Tout d'abord merci à Mandello pour les explications détaillées sur les différents types de connecteur et circuit du TPS propre à leur modèle de moto.
Tout ceci permet de d'être dans le bon sens pour le contrôle et recherche de l'anomalie sur le dysfonctionnement visé.
Mais il reste une chose ou je bloque, c'est dans les relevés au multimètre qu' a fait vectratunig précisément quand il débranché le connecteur TPS et qu'il a constaté 5.73 volt sur la borne A cable Maron/jaune.
Ce cable est le cable de retour du signal vers ecu sauf erreur de ma part.
Je cite @Mandello Sachant que Marron/Jaune est la sortie du TPS
Comment est ce possible d' avoir 5.73 v sur le cable A qui est utilisé pour le retour signal après travail résistance du TPS si la mesure avec l' aide du voltmètre se fait donc sur A quand le connecteur TPS est débranché.

J'ai sans doute rien compris

Là ! je comprends pas sauf si court circuit.
Mais toutefois, changer le TPS vu le prix qu'il coûte permettra d' éradiquer totalement sa mise en cause pour le défaut constaté et permettra à coup sûr d'avancer dans la démarche de réparation sur cette BREVA.
Donc au final, moi je changerais sans plus attendre ce TPS.
Mais si quelqu'un peut expliquer ce qui m' étonne cité plus haut, j' en serais ravi.
Mandello a écrit : Donc, contrôle d'abord qu'aux bornes du connecteur TPS, connecteur débranché et contact ON, tu trouves les valeurs:
- Masse sur la borne C (câble Gris)
- 4.4V~5V sur la borne B ( câble Marron/Blanc)
- 0V sur la borne A (câble Marron/Jaune)
...
vectratuning a écrit :j'ai laisser la masse au gris et pris les mesure entre gris et maron/jaune et j'ai 5.73 volt oui