Page 5 sur 5

Re: V85 TT - Accessoire : Béquille centrale

Publié : 30 nov. 2021, 19:15
par Tilt-s
Je me suis toujours demandé pourquoi il n'existait pas une béquille latérale à droite en accessoire. Ca faciliterait souvent la tâche.
Et puis, pourquoi les latérales n'étaient pas réglables en longueur. Et puis ... non c'est tout. :lol: :lol: :lol: :lol:
La Guzzi en accessoire a mis plus de 3mois 1/2 pour m'être livrée. :shock: :shock: :shock:

Re: V85 TT - Accessoire : Béquille centrale

Publié : 30 nov. 2021, 19:53
par Vizir
C'est vrai que finalement , une latérale à droite en plus , c'est pas bête

Re: V85 TT - Accessoire : Béquille centrale

Publié : 30 nov. 2021, 20:13
par Lezzeno
Et pourquoi la latérale est à gauche , alors que le trottoir est à droite ?
A cause de l'épée !
Du temps des chevaliers , l'épée étant portée à gauche , seule la jambe droite pouvait se permettre d'enjamber le cheval , puis le vélo et enfin la moto (c'est resté).
Ciao. Lezzeno

Re: V85 TT - Accessoire : Béquille centrale

Publié : 01 déc. 2021, 13:32
par aspirambo

Re: V85 TT - Accessoire : Béquille centrale

Publié : 01 déc. 2021, 13:49
par Griso37
Vous n'avez pas acheté la bonne moto :D :D
Image

Re: V85 TT - Accessoire : Béquille centrale

Publié : 01 déc. 2021, 18:18
par aspirambo
Ouai mais nous on a une épée :wink:

Re: V85 TT - Accessoire : Béquille centrale

Publié : 06 janv. 2022, 19:20
par Vizir
Et puis, une anglaise , c'est normal , le guidon est à droite .

Re: V85 TT - Accessoire : Béquille centrale

Publié : 21 avr. 2022, 17:19
par Raul Taby
Bonjour,

Aucune notion d’indispensabilité, mais celle de l'altérité du soin.

Pour info, le poids d'une centrale "Guzzi" est de 3 kg boulonnerie y.c.

Pour mettre en extension les deux ressorts afin de pouvoir accrocher la platine arrière j'ai utilisé une sangle à cliquet :
- portion longue de la sangle accrochée à la barre horizontale, celle qui relie les deux pieds de la béquille, côté gauche de la moto
- passage de cette sangle par l'arrière du pneu pour aller chercher le cliquet côté droit (ne visez pas pas trop haut du pneu pour éviter ensuite d'avoir le cliquet en contact avec le corps du cardan)
- croquet du cliché passé dans le trou libre à proximité des ressorts
Après mise en tension pour obtenir la bonne distance, il suffit de guider la platine vers son ergot et de relâcher le cliquet.

Auparavant j'avais essayé d'autres manips : faire levier avec un gros tournevis à travers le trou libre ; étendre les ressorts à l'aide d'une pince multiprise avec comme points d'appui le trou libre et l'ergot.
Vu la propension à ce que ça parte en vrille sans prévenir au risque de blessure(s) grave(s) pour les mains, j'ai laissé choir ces méthodes hard.

Ci dessous la platine avec son orifice libre, toutefois pour la méthode indiquée ci dessus la béquille sera à l'horizontale.

Image

Le type de crochet de la sangle utilisée :
Image


Be careful and take care !

Re: V85 TT - Accessoire : Béquille centrale

Publié : 04 nov. 2022, 20:07
par christianr
Bonsoir,

Ayant un peu de temps libre, j'ai enfin monté ma béquille d'origine que j'avais dans un coin de mon garage;

Merci Raul TABY de cette idée lumineuse :idea: d'utiliser une sangle à cliquet, je crois que c'est la première fois que je monte les ressorts aussi facilement/rapidement :D

Je vous dis pas sinon vu comment ils sont raides ... :oops:

Image

Image

Image

Re: V85 TT - Accessoire : Béquille centrale

Publié : 04 nov. 2022, 20:14
par christianr
Bonsoir,

Ayant un peu de temps libre , j'ai enfin monté ma béquille d'origine que j'avais dans un coin de mon garage ;

Merci Raul TABY de cette idée lumineuse :idea: d'utiliser une sangle à cliquet , je crois que c'est la première fois que je monte les ressorts aussi facilement/rapidement :D

Je vous dis pas sinon vu comment ils sont raides ... :oops:

Image

Image

Image

Re: V85 TT - Accessoire : Béquille centrale

Publié : 05 nov. 2022, 10:30
par kramiko
J'avais utilisé la même méthode expliquée sur un site américain , c'est le seul moyen de la monter sans abimer quoi que ce soit et sans se faire mal car les ressorts sont "agressifs" :D

Re: V85 TT - Accessoire : Béquille centrale

Publié : 05 nov. 2022, 11:09
par lapin
La présence de 2 ressorts parallèles (ou l'un dans l'autre sur certaines bécanes) est là pour la sécurité.
En cas de casse d'un ressort , celui qui reste doit être suffisant pour maintenir la béquille centrale levée.
Donc avec 2 ressorts parallèles , tu as 2 fois la force nécessaire , donc c'est sûr que c'est du costaud.
J'ajoute que je préfère 2 ressorts parallèles car avec l'un dans l'autre, celui qui casserait pourrait provoquer un dysfonctionnement sur celui qui reste ...
C'est pour cela que souvent , quand même , celui qui est dedans est entouré d'une enveloppe plastique ... mais dans le temps cette enveloppe peut casser !

Re: V85 TT - Accessoire : Béquille centrale

Publié : 08 nov. 2022, 08:59
par Raul Taby
Bonjour,

J’avais partagé cette expérience pour un bricolage safe , plutôt que d’y laisser des doigts ou une main.
Certes s’il y a beaucoup de cliniques « de la main » en France , le savoir c’est bien, ne pas y aller c’est mieux.
Pour la mise en place du crochet de sangle côté gauche de la moto , je l’avais placé sur la barre horizontale de la béquille.

Sur les rayons de roue arrière y’a t’il probabilité d’esquinter quelque chose ? Peut être ou pas …