Conso d'une Norge 2V

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

tili
Connait son département

Conso d'une Norge 2V

Message par tili »

Je viens de faire 1000 bornes depuis l'acquisition de ma Norge de 2009 qui a 15000 kms. Je suis désagréablement surpris par la consommation. L'ordinateur m'annonce une conso de 7,8 L/100 alors qu'en réalité le rapport nb de litres / kms parcourus je trouve 6,6 L/100. Je trouve que c'est beaucoup car j'ai une conduite plutôt cool, je ne pousse pas les règimes et le max est 4500 trs pour la 4ème et la 5ème, en 6ème j'essaie de me maintenir entre 3200 et 3500 trs (vitesse aux environs de 100 / 110), en dessous elle à tendance à vibrer.
N'y aurait-il pas un pb de carto? De plus au ralenti elle sent trés fortement l'essence.
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Si l'ordi t'annonce 7,8l , c'est que la moto (l'écu) sais qu'elle brule beaucoup d"essence
Soit petits parcours par temps froid avec de nombreux démarrage et chauffe sur béquille ou soit ville
Essaye quand la moto est chaude ,tu fait le plein et un RAZ de la conso moyenne au TDB et tu roule sur grande route pendant 200 km
4 a 5000 tr est le bon régime pour rouler sur le gras du couple 8)
3000 tr ,c'est trop bas ,surtout en 6eme :!:
Rouler en "sous régime" quand la moto a besoin d'un peu de puissance fait surconsommer car le moteur n'est pas a son rendement optimum :?
Ta conso TDB et réelle doit diminuer entre 5 a 6 L
Et a chaud ,tu doit entendre des pétarades :P (pas trop riche) en coupant les gaz

Si cela ne donne rien , vérif au TDB des défauts enregistrés , voir actif , ou passage rapide a "la valise" chez ton concess pour contrôle de l'écu et des différents points (sondes température ,lambda , tps .....)

Jean Jacques
Dernière modification par jean jacques 29 le 24 avr. 2013, 21:14, modifié 2 fois.
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Ne te fies pas a l'ODB, pas très fiable chez notre marque préférée.

Calcules ta conso avec la fameuse règle de trois.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

j'ajouterai de ne surtout pas te fier aux indications de l'ordi de bord qui n'a jamais été fiable sur mes trois Guzzi (Norge 2V et deux Stelvio). Il peut présenter jusqu'à 2 litres d'erreur avec la réalité, donc il ne sert à rien. Plus je me tire une bourre et plus il indique une conso basse alors qu'il indique plus que la réalité si je roule cool et cela invariablement sur mes trois Guzzi.
Fais donc un plein complet et une mesure réelle sur la totalité du plein si tu peux.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
GUUZZLANV
Tour de France

Message par GUUZZLANV »

Avé les Guzzistes
Ma Norge 2V de 2009 me fait 5,7 au 100, conso moyenne sur 36000 KM
Je fais la conso KM / Litres à chaque plein.
Et ce depuis ma première moto en ..... 1977.
Je dois être maniaque :) :)
Consommation correcte car je ne suis pas fainéant sur la poignée droite et je me tamponne un " pneu " des radars ( la " dangerosité des lieux, je la juge moi-même ).
La moitié de ces bornes sont faites en couple avec armes et bagages.
Par contre, l'ordi..... je lui parle plus, je ne regarde que le totalisateur de KM, c'est plus sûr. :roll:
Pour les pétarades, ça fait le charme de la bête, par contre, aprés les séances d'essorage de poignée droite, elle a tendance a sentir un peu l'essence. :shock:
Vous avais dit GUZZI ??
Avec beaucoup de certainement !!!
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Salut tous,
Tout pareil, et les km de l'ordi j'ai déjà plusieurs fois comparé avec ceux du navigateur et là c'est surprenant de justesse: sur environ 300 km pas un de différence :) :!: :!:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
tili
Connait son département

Message par tili »

J'ai bien les pétarades gentillettes à la décélération.
Je vais essayer de faire un contrôle conso ville et campagne et un sur long parcours.
Il est vrai qu'à chaque démarrage à froid, elle tourne largement une dizaine de minutes au ralenti.
quand je suis allé la chercher j'avais fait une conso sur autoroute en roulant à 130, 140 j'étais à 6 litres (ce que je trouve correct pour un 1200).
jean jacques 29
World Trip Runner

tili a écrit :...............
Il est vrai qu'à chaque démarrage à froid, elle tourne largement une dizaine de minutes au ralenti.
quand je suis allé la chercher j'avais fait une conso sur autoroute en roulant à 130, 140 j'étais à 6 litres (ce que je trouve correct pour un 1200).
10 minutes de chauffe ,c'est trop
2-3 minutes ,le temps de mettre gant et casque suffit
Tu roule ensuite gentillement sans trop monter les régimes ,ce qui permet aussi a l'huile de boite et de pont de chauffer aussi
Sur autoroute a 130-140 ,c'est bien 6l
A 150 -170 :oops: , c'est plutôt 7l (la conso monte avec la demande de puissance)
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Bonjour,
Elles varient beaucoup en fonction de la température extérieure.
Les plus fortes moyennes sont soit sur autoroute (90%) soit par grand froid.
Moyenne général : 2879,09L pour 49819km soit 5.77L/100
Conso maxi: 6.96L (autoroute)
Conso mini: 4.97L (région parisienne en aout)
L'ordi est juste à 0.1 / 0.2L
Dernière modification par pascal le 01 mai 2013, 18:36, modifié 2 fois.
850 Le Mans 1977
rachayou
European Tour

Message par rachayou »

jean jacques 29 a écrit :
tili a écrit :...............
10 minutes de chauffe ,c'est trop
Jean Jacques
Sans être puriste je dirais qu'un bicylindre se démarre uniquement en vue d'un départ immédiat . La gestion électronique le permet et çà évite d'ameuter tout le quartier quand tu pars au boulot à 7 hoo du mat' ( :lol: :lol: ).
Pour la conso, entièrement d'ac avec Jean Jacques 29.
Claude
très souvent l'itinéraire vaut à lui seul le but du voyage (surtout en Guzzi)
jean jacques 29
World Trip Runner

GUUZZLANV a écrit :Avé les Guzzistes
Ma Norge 2V de 2009 me fait 5,7 au 100, conso moyenne sur 36000 KM
..............
Salut Guzzlanv :wink:

Effectivement ,quand on est descendu ensemble a Périgords 2012 , ta Norge consommait un chouia moins que mon 1200 Sport
Pourtant meme route ,meme vitesse et condition climatique , meme moteur
Je tournais a quasi 6l pour 5,7l pour toi

Mais d'un autre coté ,sur la mienne ,c'est marqué "SPORT" aussi !... :lol:

Tes "cardans" ne seront pas opérationnels pour Auvergne 2013 ? :?

Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

gp

Message par gp »

Bonjour,
Pour comparer la consommation avec la nouvelle norge 8v
Vos avis aux utilisateur, merci
Il doit bien y avoir des gens qui ont eu les deux ?
GUUZZLANV
Tour de France

Message par GUUZZLANV »

Salut ô guzziste Léonard
Mais d'un autre coté ,sur la mienne ,c'est marqué "SPORT" aussi !... :lol:

C'est d'ailleurs parce que c'est marqué " Sport " que j'ai préféré te sucer la roue et ne pas te doubler.
J'ai horreur de froisser les Amis et je me suis dit " se faire doubler par une GT" ..... même pilotée par GUUZZLANV :lol: :lol:
Vous avais dit GUZZI ??
Avec beaucoup de certainement !!!
JY40
Tour de France

Message par JY40 »

gp a écrit :Bonjour,
Pour comparer la consommation avec la nouvelle norge 8v
Vos avis aux utilisateur, merci
Il doit bien y avoir des gens qui ont eu les deux ?
Oui j'ai eu les 2 : quasiment 1L de plus /100 pour la 8V ! (conso vérifiées à chaque plein : je suis comme Guzzlanv :lol: )

Ma 2V oscillait entre 4.9 l/100 sur petites routes à bon rythme et maxi 7 l/100 en ville et sur autoroute (rarement).

Ma 8V actuelle ne descend jamais en dessous des 5.7 l/ 100 sur petites routes et peut aller jusqu'à 7.5 l /100 en ville et autoroute.

En fait la différence est plus sensible sur petites routes où je n'arrive pas à faire chuter la conso.

Temps de chauffe court 2 à 3 mn (enfilage des gants) et régime maxi 4000 trs/mn sur les premiers 10 km, puis montée en régime progressive jusqu'à 20km, après gaz ! :lol:

L'ordinateur de ma 2V était très précis (0.1 L d'écart). Celui de la 8V est très optimiste (0.5 à 1 L en moins par rapport à la conso réelle).
La conso la pire dans les 2 cas est obtenue en ville, départ moteur froid (logique).
Donc si tu fais de petits trajets, en ville et que tu laisses chauffer 10mn (inutiles), à mon avis tu te places dans les pires conditions. :wink:
Norge 8V - 2013 Brune aux yeux clairs
V11 Le Mans Nero Corsa - Le Graal !
marco 63

Message par marco 63 »

salut a tous

apres un periple a barcelone , j ai noter la conso

autoroute a deux et chargé 5.7 l
route et ville 5.2 l
retour autoroute avec du vent 6.0 l

marco
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »