Franck,
Pour m'informer je ne me contente pas des forums et de ce que disent des possesseurs de machine, fussent-elles des vieilles Harley. Je vais chercher les documents à la source. Chez Shell par exemple, ici:
http://www.hellopro.fr/huile-de-synthes ... oduit.html
où l'on peut lire à propos de la Helix Ultra 100% synthèse: "Assure une protection exceptionnelle du moteur dès le démarrage et dans les conditions les plus extrêmes grâce à son action anti-usure et détergente."
D'autres recherches sur des documents sérieux donneront le même résultat: les huiles de synthèse contiennent des dispersants ET des détergents.
Il suffit d'avoir une fois dans sa vie démonté un moteur tournant à l'huile minérale et un autre tournant à l'huile de synthèse pour voir la différence.
Tu dis:
"-justement les huiles de synthèse sont nettement moins détergentes que les minérales car elles provoquent beaucoup moins de dépots qu'il n'est donc pas nécessaire de disperser."
Les dépôts ne sont pas provoqués par l'huile, mais par la combustion!
Tu dis:
"-quant au fait qu'une fluidité élevée à froid (grade 10W par exemple) donne sur des moteurs anciens et en particulier ceux refroidis par air parce qu'ils présentent des jeux plus importants, une conso d'huile accrue, c'est tellement connu que je ne vois pas quoi te dire si tu es persuadé du contraire! "
Justement, si c'est tellement connu, tu n'auras aucun mal à m'expliquer par quel phénomène physique des jeux plus importants induisent une consommation supérieure?