850 T3 - Remontage vilo

Modérateur : variel

Avatar de l’utilisateur
Niko_dem
Tour de France
Messages : 371
Inscription : 17 août 2009, 00:00
Localisation : Chambéry - Savoie

850 T3 - Remontage vilo

Message par Niko_dem »

Salut,

Je vais remonter un moteur dans pas longtemps (850 T3 un peu optimisé).

Je viens de regarder la vidéo de remontage du vilo dispo sur la guzzithèque (http://guzzitek.org/videos/gb/vilebrequin/)

Je vois bien l'utilité de l'outil pour remonter la bride mais pas vraimment celle de la bague de centrage dont ils se servent dans la démo (celle qui s'enfile au bout de la soie de vilo)...

Cet outil de centrage est - t - il vraimment indispensable ?

Votre avis svp ?

A+ les copains

Niko
1000 SP - 850 LM en chantier - 850 proto guzzi en chantier - 500 SR en chantier.... Que de chantiers....
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

La 1ère bague conique sert à comprimer les lèvres du joint pour les passer sur la portée. Ce n'est pas indispensable, si le chanfrein de la portée est en bon état et ne comporte pas de saignée ou autre déformation risquant d'endommager la lèvre au passage.
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Perso, je remonte le joint sur le palier avant de reposer celui-ci, et sans utiliser de bague de centrage. Ça permet de mettre le joint à fleur du palier sans se prendre la tête.
Par contre, il faut huiler d'abondance tourillon et palier avant de présenter ce dernier, de même pour la lèvre du joint.
Au cours du remontage, il faut bien veiller à ce que la lèvre monte correctement sur sa portée et ne se retourne pas.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Niko_dem
Tour de France
Messages : 371
Inscription : 17 août 2009, 00:00
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par Niko_dem »

Tourillon ??? :?:
1000 SP - 850 LM en chantier - 850 proto guzzi en chantier - 500 SR en chantier.... Que de chantiers....
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Niko_dem a écrit :Tourillon ??? :?:
Tourillon.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Niko_dem
Tour de France
Messages : 371
Inscription : 17 août 2009, 00:00
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par Niko_dem »

Tu veux parler de la soie de vilebrequin sans doute ?
1000 SP - 850 LM en chantier - 850 proto guzzi en chantier - 500 SR en chantier.... Que de chantiers....
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Quelques définitions, histoire de dissiper les ambiguïtés :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tourillon

http://fr.wiktionary.org/wiki/soie

Choisis ton camp, camarade ! :lol:

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Niko_dem
Tour de France
Messages : 371
Inscription : 17 août 2009, 00:00
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par Niko_dem »

Ok j'avais bon alors...

Tant qu'on parle de tourillon, pallier, et machin truc...

Le pallier de vilo doit - il s'encastrer facilement dans son logement dans le carter ? Là je l'ai juste présenté mais ça a l'air de pas vouoir se poser très facilement cette bestiole.... J'ai un peu peur de le foutre de traviole en tapotant dessus (comme y disent sur la vidéo...).
1000 SP - 850 LM en chantier - 850 proto guzzi en chantier - 500 SR en chantier.... Que de chantiers....
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1976
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

Tu le mets au frigo un moment et il rentrera tout seul :lol: .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
Niko_dem
Tour de France
Messages : 371
Inscription : 17 août 2009, 00:00
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par Niko_dem »

Je connais cette technique... c'est vrai que ça marche bien...
1000 SP - 850 LM en chantier - 850 proto guzzi en chantier - 500 SR en chantier.... Que de chantiers....
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Pour le rentrer en souplesse et en face des trous, tu prends 2 longueurs de tige filetée de 8 que tu visses dans 2 trous opposés du carter.
Après ça, tu enfiles ton palier sur les tiges filetées et tu serres progressivement d'un côté et de l'autre (écrou et rondelles).

De cette manière, tu ne risques rien, tu rentres droit et les divers trucs sont alignés.
Ne tape jamais sur le palier pour le rentrer, il est monté juste. (Et tu risques de le casser : à 100+ € le bout, ça ferait cher du coup de marteau !)
Surveille le passage sur le tourillon afin que le joint à lèvre se pose correctement et le tour est joué.

:arrow: N'oublie pas de remettre le petit pion de centrage de la bague : c'est un bout de tube avec un épaulement, il se glisse dans le trou de sortie d'huile vers l'arbre à cames.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Niko_dem
Tour de France
Messages : 371
Inscription : 17 août 2009, 00:00
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par Niko_dem »

oki dak !

Merci bien pour ces précieuses infos...

Ah ah ah ! je viens de recevoir le second colis avec les pièces spéziales....

ça fleure bon la belle culasse, les beaux pistons équilibrés et tout l'toutim...
1000 SP - 850 LM en chantier - 850 proto guzzi en chantier - 500 SR en chantier.... Que de chantiers....
ChopSauce

Message par ChopSauce »

Y fait rien qu'à nous narguer ... et nous on attend toujours les photos :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko_dem
Tour de France
Messages : 371
Inscription : 17 août 2009, 00:00
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par Niko_dem »

Hi hi hi... désolé chop' je suis trop une burne et je sais toujours pas comment fout' des tofs sur les posts de forum...

Bon y'a rien de spectaculaire non plus hein :wink: , des culasses toute belle microbillées avec des pipes de 36 et un double allumage, un vilo équilibré, un carter tout beau tout propre, des jôlies bielles polies, des magnifiques p"tits pistons bombés, une paire de cylindres tout réalésés au micro-poil (fonte), un volant moteur équilibrés.... du tout bon te dis-je.... :P :P AAAAh siii... il y a aussi une chouette distrib ergal à taille droite...

Plus qu'à trouver une bonne pompe à huile et des carbus de 36.... Pour rappel c'est pour faire ça...

https://picasaweb.google.com/1099861575 ... 3644544930 :D
1000 SP - 850 LM en chantier - 850 proto guzzi en chantier - 500 SR en chantier.... Que de chantiers....
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1976
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

Niko_dem a écrit :
des magnifiques p"tits pistons bombés (j'aurais mieux fait de les garder alors :evil: ... :lol: ),
C'est vrai qu'elle a une belle gueule comme ça la V7 :D .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »