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Entretient nevada aquila nera
Publié : 18 nov. 2012, 13:57
par Vincenzo
bonjour à tous.
Voilà, je viens de récupérer ma nevada de chez les cons pour sa vidange des 15000. 302€ dont 203 de main d'oeuvre...

Vous l'aurez compris, je trouve cela hors de prix. J'ai fureté sur le site et le truc qui me gène de faire, c'est le réglage des culbuteurs. Est-ce obligatoire comme le manuel semble le dire? Et comment fait-on? j'ai téléchargé le manuel d'atelier sur la guzzitech et je ne vois pas. Si quelqu'un à un tuto...
Ensuite, pour l'huile de pont, il m'ont mis la même que pour la boite, soit de la motul 80w90. Or, dans le manuel il indique de la 85w140. Est-ce un problème et dois-je aller gueuler un coup ou pas?
Enfin, où puis-je trouver les consommables (huiles, filtres) ailleurs que chez le cons (vu les prix...). je précise que je réside dans l'Allier, la cambrousse quoi.
P.S: Je sais faire vidange et autre truc sur les voitures (par exemple sur mon vieux défender).
Merci à tous.
Publié : 18 nov. 2012, 16:08
par tchoubidou
Je te conseille vivement de régler les culbus au moins tous les 7500km car sur ces modèles (comme sur ma V7 Classic) les soupapes ont tendance à se tasser sur leurs sièges.
Je me suis retrouvé avec un jeu d'à peine 0,04mm sur l'admission au lieu des 0,1mm requis et c'est pour cela que je règle le jeu à 0,15 pour l'admission et 0,20 pour l'échappement.
Pour ce qui concerne la procédure, tu trouveras ton bonheur là :
http://guzzitek.org/rmt_bis/commun/Regl ... sMAJ01.pdf
Personnellement j'utilise la méthode de la pige (tourillon de bois) introduite dans le trou de bougie pour déterminer le PMH.
Après le réglage des culbus il te faudra faire une synchro si tu veux que ton moteur tourne rond et pour ce faire il te faut un Twinmax ou une colonne à dépression.
Et enfin une fois la synchro faite il est vivement conseillé de faire un reset du TPS avec un PC + jeu de câbles et soit, un VDSTS si tu es riche ou soit avec Ducatidiag comme moi qui ne suis qu'un pauvre travailleur.
Tu trouveras ton bonheur sur le forum en lançant une recherche sur "Twinmax", "VDSTS" ou "Ducatidiag". Bonne lecture
En ce qui concerne l'huile, j'ai aussi utilisé de la 80w90 pour la boite et le pont mais de 2 types différents.
Sans molybdène pour la boite de vitesse à cause des paliers en bronze et avec molybdène pour le pont.
Je vais cependant voir pour une autre huile pour la boite de vitesse car les vitesses sont difficiles à passer à froid, surtout en ce moment.
J'ai pris tous les consommables à la Boutique Italienne, chez Dédé.
V&@+
Publié : 18 nov. 2012, 16:57
par Vincenzo
Merci de ta réponse Tchoubidou. J'ai cherché twinmax pour la synchro des cylindres et j'ai vu que c'était un appareil pour régler les carburateurs. or ma nevada étant de 2010 est à injection électronique. Dans le manuel d'atelier, il parle de l'axone. Bref, il va falloir acheter un appareillage qui, j'imagine, n'est pas donné. Du coup, est-ce que cela vaut le coup? En dehors du plaisir de le faire soi-même?
Publié : 18 nov. 2012, 19:20
par Phil08
Ce que tu peux faire, ce sont les vidanges, changement de bougies , filtre à air,voire réglage soupapes et tu ne l'amène chez le cons QUE pour un réglage de l'injection!
Publié : 18 nov. 2012, 19:26
par capdefra
Vincenzo a écrit :Merci de ta réponse Tchoubidou. J'ai cherché twinmax pour la synchro des cylindres et j'ai vu que c'était un appareil pour régler les carburateurs. or ma nevada étant de 2010 est à injection électronique. Dans le manuel d'atelier, il parle de l'axone. Bref, il va falloir acheter un appareillage qui, j'imagine, n'est pas donné. Du coup, est-ce que cela vaut le coup? En dehors du plaisir de le faire soi-même?
Désolé de te dire que tu mélanges tout:
- le Twinmax est un dépressiomètre (électronique) qui convient aussi bien aux modèles à carburateurs qu'aux modèles injectés.
-l'Axone est l'appareil que possèdent les concessionnaires (et eux seuls) pour faire le reset du TPS mais aussi tous les contrôles des composants électroniques et l'installation d'une nouvelle cartographie. Un particulier ne peut pas l'acheter. Par contre il existe deux alternatives accessibles aux particuliers qui font tout ce qui est utile pour nous sauf le changement de cartographie: c'est VDSTS (appelé maintenant Centurion et qui est payant= 200 euros environ) et Ducatidiag qui ne nécessite que l'achat des bons cables (environ 30 euros).
Je te recommande par contre de ne pas te lancer tout seul dans toutes les opérations d'une révision si tu ne l'as jamais fait (un réglage de soupapes mal fait peut coûter très cher au final) mais plutôt de te faire aider la première fois par un copain qui sait bien le faire.
Franck
Re: Entretient nevada aquila nera
Publié : 18 nov. 2012, 20:36
par Steph 91
Vincenzo a écrit :bonjour à tous.
Ensuite, pour l'huile de pont, il m'ont mis la même que pour la boite, soit de la motul 80w90. Or, dans le manuel il indique de la 85w140. Est-ce un problème et dois-je aller gueuler un coup ou pas?
Le problème c'est que ton concess' est revendeur Motul, or Motul ne fait pas de 85W140 au bisulfure de molybdène. Donc par défaut il met de la 80W90.
Les seules huiles de pont en 85W140 au bisulfure de molybène que je connaisse sont la Silkolène (me rappelle plus se la référence) et l'Igol Gramo B.
La Silkolène se trouve facilement sur internet mais coute 45€ le litre.
L'Igol se trouve difficilement. A la base elle est faite pour les ponts de tracteur. Il doit y avoir possibilité de la commander dans un garage (voiture, machine agricole ou poids-lourd) revendeur Igol.
Sinon, vu que tu habites dans l'Allier, tu peux en trouver chez Est-Motorcycle à Manzat (Puy de Dôme)
http://www.est-motorcycles.fr/ural_t.php
C'est dans les 15€ le litre si je me rappelle bien.
Publié : 18 nov. 2012, 22:40
par Steph 91
Euh, j'ai un doute concernant le bisulfure de molybdène sur les modèles récents.
Donc je suis allé voir les manuels d'utilisation sur la Guzzitek, et effectivement ce n'est plus préconisé sur les Nevada depuis 2004.
Tchoubidou, tu mets du bisulfure de molybdène dans le pont de ta V7? Parce que ce n'est pas préconisé pour les V7 non plus.
Du coup je ne sais pas si il en faut ou pas.
Publié : 18 nov. 2012, 23:32
par tchoubidou
@ Steph - N'étant pas vraiment un spécialiste en huiles, je me suis contenté d'utiliser ce que m'a fourni Dédé qui avait un doute au départ mais qui s'est renseigné.
Je crois qu'on peut lui faire confiance.
V&@+
Publié : 19 nov. 2012, 00:28
par FranzV7Café
Publié : 19 nov. 2012, 12:57
par Steph 91
Donc
sans bisulfure de molybdène.
Publié : 19 nov. 2012, 19:27
par Vincenzo
Merci à tous.
Pour l'axone, le manuel d'atelier en parle bien pour la synchro des cylindre. mais cela à l'air d'être du matos de pro effectivement.
Alors, pour l'huile de pont, la 80w90 va bien ou c'est pas bon du tout? Que je sache si je dois râler ou pas.
Publié : 19 nov. 2012, 19:38
par Alika
Le pont et la boîte ne travaillent quand même pas pareillement et pas avec la même quantité d'huile....
Entre une xxW90 et xxW140, pour moi, il y a quand même un très gros écart! et je n'hésiterais à mettre celle préconisée! la xxW140 donc...
AGIP GEAR MG SAE 85W-140 Huile de la transmission API GL-4 et GL-5
AGIP GEAR MG/S SAE 85W-90 Huile de la boîte de vitesses API GL-5
80, 85 ou 90, ça le fera pour la transmission, mais le reste des préconisations (sauf la marque) sont a respecter!
Vidange ton huile de pont!
Publié : 19 nov. 2012, 20:18
par Vincenzo
Salut. J'ai trouvé ça:
http://www.motul.com/fr/fr/products/117 ... sity%5D=63
Je vais faire un saut dès que possible chez mon concessionnaire pour en parler. Bizarre quand même de faire la vidange d pont avec une huile qui n'est pas la bonne. Vu le tarif...
Publié : 19 nov. 2012, 20:35
par Alika
Elle est "pilepoile" toute bonne cette huile!
Publié : 19 nov. 2012, 20:49
par Vincenzo
Oui et Motul fait même ça:
http://www.motul.com/fr/fr/products?f%5 ... sity%5D=42
D'ailleurs, je viens de voir que l'on ma mis de la motul 5100 10w50....