine.
Week-end du 8-9 mars... le moteur est refermé.
On a inspecté la boîte, tout va bien. Par précaution et puisque c'est démonté, le ressort de sélecteur a été remplacé.
Je remplace aussi la noix d'embrayage par le nouveau modèle aux cannelures extérieures plus profondes, ce qui impose également le montage des deux disques garnis neufs.
De toutes façon, les cannelures des disques étaient fortement attaquées.
Tous les joints (SPI, toriques et cul de boîte seront remplacés).
L'ancienne noix est en bas à droite de l'image, la nouvelle est posée sur l'arbre primaire, en haut.
On voit bien l'usure de la noix :
Cette usure ajoutée à celle des cannelures des disques faisait accrocher l'embrayage à chaud, avec difficultés de remise au point-mort dans les embouteillages, ce qui devenait très désagréable.
Vu que pour y accéder, faut désaccoupler moteur/boîte et donc, déposer TOUTE la mécanique, cette intervention a été le départ de ce chantier que je mets à profit pour refaire le moteur à neuf.
Voilà pour le moment ...
Vous vous souvenez de ma Guzzi Calif' 850 T3 ?
Elle est à l'arrêt depuis trois ans...
Noix d'embrayage qui accroche, fuites au pont AR et en sortie de boîte, réglage du couple comique du pont à revoir, joints de culasses qui suintent, charbons d'alternateur à changer, batterie HS, carbus à réviser, culasses à visiter...
Y'a un peu de boulot, mais rien de grave.
Ce chantier a démarré fin novembre 2013, je ne pourrais m'y consacrer que les week-end de libre, mais y'a pas le feu.
Et d'abord, déshabillage de la bête :
dépose du bras oscillant :
Mise en place du support Guzzi pour maintenir l'ensemble moteur-boîte avant levée du cadre (qui s'enlève par au-dessus après désolidarisation des berceaux inférieurs)
Reste à dégager les berceaux inférieurs maintenus par une broche sous le cul de boîte et à désolidariser celle-ci du moteur...
ensuite, dépose des carbus et de l'admission, du démarreur... facile, tout se démonte facilement avec des outils de base.
Et voilà !
Voilà tout le fourbi regroupé en attendant la suite... ça prend autant de place que la bécane complète !
Juste avant Noël, le chantier continue.
Le moteur est démonté, la commande de pièces est en route :
axes de culbus, poussoirs, distribution complète (chaine et tendeur), coussinets de bielles, paliers de vilo, soupapes et leurs ressorts, guides (les sièges seront rectifiés), kit cylindres/pistons...
les carters vont se refaire une beauté chez le rectifieur qui a une machine à laver les carters moteur (on évite le microbillage) et qui s'occupera des sièges de soupapes, du montage des guides et des bagues de pieds de bielle.
Pendant ce temps, je m'occupe du pont AR et de la transmission secondaire.
Nettoyage des pièces, reprise de tous les filetages à la filière ou au taraud, mesures d'épaisseurs des cales...
Avec mon pote Floch (ex-propriétaire de ma Guzzi), le calage du couple conique a été revu... Floch a rectifié des cales, il est assez bien outillé.
(Floch roule toujours en Guzzi, une Convert 1000).
Le jeu est maintenant revenu aux préconisations constructeur, l'angle d'attaque du pignon conique sur la couronne a été contrôlé aussi.
Le cardan a du jeu aux croisillons... trop !
L'ensemble bras oscillant / transmission est remonté. Finalement, le cardan a été changé en neuf,
L'ancien avait pris aussi pris jeu au niveau du diamètre de la partie entrant dans le roulement du tube de bras oscillant et c'était pas rectifiable vu que si on peut enlever de la matière, on ne peut pas en rajouter.
Et cette pièce ne doit pas avoir de jeu au niveau de son emprise (c'était le cas et ça a dû accentuer la prise de jeu au niveau des croisillons).
Pour la repose du cardan dont le manchon côté pont rentre ajusté dans le roulement de bras, la mise en place a été menée chez Daniel Goutal à Champigny qui a l'outil ad-hoc pour l'emboitement.
C'est chez lui que je prend mes pièces moteur et transmission.
Entre-temps, j'ai récupéré l'arbre à cames qui nécessitait une rectification et un re-traitement. Ça a été fait chez Techniprofil par M. Augereau.
Le moteur est chez Axel, un copain Guzziste (1000 Le Mans "V"), responsable des essais à Moto-Magazine, ancien rédacteur à la RTM et fin connaisseur de Guzzi.
Il connait ces moteurs mieux que moi (il a couru en AFAMAC en Guzzi) et il a les outils Guzzi pour travailler proprement.
C'est sur ses conseils que j'ai fait rectifier l'AC, avis confirmé par Daniel Goutal.
En février, j'ai récupéré mes bouts de moteur confiés à "Tous les moteurs" (http://www.touslesmoteurs.fr/rectificat ... -sur-marne).
Les jupes de cylindres ont été rectifiées extérieurement pour les mettre à la cote du bloc moteur, les culasses ont reçu des guides neufs et un coup de fraise sur les sièges.
Des bagues neuves ont été posées sur les pieds de bielles puis réalésés à la cote des axes de pistons neufs.
Le remontage va pouvoir commencer avec une distribution neuve, cylindre-pistons neufs, arbre à cames rectifié et retraité, poussoirs neufs, soupapes et leurs double-ressorts neufs, axes de culbus neufs, paliers de vilo et coussinets de bielles neufs...
Au démontage, un ressort intérieur de soupape était cassé et le patin-tendeur de chaines de distrib' était cassé également... tout ça fonctionnait quand même.
L'équipage mobile ne présentait pas de jeux excessifs. L'épurateur centrifuge était à moitié encrassé. Le kilométrage supposé serait de 120 000 kms.
Contrôle de la boîte de vitesse : à première vue, rien à signaler... pas de dents cassées sur les pignons, pas de jeu excessif apparent.
Les joints à lèvres et les toriques seront changés en neuf. Cette boîte ne posait pas de problème, ni craquements, ni sifflements...
On va lui foutre la paix et à mon compte en banque aussi (j'en suis déjà à pas loin de 3 000 € de pièces).
En attendant, mon pote Floch m'a réusiné des bagues en laiton pour la pédale de frein et le sélecteur de vitesse qui avaient un jeu incroyable, c'est un peu le lot de toutes les Guzzi Calif' qui prennent de l'âge :
Ces commandes sont longues, lourdes et ça branle pas mal... à force, ça finit par attaquer les tétons des bas de cadre.
Le 24 février, on attaque le remontage moteur :
Là, vu sur le palier AR boulonné. Bien aligner les passages d'huile, chauffer le bloc et mettre le palier en place d'un coup (des goujons de M8 nous ont servi de guides).
Repose d'un cylindre amené avec son piston et la bielle (ne pas oublier le joint d'embase et les petits toriques !)
La pose du chapeau de bielle se fait par en-dessous, classiquement. Le vilo n'a pas nécessité de rectification, j'ai donc remonté des coussinets neufs en cote d'origine.
Week-end du 8-9 mars... le moteur est refermé.
On a inspecté la boîte, tout va bien. Par précaution et puisque c'est démonté, le ressort de sélecteur a été remplacé.
Je remplace aussi la noix d'embrayage par le nouveau modèle aux cannelures extérieures plus profondes, ce qui impose également le montage des deux disques garnis neufs.
De toutes façon, les cannelures des disques étaient fortement attaquées.
Tous les joints (SPI, toriques et cul de boîte seront remplacés).
L'ancienne noix est en bas à droite de l'image, la nouvelle est posée sur l'arbre primaire, en haut.
On voit bien l'usure de la noix :
Cette usure ajoutée à celle des cannelures des disques faisait accrocher l'embrayage à chaud, avec difficultés de remise au point-mort dans les embouteillages, ce qui devenait très désagréable.
Vu que pour y accéder, faut désaccoupler moteur/boîte et donc, déposer TOUTE la mécanique, cette intervention a été le départ de ce chantier que je mets à profit pour refaire le moteur à neuf.
Voilà pour le moment ...
- twinrider
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Re: 850 T3 California - Chantier hivernal
Super reportage !
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
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- Pierre
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Re: 850 T3 California - Chantier hivernal
Quand on s'était vu au salon cet automne, tu m'avais parlé d'une réfection de la T3 que tu voulais passer en 1000 cm3 ...
Mais là, je suis bluffé par l'ampleur du chantier !
Super boulot
Mais là, je suis bluffé par l'ampleur du chantier !
Super boulot
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont d'abord l'air brillant avant d'avoir l'air con
Re: 850 T3 California - Chantier hivernal
Bonjour,
Beau travail, super reportage !
C'est utile d'avoir 2 3 outils....
Sur la première photo, c'est quoi en vert avec une sangle en diagonale ?
Support de roue de ?
Pour info, pourquoi ne pas microbiller les carter ?
Beau travail, super reportage !
C'est utile d'avoir 2 3 outils....
Sur la première photo, c'est quoi en vert avec une sangle en diagonale ?
Support de roue de ?
Pour info, pourquoi ne pas microbiller les carter ?
- philmar19
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Re: 850 T3 California - Chantier hivernal
Je ne peux que plussoyer à ce qui a déjà été dit.
C'est bien plus qu'une révision.
Avec ce chantier, ta T3 est repartie pour 150 000 de plus sans soucis.
Très beau reportage
C'est bien plus qu'une révision.
Avec ce chantier, ta T3 est repartie pour 150 000 de plus sans soucis.
Très beau reportage
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça
Re: 850 T3 California - Chantier hivernal
Salut,pascal a écrit :Bonjour,
Beau travail, super reportage !
C'est utile d'avoir 2 3 outils....
Sur la première photo, c'est quoi en vert avec une sangle en diagonale ?
Support de roue de ?
Pour info, pourquoi ne pas microbiller les carter ?
accroché au mur du garage, c'est mon capot de rechange avec support de roue de secours de ma Deux-pattes (pour les voyages, ça libère de la place dans le coffre et ça remet un peu de poids sur l'AV quand elle est chargée).
"pourquoi ne pas microbiller les carter ?"
Parce que après traitement, il est très difficile d'éliminer complètement les micro-poussières abrasives, particulièrement pour le carter moteur plein de conduits.
Il faut rincer longtemps tous les recoins, sécher à l'air comprimé, recommencer encore et encore... et on en retrouve quand même ensuite dans le filtre à huile, dans les cuves de carbu... partout !
De plus, le micro-billage est un arasement des états de surfaces qui se re-salissent très vite. Le microbillage, c'est bien pour les carters "couvercles" (carter de distrib', couvre-culasse).
Une fois le moteur fermé et les entrées obturées (admission, échappement, puits de bougies), je préfère brosser à l'eau avec un produit dégraissant et légèrement détergeant, sécher à l'air comprimé, puis satiner avec un fluide gras, genre pétrole de nettoyage ou WD40.
C'est du boulot, mais au moins, y'a pas de poussières qui risquent de rentrer dans le moteur.
- Guzzouille
- World Trip Runner
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- Inscription : 21 août 2006, 13:29
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Re: 850 T3 California - Chantier hivernal
Pourtant c'est pas très marrant à faire...MarcoT3 a écrit : réglage du couple comique du pont à revoir...
Super reportage, beau taf
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
- Jackal74
- Tour de France
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Re: 850 T3 California - Chantier hivernal
Bravo, sacré chantier
vous avez beau dire...y'a pas seulement que d'la pomme...
Calif' 1100 Jackal
XT 1200 Z
Calif' 1100 Jackal
XT 1200 Z
Re: 850 T3 California - Chantier hivernal
Bonjour,MarcoT3 a écrit :accroché au mur du garage, c'est mon capot de rechange avec support de roue de secours de ma Deux-pattes (pour les voyages, ça libère de la place dans le coffre et ça remet un peu de poids sur l'AV quand elle est chargée).
Ça ressemblait bien à un capot de 2cv Sahara, mais je voulais pas affirmer.
Pourtant ta 2cv est plus récente.
Merci pour le microbillage, ça confirme ce que j'en pense.
Re: 850 T3 California - Chantier hivernal
Le taf
Quelle satisfaction ensuite de rouler avec un tel engin
Quelle satisfaction ensuite de rouler avec un tel engin
Humeur vagabonde en calif EV 2001
Aprilia pégaso 650
Aprilia pégaso 650
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- World Trip Runner
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- Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
- Localisation : briey 54150
Re: 850 T3 California - Chantier hivernal
Salut !
Du bon boulot !
Un microbillage moteur aurait été la cerise sur le gâteau !
Mais çà fée mal aux dents .............. déjà + de 3 000 roros !
Du bon boulot !
Un microbillage moteur aurait été la cerise sur le gâteau !
Mais çà fée mal aux dents .............. déjà + de 3 000 roros !
Re: 850 T3 California - Chantier hivernal
Salut, super boulot,
Ça me rappelle le chantier de mon 1000 SP il y a 4 ans maintenant.
J'adore ces mécaniques simples et fiables
Ça me rappelle le chantier de mon 1000 SP il y a 4 ans maintenant.
J'adore ces mécaniques simples et fiables
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
-
- World Trip Runner
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- Inscription : 21 sept. 2009, 23:29
Re: 850 T3 California - Chantier hivernal
C'est vrai, quoi ! Une petite révision comme ça, et ça repart...SP46 a écrit : J'adore ces mécaniques simples et fiables
Quand je pense que certains ont du mal à monter des meubles IKEA...
Super boulot et super reportage.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Re: 850 T3 California - Chantier hivernal
Salut,
Merci pour vos commentaires sympas.
Ouais, c'est un gros chantier, mais je m'y attendais un peu ... c'est pour ça que ça a trainé plus de deux ans avant que je m'y mette.
Pour financer ça, j'ai revendu ma BSA A7 dont je me servais peu.
Et encore, je fais "au minimum" : je n'ai changé que ce qui devait l'être, mais quand on ouvre un moteur de + de 120 000 bornes, faut s'y attendre.
Comptez près de 2800 € de pièces pour le moteur (rectif' comprise).
Rajoutez l'embrayage (disques et noix), le cardan, différents joints, quelques roulements, la rénovation des carbus, des produits de nettoyage, quelques reprises de peinture, de la durite, la révision des freins,
Quelques bricoles électriques en passant, les fluides... une batterie neuve.
Faîtes le compte et vous réalisez ce que coûte une vraie remise en état : Et encore, tout ça sans "main d’œuvre" !
Déjà l'embrayage qui m'a poussé à déposer la mécanique, ce n'est que le résultat d'une intervention précédente faite "à l'économie" : résultat, deux ans plus tard, faut s'y remettre !
Là où je m'en sors bien, c'est que j'ai deux potes Guzzistes (dont l'un est l'ancien proprio de ma T3) qui m'ont proposé un sacré coup de main pour la métrologie et les trucs spécifiques à savoir.
Bonne soirée.
Merci pour vos commentaires sympas.
Ouais, c'est un gros chantier, mais je m'y attendais un peu ... c'est pour ça que ça a trainé plus de deux ans avant que je m'y mette.
Pour financer ça, j'ai revendu ma BSA A7 dont je me servais peu.
Et encore, je fais "au minimum" : je n'ai changé que ce qui devait l'être, mais quand on ouvre un moteur de + de 120 000 bornes, faut s'y attendre.
Comptez près de 2800 € de pièces pour le moteur (rectif' comprise).
Rajoutez l'embrayage (disques et noix), le cardan, différents joints, quelques roulements, la rénovation des carbus, des produits de nettoyage, quelques reprises de peinture, de la durite, la révision des freins,
Quelques bricoles électriques en passant, les fluides... une batterie neuve.
Faîtes le compte et vous réalisez ce que coûte une vraie remise en état : Et encore, tout ça sans "main d’œuvre" !
Déjà l'embrayage qui m'a poussé à déposer la mécanique, ce n'est que le résultat d'une intervention précédente faite "à l'économie" : résultat, deux ans plus tard, faut s'y remettre !
Là où je m'en sors bien, c'est que j'ai deux potes Guzzistes (dont l'un est l'ancien proprio de ma T3) qui m'ont proposé un sacré coup de main pour la métrologie et les trucs spécifiques à savoir.
Bonne soirée.
Re: 850 T3 California - Chantier hivernal
J'ai parfois envie de retaper une bécane, une ancienne et ton reportage donne envie.
Mais en même temps, il me fait prendre conscience de la somme de connaissances et de savoir faire nécessaire et que je ne possède pas.
La T3 est a mon goût une des plus belles Guzzi.
Mais en même temps, il me fait prendre conscience de la somme de connaissances et de savoir faire nécessaire et que je ne possède pas.
La T3 est a mon goût une des plus belles Guzzi.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 )
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