Suite à ma présentation je vous montre ma "bidouille"

Pourquoi ce type de batterie : c'est ce type qui peut se monter sur des BMW anciennes R, K, R1150 etc. et Voxan...
Ce n'est pas une batterie moto à la base mais faite pour des alimentations de sécurité etc, son CCA (courant de démarrage à froid) n'est pas vraiment connu et probablement inférieur à celui d'une batterie moto.
Mais en fait elle fait très bien le travail.
Inconvénients : ses dimensions particulières pas identiques aux batteries moto, ses bornes différentes (plus petites ex M5).
Avantages : facile à trouver (même en occasion !), pas d'acide liquide, courant plus important qu'une batterie à acide liquide, faible autodécharge, longévité (au moins 5 ans et souvent plus), prix ex Yuasa NP17-12 : 54€ soit beaucoup moins qu'une batterie moto.
J'ai donc récupéré une 750 Breva de 2007 qui a toujours eu des problèmes de batterie et de démarrage (entre autres problèmes). Le régulateur a été changé.
Je vérifie la tension de charge à la batterie elle est de 14,2 V (phare allumé) ce n'est pas trop mal, en théorie c'est 14,4 V (tension dite d'égalisation).
Les régulateurs "modernes" (Shindengen FH012 etc.) sont à 14,5 V.
Je vérifie le courant de "fuite" (contact coupé) permanent environ 4 à 5 mA, ce n'est pas très faible mais raisonnable.
La batterie qui était installée est totalement HS : 8 V elle a 1 an et quelques, c'est une Yuasa YTX14AHL-BS de 12 Ah, 210A CCA.
210CCA c'est exceptionnel pour une si petite batterie, c'est ce que donne certaines 17Ah.
Alors le prix en 2018 chez le concessionnaire parisien est pour moi à tomber à la renverse : 172,60 € (+ MO contrôles charge, essai, recherche bruit = 1 h à 70 €).
Je regarde donc le compartiment batterie et constate qu'en hauteur et largeur c'est bon pour la NP17-12, par contre elle est plus longue, mais il y a possibilité de la caser en modifiant l'emplacement.
Je n'aime pas faire des choses irréversibles mais comme ce n'est que du plastique je le fais (adorateur de l'origine : fermez les yeux et ne lisez pas !), je coupe le bord du bac et en chauffant la partie inférieure du passage de roue je le forme à la batterie.
La batterie NP17-12 rentre juste, je fais des équerres en alu pour les raccordements, je change une cosse (le +) et ça va.
J'essaye de démarrer et le moteur démarre facilement.
La batterie GSB (pas Yuasa) 17-12 est en fait une d'occasion (LBC) réformée au bout de 4 ans, utilisée encore 1 ou 2 ans par moi sur une alim. informatique, et qui semble toujours aussi vaillante. Prix 20 € (mode super radin : ON !!).
Tension à vide 13,2 V c'est vraiment bien, on verra à l'usage.
A noter sur une Voxan j'en ai une (Tudor 17-12) qui a 16 ans que j'ai quand même remplacée par sécurité la trouvant un peu moins vaillante.
Quelques photos à venir si ça intéresse.