Mécanique - Jauge d'huile

Le Roadster Custom est né ...

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
winzzs
Connait son département
Messages : 99
Inscription : 05 juil. 2012, 10:09
Localisation : Thionville

Mécanique - Jauge d'huile

Message par winzzs »

Bonjour à tous.

Aujourd'hui j'ai profité de ma journée pour continuer le rodage de ma bellagio. J'en suis maintenant à 1250km, je commence donc à monter jusqu'à 5500tr/min. En arrivant chez moi, j'ai remarqué une grosse quantité d'huile sur ma chaussure gauche et encore plus sur le carter du démarreur. Après recherche sur le forum, cela pourrais provenir du reniflard de la boite à air (bizarre tout de même que ça coule en en mettant partout!!). Un pantalon HS et mon garage présente maintenant une belle grosse tache d'huile au sol!!!!

J'ai donc mis une cale sous la béquille latérale et essayer de vérifier le niveau. Sur le manuel on le voit pas vraiment bien comment sont les repères.
Est-ce que le mini est le bout de la jauge et le maxi le 1er trait (donc 15mm environ entre les deux)
Ou bien est-ce que le mini est le 1er repere et le maxi le 2e, ce qui fait un écart bien plus important entre les deux (30 à 40mm a vu d'oeil et de mémoire).

Mon niveau d'huile se situe un poil au dessus du 2e trait. Est-ce qu mon niveau est correct?
Dernière modification par winzzs le 23 août 2012, 12:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Oliv'
Tour de France
Messages : 385
Inscription : 09 juil. 2010, 15:41
Localisation : 95

Message par Oliv' »

si ta jauge est identique aux Breva 11/1200 et 1200 sport, tu ne peux pas te tromper: il y a en bout de jauge un méplat qui indique clairement la plage mini-maxi.
Sous le méplat il n'y a pas assez d'huile, au dessus il y en a trop.

Mais si ce n'est pas la même jauge...
Ex Breva 1200 ni rouge - ni noire
KTM 890 Adventure
Avatar de l’utilisateur
winzzs
Connait son département
Messages : 99
Inscription : 05 juil. 2012, 10:09
Localisation : Thionville

Message par winzzs »

ce ne doit pas être la même jauge....
Elle est vraiment très mal faite et sur le bouquin c'est tout petit le dessin...
Je vais prendre une photo dans la journée pour la poster.
Tabaz

Message par Tabaz »

D'origine le toyau du reniflard est obstrué par un pitit bouchon à sa base. Alors le toyau se remplit d'huile, et ça finit par s'écouler par le haut.
Perso, j'ai mis un pitit robinet (type robinet d'essence) en remplacement du bouchon, je roule robinet ouvert, et au garage je le ferme.
Ceci dit c'est peut-être autre chose dans ton cas.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13109
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

Tabaz a écrit :D'origine le toyau du reniflard est obstrué par un pitit bouchon à sa base. Alors le toyau se remplit d'huile, et ça finit par s'écouler par le haut.
Perso, j'ai mis un pitit robinet (type robinet d'essence) en remplacement du bouchon, je roule robinet ouvert, et au garage je le ferme.
Ceci dit c'est peut-être autre chose dans ton cas.
>Ceci dit, si il y a autant d'huile qu'il le dit, ce n'est pas une question de reniflard ni de tuyau, surtout à 1000 bornes, il y a une grosse fuite quelque part, sans doute quelque chose de déserré, durite, ou autre, concess à voir d'urgence, la machine étant neuve !!
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Melkamax
Tour de France
Messages : 530
Inscription : 01 févr. 2009, 18:59
Localisation : Bessancourt 95

Message par Melkamax »

Vizir a écrit :
Tabaz a écrit :D'origine le toyau du reniflard est obstrué par un pitit bouchon à sa base. Alors le toyau se remplit d'huile, et ça finit par s'écouler par le haut.
Perso, j'ai mis un pitit robinet (type robinet d'essence) en remplacement du bouchon, je roule robinet ouvert, et au garage je le ferme.
Ceci dit c'est peut-être autre chose dans ton cas.
>Ceci dit, si il y a autant d'huile qu'il le dit, ce n'est pas une question de reniflard ni de tuyau, surtout à 1000 bornes, il y a une grosse fuite quelque part, sans doute quelque chose de déserré, durite, ou autre, concess à voir d'urgence, la machine étant neuve !!
Vizir
+1,
Il n'est jamais trop tard pour bien faire
Avatar de l’utilisateur
winzzs
Connait son département
Messages : 99
Inscription : 05 juil. 2012, 10:09
Localisation : Thionville

Message par winzzs »

bon voilà j'ai fait quelques photos.

Déjà voici la flaque d'huile ce matin... (avant tout était bien propre!!)
Image


La jauge de la bellagio plutot difficile à lire (je me sert d'une tige de sray pour tremper et lire en comparant avec la jauge car sur le noir on voit rien):
Image


La trace d'huile sur le carter du démarreur:
Image


La trace d'huile sur le repose pied coté gauche:
Image


Il y en a même sur le côté droit:
Image


En cherchant un peu, on voit aussi quelques trace sur la cadre en dessous du réservoir:
Image


Et enfin une belle goutte qui pend en plein millieu de la photo:
Image
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13109
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

Pour ta fuite, je confirme, ç'est pas normal, il y a un truc de désserré quelque part .
Pour la jauge, tu vois sur les photos très nettement la graduation basse et la haute, je ne vois pas où est le souci, le niveau doit être entre les deux, comme sur toute jauge.Effectivement, la jauge noire ne facilite pas la visibilité.
La page 71 du manuel te dit d'effectuer la vérification du niveau ,moteur chaud, jauge dévissée, et te montre la jauge.
A +
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
winzzs
Connait son département
Messages : 99
Inscription : 05 juil. 2012, 10:09
Localisation : Thionville

Message par winzzs »

Oui le seul soucis était que sur le manuel on dirait presque que le niveau min correspond au bas de la jauge.
Mais pas de pb j'avais vérifié comme spécifié dans le manuel.

Merci de ton aide et de ta confirmation pour les niveaux!!
Avatar de l’utilisateur
Oliv'
Tour de France
Messages : 385
Inscription : 09 juil. 2010, 15:41
Localisation : 95

Message par Oliv' »

winzzs a écrit :ce ne doit pas être la même jauge....
Si si, c'est la même jauge! En fait, de voir la photo m'a rappelé que c'est moi qui ait fait le méplat dessus: j'ai tout simplement limé une des "ailettes" de la jauge entre les 2 repères pour faire un méplat.
La lecture de la jauge est ainsi facilité.
Ex Breva 1200 ni rouge - ni noire
KTM 890 Adventure
Tabaz

Message par Tabaz »

D'après les photos, ça ressemble pourtant bien à la mésaventure qui m'était arrivé, et le niveau d'huile n'y change rien. Faut que l'huile du toyau s'évacue d'une manière ou d'une autre, sinon ça surverse.
Avatar de l’utilisateur
winzzs
Connait son département
Messages : 99
Inscription : 05 juil. 2012, 10:09
Localisation : Thionville

Message par winzzs »

Oui mais ces tuyaux sont ou??? j'ai suivi celui du bas de la boite à air, il arrive derrière la pédale de frein, juste avant l'amortisseur arrière et il n'y a pas de bouchon dessus....
guzztriple

Message par guzztriple »

sur le reniflard qui arrive derrière la pédale il n y a pas de bouchon.

c est un problème récurant sur les bellagios et meme en mettant le niveau d huile au plus bas des que tu monte dans les tours ça coule. :(


regarde ce poste...




http://guzzi.webemoi.com/viewforum.php? ... 0&start=50
Melkamax
Tour de France
Messages : 530
Inscription : 01 févr. 2009, 18:59
Localisation : Bessancourt 95

Message par Melkamax »

winzzs a écrit :Oui mais ces tuyaux sont ou??? j'ai suivi celui du bas de la boite à air, il arrive derrière la pédale de frein, juste avant l'amortisseur arrière et il n'y a pas de bouchon dessus....
à gauche juste avant le coude du pot, un clips et un bouchon à retirer.
Je viens de le faire j'ai récupéré le fond d'un verre d'huile noire et grise.
J'ai 13.000 km
Il n'est jamais trop tard pour bien faire
Avatar de l’utilisateur
winzzs
Connait son département
Messages : 99
Inscription : 05 juil. 2012, 10:09
Localisation : Thionville

Message par winzzs »

guzztriple a écrit :sur le reniflard qui arrive derrière la pédale il n y a pas de bouchon.

c est un problème récurant sur les bellagios et meme en mettant le niveau d huile au plus bas des que tu monte dans les tours ça coule. :(


regarde ce poste...




http://guzzi.webemoi.com/viewforum.php? ... 0&start=50
Désole mais le lien ne donne rien, juste la liste des topics...

Sinon j'ai retiré le bouchon mais rien ne s'est écoulé.... pas même une goutte
Répondre

Revenir à « 940 Bellagio »