Publié : 12 août 2019, 19:34
Si et d'ailleurs les nouveaux régulateurs Shindengen SH847 ne font plus ça, ils sont du type série, ils ouvrent le circuit mais ils doivent certainement aussi limiter la surtension créée dans l'alternateur sur une moto prenant 10 000 tr/mn et plus.
Donc avec les Guzzi ça va, pas de risque de surtension.
Le prix a apparemment doublé quand même.
Pour illustrer la surchauffe sur une Aprilia voila ce que j'avais écrit sur le site du VCF (forum Voxan) :
Aprilia :
http://www.aprilia-v60.com/index.php?to ... #msg391419
http://www.apriliaforum.com/forums/show ... tifiers%29
A lire dans ce sujet des essais de régulateurs série qui ne court-circuitent pas l'alternateur pour réguler la tension de sortie.
Avec ce système on constate une diminution importante de courant dans le stator alternateur (normal), mais je ne suis pas certain que l'isolement de nos alternateur soit suffisant pour accepter ce changement radical de principe de régulation, en effet faute de dissiper la puissance en trop dans le régulateur, l'alternateur pour "compenser" va monter en tension alternative (les 3 fils de sortie) jusqu'à un certain niveau avec un risque d'amorçage interne (claquage de l'isolant). Mais les avantages sont intéressants.
Différence de température aussi car il n'y a plus besoin de dissiper en chaleur la puissance excessive :
Origine régulateur shunt :

Régulateur série :

Carter alternateur :


Donc avec les Guzzi ça va, pas de risque de surtension.
Le prix a apparemment doublé quand même.
Pour illustrer la surchauffe sur une Aprilia voila ce que j'avais écrit sur le site du VCF (forum Voxan) :
Aprilia :
http://www.aprilia-v60.com/index.php?to ... #msg391419
http://www.apriliaforum.com/forums/show ... tifiers%29
A lire dans ce sujet des essais de régulateurs série qui ne court-circuitent pas l'alternateur pour réguler la tension de sortie.
Avec ce système on constate une diminution importante de courant dans le stator alternateur (normal), mais je ne suis pas certain que l'isolement de nos alternateur soit suffisant pour accepter ce changement radical de principe de régulation, en effet faute de dissiper la puissance en trop dans le régulateur, l'alternateur pour "compenser" va monter en tension alternative (les 3 fils de sortie) jusqu'à un certain niveau avec un risque d'amorçage interne (claquage de l'isolant). Mais les avantages sont intéressants.
Différence de température aussi car il n'y a plus besoin de dissiper en chaleur la puissance excessive :
Origine régulateur shunt :

Régulateur série :

Carter alternateur :

