entretien et stockage de la batterie

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
Répondre
fortibus
Tour du paté de maison
Messages : 10
Inscription : 07 oct. 2010, 11:56
Localisation : Vitry-sur-Seine

entretien et stockage de la batterie

Message par fortibus »

Bonjour,

j'ai une petite question de néophyte :oops: au sujet de la batterie de ma V7 classic : je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup rouler depuis 3 mois pour diverses raisons et ma batterie est HS évidemment. Comme on rentre dans une phase hivernale, je voulais savoir s'il est plus convenable pour la longévité de la batterie que je la laisse dans la moto, et que je la recharge le jour où je décide d'aller faire un tour ? ou vaut-il mieux que je la débranche dès maintenant, que je la garde chez moi au chaud ? branchée ? débranchée ?
Si la batterie se vide au moins une fois par an, y a-t-il un risque qu'elle fonctionne moins longtemps ou moins bien ?

Merci d'avance (je n'y connais rien... :? )

Fortibus
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

Une batterie même débranchée se décharge petit à petit. Il y a un seuil limite de décharge au delà duquel elle ne prendra plus la charge.
Avant de risquer d'atteindre ce seuil, il faut donc remettre en charge régulièrement.
Certains utilisent des mini chargeurs qui redonnent à la batterie une charge "d'entretien". Je ne sais pas ce qui est le mieux, entre ce système et redonner une charge tous les 2/3 mois, mais ce qui compte c'est de faire quelque chose.
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 5022
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Message par kube »

"...Certains utilisent des mini chargeurs qui redonnent à la batterie une charge "d'entretien". Je ne sais pas ce qui est le mieux, entre ce système et redonner une charge tous les 2/3 mois, mais ce qui compte c'est de faire quelque chose..."

pas mieux , vérifie que la tension soit au moins >12,5V
Patrick
V85 Travel
fortibus
Tour du paté de maison
Messages : 10
Inscription : 07 oct. 2010, 11:56
Localisation : Vitry-sur-Seine

Message par fortibus »

merci pour vos conseils !
je vais faire quelque chose pour cette pauvre batterie...
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

dans tous les cas il faut pas utiliser un chargeur de type automobile sur une batterie ne dessous de 30 A
la charge de la batterie se faisant a 10% de sa capacité
AU MAXIMUN la plus part des chargeurs voiture ne descendant pas
en dessous de cette charge il va te griller ta batterie

Le chargeur de maintient de charge est la meilleure solution
tu t occupe de rien il fait tout pour toi et il charge lentement

A+ OLIVIER
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3162
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Message par philmar19 »

Comme les copains, quand je ne roule pas trop je met les batteries sous optimate (il y a d'autres marques) pendant au moins 12h au moins 1 fois par mois.
Piour l'instant ça les maintien pas mal.
Une Breva 1100 à peine rodée à 54000 km, une Triumph Thruxton 900, une Honda CX500 à soigner un peu, une GPZ 500 à soigner beaucoup, une Honda CB 200 guérie mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
tiftif
Tour de France
Messages : 461
Inscription : 24 oct. 2013, 11:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par tiftif »

Salut à tous,
sur ma Bellagio, j'ai constaté qu'une des deux cosses était toute oxydée.. pourtant la moto est neuve de l'été dernier.
Image

Vous ne pensez-quoi ? C'est un manque d'entretien, il y a quelque chose à y faire ?
Merci d'avance !
Tif
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5571
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Tu trouveras plusieurs topics à ce sujet. Normal, je ne sais pas, mais fréquent et sur tous les modèles.
La solutions, brossage et nettoyage minutieux des cosses, graissage, une vérif de temps en temps et te voilà parti pour la vie de la moto :)

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
kaisersauzee

Message par kaisersauzee »

dans les magasin Trafic en ce moment, ils font des chargeurs "intelligents" black & decker pour moins de 20 euros...à tester

http://issuu.com/sogesma/docs/tr24_p1-24_lux_bxl
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 7589
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

xelos33 a écrit :Tu trouveras plusieurs topics à ce sujet. Normal, je ne sais pas, mais fréquent et sur tous les modèles.
La solutions, brossage et nettoyage minutieux des cosses, graissage, une vérif de temps en temps et te voilà parti pour la vie de la moto :)
:oops: En fait , c'est le mauvais traitement de surface (des cosses) qui est à l'origine de tous ces maux !
Remède :
Bien graisser les cosses avec de la pâte adéquate. :wink:
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
tiftif
Tour de France
Messages : 461
Inscription : 24 oct. 2013, 11:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par tiftif »

Centaurdedé a écrit :Bien graisser les cosses avec de la pâte adéquate. :wink:
Il faut quoi comme pâte ?
Ca peut se trouver en magasin de bricolage ?

Merci,
Cyril
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

tiftif a écrit :
Centaurdedé a écrit :Bien graisser les cosses avec de la pâte adéquate. :wink:
Il faut quoi comme pâte ?
Ca peut se trouver en magasin de bricolage ?

Merci,
Cyril
tu mets de la graisse épaisse dessus et cela va très bien

A+ OLIVIER
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »