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850 T3 - Allumage

Publié : 31 août 2012, 13:47
par philippel
Salut.
Je jette un oeil sur l'allumage de ma T3 et je constate qu'un des deux cylindres a du retard par rapport à l'autre (plus ou moins 10°)
Ma question est que je me demande si en modifiant un rien l'écartement des vis platinées cela va modifier l'avance.
Ou trouver un mode d'emploi de ce réglage ?
J'ai un peu peur de me lancer dans ce réglage mêm si j'ai déjà l'outil prévu pour déserrer la fixation mal foutue de l'allumeur.
Merci déjà.
A+

Publié : 31 août 2012, 14:06
par twinrider
monsieur Variel, ou monsieur Olivier,
on a grand besoin de vous ici !

Publié : 31 août 2012, 21:20
par philippel
Et bien voilà!
Je me suis lancé et j'ai constaté que sur l'un des cylindres l'écartement était un peu faible,j'ai modifié et tout est en ordre.
Je pense que pour changer les condensateurs il faudra démonter l'allumeur ce qui n'a pas l'air simple.
Il n'y a plus qu'à l'essayer.
À+

Publié : 31 août 2012, 21:51
par philmar19
Rien de bien compliqué, j'y suis bien arrivé moi.
tant que ton allumeur est démonté, profites en pour changer les ressorts d'avance (sous le plateau), ça coute 3 sous et elle ne s'en portera que mieux!!

Publié : 01 sept. 2012, 07:44
par philippel
Je les ai aperçu .
Quel est l'effet de ce changement de ressort ?
À+

Publié : 01 sept. 2012, 11:25
par variel
Les ressorts fatigués modifient la courbe d'avance : les masselottes s'écartent plus vite, et tu arrives plus tôt à la pleine avance.

Pour les rupteurs, lorsque tu ne peux pas régler l'avance par la position du rupteur, il faut jouer sur l'ouverture : plus tu ouvres, et plus tu mettras d'avance.

Explication : le toucheau du rupteur étant plus près de la came, l'ouverture va commencer plus tôt.

La différence d'ouverture est encore assez minime, et proche de l'erreur appliquée couramment lors du réglage.
Guzzi préconise entre 0.35 et 0.45 mm d'ouverture, ça donne de la manœuvre.

Un dernier détail : si tu veux pinailler, il faut aussi contrôler les jeux entre les masselottes et les doigts du toc d'avance (qui porte la came).
Si le jeu est trop important, inutile de remplacer les ressorts, ça ne changera rien et l'allumeur aura toujours du retard à la pleine avance.

LMT

Publié : 02 sept. 2012, 09:30
par motoguzziinside
twinrider a écrit :monsieur Variel, ou monsieur Olivier,
on a grand besoin de vous ici !
pour les allumage electronique (dyna digiplex motoplat)je vous repondrais avec plaisir
mais pour les rupteurs MAITRE VARIEL EST LA REFERENCE EN EUROPE
donc se parole est parole d evangile

A+ OLIVIER

je t'ai assez lustrer les pompes LMT

Publié : 02 sept. 2012, 11:56
par variel
Histoire de pimenter le débat en parlant des allumages Dynatek :
Renseignements pris, lorsqu'on monte un allumage DynaIII, il faut également monter des bobines de 5 ohms, sous peine de voir l'allumage se mettre en botte. Les bobines habituelles ne font généralement que 3 ohms d'impédance, et sont alors sujettes à des surchauffes parfois catastrophiques. Je vous parle d'expérience.
Mais quand l'installation est bien faite, ça marche très bien.

LMT

Publié : 02 sept. 2012, 11:58
par twinrider
content de savoir que tu t'es "tiré des pattes" enfin,
avec ton allumage ! :wink:

Publié : 02 sept. 2012, 12:03
par variel
Pour info : quand les bobines chauffent, ça peut monter très haut, et à partir de 75°C à l'enveloppe, l'allumage se coupait. Je préfère ne pas savoir combien ça faisait à l'intérieur.

LMT

Publié : 02 sept. 2012, 12:08
par twinrider
question annexe ;
quid de l'impédance des anti parasites ?
et des bougies en R ?
avec un allumage comme çà ?
en bref, faut il adapter ses bougies et antiparasites
à la nouvelle config (question pas si idiote que çà ....) ?

Publié : 02 sept. 2012, 12:18
par variel
Les antiparasites sont dans le circuit secondaire, pas dans le primaire.
Les miens font 10 kOhms, j'ai des 5 kOhms disponibles, pas vu de différence.
Les allumages Dynatek, en principe, sont prévus pour remplacer directement les rupteurs. Les bobines, c'est cadeau si les tiennes ne font pas les 5 Ohms requis.
Et pour le reste…

LMT

Publié : 02 sept. 2012, 13:51
par twinrider
ils précisent cependant çà, sur leur site :
" you get a more powerful consistent charge to the plugs for top operating efficiency"
donc, circuit secondaire aussi boosté,
enfin, ce que j'en déduis ...
mais je viens de potasser le lien ci dessous, ils ne parlent pas des bougies,
ni des caches bougies *, et disent même que compatible
avec bobines de 3 ohms (mini) ...

le lien Dynatch 3 "spécial guzzi"
http://www.powercommander.com/downloads ... /D37-1.pdf

* et pour les troubles de fonctionnement, non plus !
http://www.powercommander.com/downloads ... na3TSG.pdf

Publié : 02 sept. 2012, 16:40
par variel
Dynatek conseille : 3 Ohms for the track, 5 Ohms for the street.

Ce qu'ils ne disent pas, c'est que les bobines rendraient l'âme en moins d'une heure, du moins dans mon cas.

LMT

Publié : 02 sept. 2012, 16:41
par twinrider
j'ai été étonné du peu d'infos, en effet, pour une boite ricaine ....