Petite mésaventure ou la bataille du goujon

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
Répondre
tchoubidou
Tour de France

Petite mésaventure ou la bataille du goujon

Message par tchoubidou »

En faisant l’entretien des 52000 sur ma V7 Classic le week-end dernier, je me suis aperçu que le silencieux gauche était plus haut de quelques centimètres que celui de droite. Pour rectifier cette différence de niveau j'ai d'abord joué sur les vis de fixation des supports des repose-pieds passager qui font aussi office de support des silencieux mais ce n'était pas suffisant. Je me suis alors rendu compte que le coude d'échappement gauche n'était pas bien centré dans la collerette au niveau du cylindre :?
J'ai donc pris une clé BTR et entrepris de dévisser les écrous au niveau de ladite collerette; le premier s'est dévissé sans souci particulier mais le second était très dur et pour finir c'est le goujon qui a cassé au raz de l'écrou :shock:
Comme il restait environ 1 centimètre de filetage, j'y ai monté un écrou et un contre-écrou et ai à nouveau tenté de dévisser le goujon afin de le remplacer. Une fois de plus le goujon a cédé au raz de l'écrou et il ne me restait alors plus qu'un centimètre de goujon lisse d'accessible :shock: :shock:
Je me suis alors muni d'une pince étau dans l'espoir de dévisser ce qu'il restait du goujon mais, peine perdue, ça ne bougeait pas d'un poil, la pince étau glissait comme si le goujon était soudé à la culasse :(

J'ai donc remonté le coude en le fixant modérément avec un seul écrou pour pouvoir me rendre au travail aujourd'hui et j'y ai récupéré un extracteur de goujon ainsi qu'un décapeur thermique afin de continuer mon "opération à collerette ouverte" ce soir et là, manque de bol, même après avoir aspergé le goujon de WD40 et avoir réchauffé la culasse avec le décapeur thermique, lorsque j'ai une fois de plus essayé de dévisser le reste de goujon avec l'extracteur c'est l'extracteur qui à cassé :shock: :evil:
Dégoûté, je ne savais plus trop comment faire jusqu'à ce que mon regard tombe sur une pince à tube aux crocs acérés et je me suis dit que, perdu pour perdu, il fallait que j'essaie avec cet outil massif avant de me résoudre à la solution re-perçage + taraudage. Et là, oh bonheur, j'ai enfin réussi à dévisser ce qu'il restait du goujon :D :roll:

Ce récit est un peu long mais c'était dans le but de passer en revue ce qui n'a pas fonctionné et finalement ce qui à fait l'affaire au cas où il vous arriverait pareil malheur.
Mais peut-être ceci vous est-il déjà arrivé :?:
Comment avez vous procédé :?:

Pour ma part je pense que si je devais à nouveau toucher à ces :evil: :evil: :evil: d'écrous, j'essaierais à chaud la prochaine fois :roll: :roll:

V&@+
V&@+

"Le bonheur se compte sur 2 cylindres et 4 temps"

V85TT Giallo Sahara 2019
Steph 91
Connait son département

Message par Steph 91 »

Ca se termine bien, tant mieux.
Mets de la graisse cuivrée au remontage, ça facilitera un éventuel futur démontage.
HDV7

Message par HDV7 »

Je pense que tu as eu la bonne idée en dernier lieu, rien ne résiste à ces pinces de plombier, solution ultime quand on ne soucie plus de la pièce à extraire...
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

HDV7 a écrit :Je pense que tu as eu la bonne idée en dernier lieu, rien ne résiste à ces pinces de plombier, solution ultime quand on ne soucie plus de la pièce à extraire...
sauf qu'on peut aussi avoir la malchance ultime que le goujon casse au ras de la culasse et il ne reste plus alors que la solution du perçage + taraudage.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
manuh83

Message par manuh83 »

Faut reconnaitre que la visserie Guzzi n'est pas de première qualité :x
tchoubidou
Tour de France

Message par tchoubidou »

Je dirais pour ma part que ce n'est rien de bien dramatique (maintenant que j'ai réussi à retirer le reste de goujon que j'ai remplacé provisoirement par une vis :wink:).
De toutes façons au point où en étaient les choses j'ai préféré sortir mon atout qui avait la forme d'une pince à tubes et c'est vrai que c'est efficace :lol:

J'attends 2 jeux de goujons + écrou + joint que j'ai commandé chez Dédé et j'en monterai un des deux avec de la graisse au cuivre :roll:

A propos de cette graisse, n'y aurait-il pas un risque de déserrage avec les vibrations ?

Est-il sage dans ce cas d’augmenter légèrement le couple de serrage par rapport à celui indiqué dans le manuel d'atelier ?

V&@+
V&@+

"Le bonheur se compte sur 2 cylindres et 4 temps"

V85TT Giallo Sahara 2019
Steph 91
Connait son département

Message par Steph 91 »

J'ai jamais eu de problème de déserrage avec la graisse cuivrée.
Quant au couple de serrage, je sais pas, j'utilise pas de clé dynamométrique.
HDV7

Message par HDV7 »

tchoubidou a écrit :Je dirais pour ma part que ce n'est rien de bien dramatique (maintenant que j'ai réussi à retirer le reste de goujon que j'ai remplacé provisoirement par une vis :wink:).
De toutes façons au point où en étaient les choses j'ai préféré sortir mon atout qui avait la forme d'une pince à tubes et c'est vrai que c'est efficace :lol:

J'attends 2 jeux de goujons + écrou + joint que j'ai commandé chez Dédé et j'en monterai un des deux avec de la graisse au cuivre :roll:

A propos de cette graisse, n'y aurait-il pas un risque de déserrage avec les vibrations ?

Est-il sage dans ce cas d’augmenter légèrement le couple de serrage par rapport à celui indiqué dans le manuel d'atelier ?

V&@+
C'est qui Dédé ? Merci
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Steph 91 a écrit :J'ai jamais eu de problème de déserrage avec la graisse cuivrée.
C'est pas bien ça :lol: Pour le couple de serrage, je dirais au contraire que, lorsqu'on a graissé un boulon, on diminue les frottements et donc il faut tourner plus loin pour obtenir le même couple de serrage; on prend donc le risque d'étirer trop le métal, voire de le casser. Il ne faut donc surtout pas augmenter le couple mais plutôt le réduire un peu.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Steph 91
Connait son département

Message par Steph 91 »

HDV7 a écrit :C'est qui Dédé ? Merci
La boutique italienne
http://www.la-boutique-italienne.com/
Steph 91
Connait son département

Message par Steph 91 »

capdefra a écrit :
Steph 91 a écrit :J'ai jamais eu de problème de déserrage avec la graisse cuivrée.
C'est pas bien ça :lol: Franck
Bah oui, mais j'en ai pas.
Si un jour j'ouvre le moteur j'en achèterais une, mais pour le reste c'est au feeling.
motoguzziinside
World Trip Runner

Message par motoguzziinside »

Steph 91 a écrit :
capdefra a écrit : C'est pas bien ça :lol: Franck
Bah oui, mais j'en ai pas.
Si un jour j'ouvre le moteur j'en achèterais une, mais pour le reste c'est au feeling.
REGARDE les pub de LIDL/ ALDIS ils en vendent de temps en temps
j en ai une de chez eux (16 EUROS)et une FACOM apres verification en prenant
la FACOM comme reference elles sont aussi precise que le FACOM
qui coute le triple

A+ OLIVIER
Steph 91
Connait son département

Message par Steph 91 »

Merci pour l'info Olivier, je jetterais un oeil.
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

capdefra a écrit :
HDV7 a écrit :Je pense que tu as eu la bonne idée en dernier lieu, rien ne résiste à ces pinces de plombier, solution ultime quand on ne soucie plus de la pièce à extraire...
sauf qu'on peut aussi avoir la malchance ultime que le goujon casse au ras de la culasse et il ne reste plus alors que la solution du perçage + taraudage.

Franck
>C'est ce qui m'est arrivé sur un 1100XS !!!
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »