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Electrique - MyECU 16M sur Centauro
Publié : 11 avr. 2013, 15:28
par ruizon
Bonjour amis Centauristes et Daydonistes,
Etant donné tous les soucis qu je rencontre avec mon ECU Marelli, je me suis décidé au sauter le pas et mettre en place une ECU de notre ami Australien Jefferies.
Je me suis procuré un bloc 16M sur leboncoin à pas cher:
(je vous interdit de vous moquer de la provenance de ce boitier -> FIAT cincociento

)
Je vais commander un Kit chez Jefferies, et dés mon retour de congés, je ferais chauffer mon fer à souder...
Le but étant aussi d'adapter une sonde Lambda (O2) type LC1 à large bande afin de profiter des ajustements automatiques que peut prendre en charge la nouvelle ECU.
Publié : 11 avr. 2013, 18:35
par phil
Je crois savoir que l'ECU est 15 M et non pas 16 M sur le Centauro

Publié : 11 avr. 2013, 18:50
par ruizon
c'est bien un 16M.... Tu m'as mis le doute pendant 1 seconde...
Un 15M c'est ça:

Publié : 12 avr. 2013, 08:45
par Guzzouille
Sur la Centauro, la Daytona RS et la Sport 1000 c'est bien un 16M
source:
http://guzzitek.org/documents/injection ... t_2008.pdf
Publié : 12 avr. 2013, 18:20
par phil
Ah c'est ma mémoire qui me joue des tours
Ruizon tu as du avoir chaud les fesses sur ce coup

Publié : 12 avr. 2013, 22:25
par Centaurdedé

Tu m'enlèves un doute , Merci !

Publié : 16 avr. 2013, 18:41
par ruizon
Ruizon tu as du avoir chaud les fesses sur ce coup
J'avoue que j'aurai eu l'air idiot avec mon ECU de Fiat 500...
Jefferies m'envoie son colis magique cette semaine...
Publié : 30 mai 2013, 16:52
par ruizon
Bonjour à tous!
Voic quelques news de MyECU16M:
Apres un (long) mois d'attente, j'ai recu mon kit en pieces détachées... 3h de soudure plus tard voici ce que cela donne:
J'ai effectué les premiers tests sans la monter sur la belle.
Je possède l'interface Bluetooth pour effectuer le réglage finale via mon Android.
J'ai aussi recu ma sonde LC1 (Wideband) qui permettra à l'ECU de faire de l'autoapprentissage et de régler la richesse en temps réel!
La suite au prochain épisode!
Publié : 30 mai 2013, 19:36
par Mandello
Impatient de savoir ce que ça donne au roulage

Publié : 31 mai 2013, 17:26
par lolesio
+1
Publié : 31 mai 2013, 21:48
par fasty
+1 autre !
Je ne connaissais pas le concept et je trouve l'idée est excellente

Publié : 01 juin 2013, 18:43
par ruizon
Bonjour à tous!
Aujourd'hui est un grand jour!
J'ai monté MyECU16M sur le frelon jaune et ça fonctionne!
Plus d'odeur d'essence désagréable, mais un gros réglage à faire. Pour le moment je démarre avec le moteur préalablement chauffé avec l'ECU d'origine. L'interface Bluetooth Android permet la prise des logs et l'ajustement de tous les réglages à la volée.
Je fais souder un filetage pour ma sonde Lambda LC1 la semaine prochaine et attaquer le réglage final!
Je vous laisse la primeur des premiers tours de vilo:
http://www.youtube.com/watch?v=QD3LE3MqnnA
Publié : 01 juin 2013, 18:49
par Alex
La richesse se règle automatiquement en fonction de quoi ?
La température extérieure ?
La température moteur ?
La température ou la qualité des gaz d'échappements ?
Je comprends pas

Publié : 01 juin 2013, 19:26
par ruizon
Le mode "AutoTune" est possible avec l'ajout d'une sonde O2. Le nouveau calculateur permet en roulage, en sélectionnant ce mode d'analyser la proportion d'oxygene à l'échappement pour déterminer le rapport Air/essence pour ajuster l'injection en temps réel.
Il est indispensable pour cela d'avoir une sonde dite large bande telle que la LC1, différentes des sondes Lambda que l'on peut trouver sur les motos injectées d'aujourd'hui.
les sondes "Wideband" permettent d'interpreter des ratios Air/Essence de 5:1 à 22:1 ; les sondes classiques dites NarrowBand permettent d'interpreter des ratios Air/Essence de 14,5:1 à 15:1 seulement.
La MAP d'injecton est alors dite "Close Loop" c'est à dire que que le ratio Air/Essence est pris en compte en temps réel pour ajuster les temps d'injection. En plus c'est bon pour la planète!
Pour répondre directement à tes questions, sont pris en compte par l'injé le TPS, la température exterieure, la température d'huile, la pression d'air... et pour ma part bientôt le ratio Air/Fuel.