nemo256 a écrit :jeje84 a écrit :par contre si c'est juste pour essayer partie cycle et moteur je pense que sa doit pas bien changer mis a part le carenage...
le bloc reste le bloc 1100 (que je connais de la calif) mais un v11 reste incomparable à la calif
apres entre v11 sport ou lemans, je ne connais pas toutes les différence.... mais carénage, position, suspension... = sensations!
Si, justement des différences il y en a et pas des moindres...
Entre la V11 première version vertes - noires - grises (jusqu'à 2001 inclus) et la première version des Le Mans il y a déjà de grosses évolutions:
- La poutre de cadre rallongée = empattement + 2 cm
- Renfort du support (faux cadre arrière) enserrant le moteur
- Renfort de faux cadre avant
Ce qui conduit à deux comportements très différents, chassis plus vif sur les V11 Sport mais beaucoup moi stable en courbe que la Le Mans, tendance aux louvoiements si pas parfaitement réglée en suspension/pneus et obligation d'utiliser l'amortisseur de direction sur la Sport, comportement beaucoup plus serein pour la Le Mans.
Il faudra attendre 2002 pour que les Sport (nommées ensuite Naked) bénéficient des mêmes améliorations... Mais parallélement, en 2002 les Le Mans recoivent le moteur "évolution", taux de compression augmenté et quelques modifications conduisent à un moteur bien plus plein sous 5 000 tr.
Mais également une fourche digne de ce nom: Marzocchi Ø 43 en remmplacement de l'inconfortable et inréglable Marzoc de 40.
Les Sport/Naked n'ont reçu ce moteur et la nouvelle fourche qu'à partir de 2003, quand sont sortis les Ballabio.
Il convient aussi de faire le distingo avec les modèles en 100% Ohlins:
- La Scura (produite uniquement 2002) est une Sport avec un cadre long et les renforts de la Le Mans + un (fragile) embrayage monodisque donnant des montées en régime plus vives. Série limitée, 700 ex produits
- La Café Sport est une Ballabio en 100% Ohlins
- Les Rosso Corsa et Nero Corsa sont des Le Mans en Ohlins (sauf l'amortisseur de direction)
- La Coppa Italia qui sortie en 2004 a été dans un premier temps montée en Ohlins (les seules "vraies" Coppa pour les amateurs, mais il n'y a pas eu plus d'une cinquantaine d'exemplaires) puis vendues en Sach/Marzocchi comme une Ballabio mais peinte en Coppa.
- La Scura R qui est une Café Sport repeinte en noir et rouge.
Bref entre les V11 première moûture au moteur un peu creux vers 4000 tr, avec lesquels il faut batailler pour les faire rouler droit, et un cadre long avec le moteur evo il y a de grosses différences de comportement, de prestations moteur et de confort. C'est encore plus marqué si on parle des modèles en Ohlins, là c'est le jour et la nuit.
Tiens, dans l'énumération j'ai oublié de citer deux modèles sortis en 2001:
- la Rosso Mandello qui est un cadre court, embrayage mono, fourche plus dure (mais 40
), carbone partout et peinture spécifique. Série limitée 600 ex produits dont 300 numérotés
- La Le Mans Tenni, fourche (40) traitée titane, embrayage mono et déco spécifique. Série limitée 170 ex produits
Les années sont bien sûr celles de production, pas d'immatriculation.
Tant qu'à essayer un V11 autant que ce soit une version corrigée des tares de jeunesse.
Un aperçu des différence entre le moteur première version et le suivant: