850 T3 - Cablage.

Modérateur : variel

philippel

850 T3 - Cablage.

Message par philippel »

Salut.
Juste une petite question.
Quand vous intervenez sur le cablage comment faites vous pour prolonger un fil proprement et efficacement ?
Merci pour vos infos.
Philippe.
Pilou64

Message par Pilou64 »

soudure a l'etain et gaine thermoretractable par dessus :wink:
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5586
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

pas mieux ! :D
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3073
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Message par philmar19 »

Ou bien un raccord à sertir qui est fait pour ça mais j'utilise aussi souvent une belle épissure avec étain et gaine thermo.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Exclusivement soudure à l'étain et gaine thermo-rétractable. Et quand je suis en forme, je soude des manchons à sertir – sans les sertir.
D'aucuns préconisent de rallonger les câbles par le milieu, pour conserver les couleurs d'origine aux extrémités …
Je dis ça, histoire de pouvoir intervenir tranquillement par la suite.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Daythomas59

Message par Daythomas59 »

Manchons thermo fusible qu'il suffit de chauffer au décapeur thermique pour que l'étain soude les fils et la gaine se rétracte toute seule !!!
La description d'un site : Raccord électriques étanche thermorétractable constitué d’une bague en étain pré-installé dans une gaine thermorétractable avec bague adhésif thermofusible, diamètre de 1.01 à 1.6 mm, longueur : 40 mm

http://www.hellopro.fr/gaines-thermoret ... 65-1998461

Simple rapide et efficace !!!
philippel

Message par philippel »

Bonjour.
Ces manchons ont l'air chouettes mais comment se fait la soudure ?
J'ai pas pigé ?
A+
Daythomas59

Message par Daythomas59 »

Tu emboites ton fil dénudé de chaque côté, tu chauffes, la gaine se rétracte et l'étain fond et soude les fils ensemble. C'est déconcertant de facilité et un décapeur thermique suffit :D
philippel

Message par philippel »

Je vais passer commande .
Suis juste surpris que l'étain fond avec un décapeur sans endommager la gaine.
Magic !!!
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5586
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

c'est ce qui m'étonne aussi ...
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4022
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Couramment employé pour relier le blindage des câbles... mais attention il faut quand même chauffer à prêt de 200°C, donc employer une buse d'air assez petite pour chauffer très localement sinon on risque de faire fondre l'isolation des fils :wink:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

Message par ChopSauce »

Quand je suis en grande forme, j'achète du cable (il y a le choix des couleurs, le cable moderne est plus performant à section d'isolant comparable, et comme le plastique n'a pas été durci par les années ...) je sors ma pince à sertir (premier prix) et j'ouvre ma boite de cosses non isolées ... et je retire le cable dans une gaine possiblement neuve aussi, comme à l'origine, mais en neuf ...

... quand je suis pressé, je fais comme les autres. Je n'ai jamais essayé les manchons tout prêts - NB.

NB2 : certains tenants du combiné "ceinture & bretelles" étament les cosses une fois serties. Ca doit bien tenir. J'avoue que ça m'arrive (les jours de forme olympique :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3073
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Message par philmar19 »

J'avais lu quelque part que étamer les cosses n'était pas top à cause des vibrations.
En démontant le faisceau de la Calif, j'en ai eu la preuve : pas mal de fils cassés au ras de la cosse, à la fin de l'étain.
Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

Message par ChopSauce »

Dans l'absolu, tu as raison. Les spécifications aéronautiques semblent être le sertissage sans soudure. Mais ce n'est que de l'info de seconde main trouvée sur un forum ...

Après il y a cosse et cosse. Je ne parle pas des cosses isolées hein ? Ca ça ne vaut rien. Je parle de ça

Image

Ca tient l'isolant aussi, et ainsi la contrainte est répartie.

Après si tu as une bonne pince à sertir, l'étamage tu peux t'en passer.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

C'est bien à ça que je pense également…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »