Joints spi pour le remplacement des roulements de roues

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
Répondre
tchoubidou
Tour de France

Joints spi pour le remplacement des roulements de roues

Message par tchoubidou »

Cela faisait depuis un petit moment qu'il me semblait que le guidon de ma V7 Classic était moins précis, une impression de flottement à basse vitesse. J'ai de ce fait vérifié la pression des pneus et le jeu de la colonne de direction qui se sont avérés corrects mais je me suis rendu compte qu'en appuyant sur le flanc de la jante de la roue avant en maintenant l'un des fourreaux de fourche je pouvais ressentir assez nettement un jeu qui semble provenir des roulements de la roue :(
Comme elle affiche près de 44000km au compteur je me suis dit qu'il serait temps de changer les roulements des roues avant et arrière (qui couinent parfois) d'autant plus que je n'ai pas envie de me retrouver au bord de la route entre le 15 et le 18 de ce mois à l'occasion de la petite ballade prévue avec les forumistes en Auvergne :?
J'ai voulu commander les 4 roulements et 3 joints spi chez Dédé à la Boutique Italienne mais il m'a informé que les joints spi n'étaient pas dispo, ni chez lui, ni chez ses fournisseurs. J'ai voulu tenter ma chance chez Stein-Dinse, c'était pareil :(
J'ai parcouru différents sites de pièces moto sur le web; pareil, à part un site de Berlin qui semblait les avoir mais à des prix 4 à 5 fois supérieurs aux prix normaux :shock:
En fait pour les roulements je pourrais les avoir sans problème mais il ne me semble pas logique de remplacer les roulements sans remplacer les joints :roll:

Aussi si quelqu'un d'entre vous saurait où ces joints spi et roulements sont dispos à un prix normal ce serait sympa de m'en informer.
De même si quelqu'un sait où trouver les références "fabricant" ou les côtes de ces pièces merci de me le faire savoir car je pourrais alors tenter ma chance auprès de vendeurs de roulements.

Sinon il me restera la solution de démonter les roulements d'origine mais cela va immobiliser ma belle et je serai embarrassé pour me rendre au boulot.

Merci d'avance pour votre aide :wink:

V&@+
V&@+

"Le bonheur se compte sur 2 cylindres et 4 temps"

V85TT Giallo Sahara 2019
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

je ne crois pas qu'il y ait lieu de changer des joints spi, les roulements sont en général déjà protégés par leurs joints "internes".
Je ne crois pas avoir vu de roues avec des joints spi protégeant les roulements.
Par contre si tes roulements ont un jeu perceptible, je te conseille d'éviter de rouler dans ces conditions, la dégradation peut s'accélérer fortement au risque d'abimer leur logement.
In Guzzi we trust
tchoubidou
Tour de France

Message par tchoubidou »

Salut et merci billyguzzi,

Ces joints spi sont bien présents et détaillés sur la vue des roues avant et arrière de la part list sous la désignation "bague d'étanchéité".
Je suppose que c'est la perte d'étanchéité au niveau de ces joints spi qui a entraîné la dégradation des roulements :(
Tout à fait d'accord avec toi lorsque tu me conseilles d'éviter de rouler mais il faut bien que j'aille bosser, en espérant que mes 2 x 37km quotidien ne laisseront pas trop le temps aux roulements de chauffer :roll:

V&@+
V&@+

V85TT Giallo Sahara 2019
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

J'ai regardé sur la guzzitek les part list de V7 classic et on voit effectivement des bagues à lèvre:
- à l'avant, 2 joints GU90402642 qui seraient des 26x42x7
- à l'arrière, 2 joints GU90402538 qui seraient des 25x40x7
Les roulements GU92204221 (x2), GU92204217 & GU92204218 doivent être des standards (en étanchéité 2RS), mais si Dédé peut te les fournir, son prix sera placé.
Pour les joints, tu peux les trouver chez les marchands de pièces industrielles.
In Guzzi we trust
dédé

Message par dédé »

billyguzzi a écrit :J'ai regardé sur la guzzitek les part list de V7 classic et on voit effectivement des bagues à lèvre:
Les roulements GU92204221 (x2), GU92204217 & GU92204218 doivent être des standards (en étanchéité 2RS), mais si Dédé peut te les fournir, son prix sera placé.
Pour les joints, tu peux les trouver chez les marchands de pièces industrielles.
je ne suis pas mécano mais les roulements étant étanches, je ne vois pas pourquoi ils n'iraient pas sans les joints qui feraient double empoi.
Perso, je monterai les roulements sans joint ouen essayant de les récupérer, c'est plus prudent que risquer une casse ou blocage de la roue..
dédé
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

dédé a écrit :
billyguzzi a écrit :J'ai regardé sur la guzzitek les part list de V7 classic et on voit effectivement des bagues à lèvre:
je ne suis pas mécano mais les roulements étant étanches, je ne vois pas pourquoi ils n'iraient pas sans les joints qui feraient double empoi.
Perso, je monterai les roulements sans joint ouen essayant de les récupérer, c'est plus prudent que risquer une casse ou blocage de la roue..
dédé
Tout à fait Dédé, les spi n'assurent pas l'étanchéité des roulements mais empèchent la flotte d'atteindre leurs logements et d'y stagner, leur dimension externe est identique à celle du roulement et en interne elle correspond au diamètre de l'entretoise (ou de l'axe) prenant appui sur la cage interne du roulement.

Ils ne subissent aucune rotation, pas d'usure, donc sont théoriquement récupérales (avec délicatesse) si l'ensemble était correctement graissé et s'ils ne sont pas montés trop serrés dans les logements :? .

Sinon, les dimensions données par Billyguzzi sont les bonnes 2 x 26x42x7 mais un seul 25x40x7 (il n'y en a pas à l'arrière côté pont), ce sont des spi standards qu'on trouve partout.
arbrakham

Message par arbrakham »

Mandello a écrit :ce sont des spi standards qu'on trouve partout.
Ouais, c'est ce que j'allais dire.

Les joints spi et roulements de moto, à de rares exceptions près dans les entrailles du moteur, sont standards et se trouvent à vil prix chez tous les fournisseurs de pièces pour automobile, ou même agricole.
dédé

Message par dédé »

arbrakham a écrit :
Mandello a écrit :ce sont des spi standards qu'on trouve partout.
Ouais, c'est ce que j'allais dire.

Les joints spi et roulements de moto, à de rares exceptions près dans les entrailles du moteur, sont standards et se trouvent à vil prix chez tous les fournisseurs de pièces pour automobile, ou même agricole.
pas forcément moins cher qu'a Mandello Garage ou à La Boutique Italienne, des clients ont eu de mauvaises surprises sur les tarifs.

dédé
tchoubidou
Tour de France

Message par tchoubidou »

Salut et merci à tous pour votre aide.

Je pense que la meilleure chose qu'il me reste à faire est de me procurer les roulements et joints spi auprès d'un fournisseur industriel ou automobile.

Je préfère essayer de les remplacer ce week-end si j'ai la chance de les trouver ou au pire lundi car je ne suis pas trop rassuré après que vous m'ayez parlé de risque de blocage ou de casse :?

Je ne vais donc pas faire de commande pour les roulements, je pense que Dédé comprendra.
Avec les délais d'acheminement ça risque d'être chaud comme je dois partir avec ma belle le 15 au matin.

Merci encore pour les dimensions des joints spi :D

Si vous connaissez aussi celles des roulements ça m'éviterai d'avoir à les démonter pour les mesurer et je pourrais les chercher dès demain 8)

V&@+
V&@+

V85TT Giallo Sahara 2019
tchoubidou
Tour de France

Message par tchoubidou »

J'ai trouvé les dimensions des 4 roulements sur un site de pièces moto sur le web et je suis aller les chercher à Strasbourg chez un fournisseur pour l'industrie.
Je tiens à préciser que je n'ai pas pris les roulements et joints spi ailleurs qu'a la Boutique Italienne ou chez Mandello pour une raison de prix mais de délai, vendredi 15 oblige.
J'ai démonté les roues ce soir ainsi que les 4 roulements et 3 joints spi pour vérifier que les dimensions sont les bonnes et ça colle au poil :wink:
J'ai bien tout nettoyé, en particulier les portées de roulements et je vais attaquer le remontage demain matin en prenant bien soin de tout remplir de graisse pour éviter de trouver de l'eau dans les moyeux comme c'était le cas.
S'en suivra un réglage de culbuteurs et de synchro avec un reset TPS à l'aide de Ducatidiag et ma belle sera prête pour le périple auvergnat du week-end prochain :D

Merci encore à tous pour votre aide :wink:

V&@+
V&@+

V85TT Giallo Sahara 2019
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »