Electrique - MyECU 16M sur Centauro

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

ruizon

Electrique - MyECU 16M sur Centauro

Message par ruizon »

Bonjour amis Centauristes et Daydonistes,

Etant donné tous les soucis qu je rencontre avec mon ECU Marelli, je me suis décidé au sauter le pas et mettre en place une ECU de notre ami Australien Jefferies.
Je me suis procuré un bloc 16M sur leboncoin à pas cher:

Image

(je vous interdit de vous moquer de la provenance de ce boitier -> FIAT cincociento :shock: )

Je vais commander un Kit chez Jefferies, et dés mon retour de congés, je ferais chauffer mon fer à souder...

Le but étant aussi d'adapter une sonde Lambda (O2) type LC1 à large bande afin de profiter des ajustements automatiques que peut prendre en charge la nouvelle ECU.
Dernière modification par ruizon le 11 avr. 2013, 18:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Je crois savoir que l'ECU est 15 M et non pas 16 M sur le Centauro :?:
Membre du club des 100 000 .
ruizon

Message par ruizon »

c'est bien un 16M.... Tu m'as mis le doute pendant 1 seconde...

Un 15M c'est ça:

Image
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7047
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

:shock: Maintenant , j'ai un doute ... :oops: :roll: :arrow:
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4014
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Sur la Centauro, la Daytona RS et la Sport 1000 c'est bien un 16M
source:http://guzzitek.org/documents/injection ... t_2008.pdf
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Ah c'est ma mémoire qui me joue des tours :lol:

Ruizon tu as du avoir chaud les fesses sur ce coup :wink:
Membre du club des 100 000 .
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7047
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

:idea: Tu m'enlèves un doute , Merci ! :lol:
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
ruizon

Message par ruizon »

Ruizon tu as du avoir chaud les fesses sur ce coup
J'avoue que j'aurai eu l'air idiot avec mon ECU de Fiat 500... :shock:

Jefferies m'envoie son colis magique cette semaine...
ruizon

Message par ruizon »

Bonjour à tous!

Voic quelques news de MyECU16M:

Apres un (long) mois d'attente, j'ai recu mon kit en pieces détachées... 3h de soudure plus tard voici ce que cela donne:

Image

J'ai effectué les premiers tests sans la monter sur la belle.
Je possède l'interface Bluetooth pour effectuer le réglage finale via mon Android.

J'ai aussi recu ma sonde LC1 (Wideband) qui permettra à l'ECU de faire de l'autoapprentissage et de régler la richesse en temps réel!

Image

La suite au prochain épisode!
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Impatient de savoir ce que ça donne au roulage :wink:
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4159
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

+1
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4067
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

+1 autre !
Je ne connaissais pas le concept et je trouve l'idée est excellente :wink:
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
ruizon

Message par ruizon »

Bonjour à tous!

Aujourd'hui est un grand jour!
J'ai monté MyECU16M sur le frelon jaune et ça fonctionne! :D

Plus d'odeur d'essence désagréable, mais un gros réglage à faire. Pour le moment je démarre avec le moteur préalablement chauffé avec l'ECU d'origine. L'interface Bluetooth Android permet la prise des logs et l'ajustement de tous les réglages à la volée.

Je fais souder un filetage pour ma sonde Lambda LC1 la semaine prochaine et attaquer le réglage final!

Je vous laisse la primeur des premiers tours de vilo:

http://www.youtube.com/watch?v=QD3LE3MqnnA
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1803
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Message par Alex »

La richesse se règle automatiquement en fonction de quoi ?

La température extérieure ?
La température moteur ?
La température ou la qualité des gaz d'échappements ?

Je comprends pas :?:
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
ruizon

Message par ruizon »

Le mode "AutoTune" est possible avec l'ajout d'une sonde O2. Le nouveau calculateur permet en roulage, en sélectionnant ce mode d'analyser la proportion d'oxygene à l'échappement pour déterminer le rapport Air/essence pour ajuster l'injection en temps réel.
Il est indispensable pour cela d'avoir une sonde dite large bande telle que la LC1, différentes des sondes Lambda que l'on peut trouver sur les motos injectées d'aujourd'hui.
les sondes "Wideband" permettent d'interpreter des ratios Air/Essence de 5:1 à 22:1 ; les sondes classiques dites NarrowBand permettent d'interpreter des ratios Air/Essence de 14,5:1 à 15:1 seulement.

La MAP d'injecton est alors dite "Close Loop" c'est à dire que que le ratio Air/Essence est pris en compte en temps réel pour ajuster les temps d'injection. En plus c'est bon pour la planète!

Pour répondre directement à tes questions, sont pris en compte par l'injé le TPS, la température exterieure, la température d'huile, la pression d'air... et pour ma part bientôt le ratio Air/Fuel.
Dernière modification par ruizon le 03 juin 2013, 22:37, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »