fusible 'b'
Modérateur : Zita VII
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Il y aurait un Norgiste aimable assez de retirer le fusible 'b' et faire la mesure de résistance à travers ses bornes ... avec et sans la batterie (je sais, ça reinitialise le trip et l'horloge...)?
Cette mesure de 0Ohm que j'ai est soit totalement normale (relais non alimenté?) soit ... incompréhensible (car le fusible servirait à rien et ne devrait jamais griller??!)
Enfin, pour moi une mesure de résistance à travers un fusible devrait être 0 avec un bon fusible en place, et infini avec le fusible enlevé ou grillé. C'est comme ça qu'on les teste, après tout ...
Cette mesure de 0Ohm que j'ai est soit totalement normale (relais non alimenté?) soit ... incompréhensible (car le fusible servirait à rien et ne devrait jamais griller??!)
Enfin, pour moi une mesure de résistance à travers un fusible devrait être 0 avec un bon fusible en place, et infini avec le fusible enlevé ou grillé. C'est comme ça qu'on les teste, après tout ...
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Je suis pas Norgiste ,mais j'essaye d'etre quand meme aimableRJVB a écrit :Il y aurait un Norgiste aimable assez de retirer le fusible 'b' ...........

Mais par contre ,je ne suis pas un pro du multimetre

Je le regle sur 2000 k ; pas de contact ,c'est 1 et contact c'est 000
Batterie branchée et fusible B enlevé , mon multimetre monte lentement


Je ne sais pas interpréter cette mesure

Je pensais trouver 1 (pas de fusible)
J'ai donc capitulé là , ne sachant pas interpréter cela

Donc si un Norgiste aimable ET pro du multimetre

Jean Jacques
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Merci 
Je crois (trop tard de me pencher sur le schema électrique à nouveau, d'autant que je n'ai pas forcément le bon pour ta moto) que ce que tu mesures doit être la résistance interne de la batterie. Et là ça semble probable que tu ne trouves pas une mesure constante, mais quelque chose qui varie avec le temps que ton multimètre fait passer un courant (aussi faible soit-il).

Je crois (trop tard de me pencher sur le schema électrique à nouveau, d'autant que je n'ai pas forcément le bon pour ta moto) que ce que tu mesures doit être la résistance interne de la batterie. Et là ça semble probable que tu ne trouves pas une mesure constante, mais quelque chose qui varie avec le temps que ton multimètre fait passer un courant (aussi faible soit-il).
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A propos de ce changement de fil ... et comme Mandello vient de me dire ... il n'aura d'intérêt que si les autres fils dans le circuit (en commençant par le vert/noir, celui "de l'autre côté du fusible) sont eux bien du bon diamètre. Ayant enlevé le bloc fusibles l'autre jour, je n'ai pas eu l'impression que le fil jaune fusible->solénoide était moins gros que les autres fils!Deudeu a écrit :jean jacques 29 a écrit : Cette procédure de changement de fil par un plus gros vient d'ailleur d'etre reconnue par Guzzi comme remède au refus de démarrage a chaud![]()
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Trop fort ! Je vais devenir consultant chez MG !
Qu'en dites vous?
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C'est le fil relais/solénoide (qualifié d'ailleurs de cheuveux d'ange par notre ami Deudeu
) qui est trop fin
Les fiches femelle de ce fil (coté relai et coté solénoide) sont de qualitée moyenne et doivent aussi se dilater et limiter le contact a chaud (?)
S'assurer que les fiches femelle neuve montées serre franchement les fiches male (les tordre légèrement au besoin) ,et graisse contact si possible
Quand ce fil est changé , les refus de démarrage a chaud (sans grillages du fusible b) sont totalement réglés
Jean Jacques

Les fiches femelle de ce fil (coté relai et coté solénoide) sont de qualitée moyenne et doivent aussi se dilater et limiter le contact a chaud (?)
S'assurer que les fiches femelle neuve montées serre franchement les fiches male (les tordre légèrement au besoin) ,et graisse contact si possible
Quand ce fil est changé , les refus de démarrage a chaud (sans grillages du fusible b) sont totalement réglés

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Hmm, d'accord. Mais reste que si 1 fil dans le circuit est trop fin et fait donc monter le courant car il dissipe trop (et le consommateur lui demande toujours le même nombre de watts), c'est quand même tout le circuit qui doit faire passer ce courant plus élevé.
Ne me dis pas que c'est le fil commanditeur du relais en question qui va sur le fusible 'b'?!
D'ailleurs ... tu crois que la piste du fusible est plus épaisse que ce fameux cheveux d'ange?
Ne me dis pas que c'est le fil commanditeur du relais en question qui va sur le fusible 'b'?!
D'ailleurs ... tu crois que la piste du fusible est plus épaisse que ce fameux cheveux d'ange?

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Oui , vu qu'apres le changement du cheveux d'ange , le fusible 15a ne crame pas pour les démarrage a chaud et la moto part au quart de tourRJVB a écrit :.................
D'ailleurs ... tu crois que la piste du fusible est plus épaisse que ce fameux cheveux d'ange?

Le cheveux d'ange ne laisse donc passer a chaud que moins de 15a

Jean Jacques
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J'ai surveillé le voltage affiché sur le tdb aujourd'hui, lors d'une petite virée d'une cinquantaine de km.
J'ai eu confirmation de qq'chose que je soupçonnais déjà: le voltage baisse avec la température. Je suis parti avec un bon 13.5V qui a grimpé jusqu'à presque 14V après quelques minutes, puis a commencé à baisser vers 13.1V . Un peu bas mais encore dans les normes selon le mécano que j'ai questionné à Soissons. Lors du retour, gros orage (j'adooooore rouler sous la pluie) avec refroidissement à eau qui a fait chuter la température de 26°C à 19°C ... et le voltage qui a retourné vers 13.5V. Le temps de prendre de l'essence à l'abri la température moteur était remonté, et le voltage descendu, le temps que le refroidissement à pluie refasse son effet.
Est-ce normal, un alternateur ou régulateur qui baisse sa puissance comme ça avec la température? Il est clair qu'il est bien au chaud sur la Norge! Serait-ce un autre cas d'un fil de trop faible section dont la résistance augmente avec la température et qui provoque une perte de puissance?
J'ai eu confirmation de qq'chose que je soupçonnais déjà: le voltage baisse avec la température. Je suis parti avec un bon 13.5V qui a grimpé jusqu'à presque 14V après quelques minutes, puis a commencé à baisser vers 13.1V . Un peu bas mais encore dans les normes selon le mécano que j'ai questionné à Soissons. Lors du retour, gros orage (j'adooooore rouler sous la pluie) avec refroidissement à eau qui a fait chuter la température de 26°C à 19°C ... et le voltage qui a retourné vers 13.5V. Le temps de prendre de l'essence à l'abri la température moteur était remonté, et le voltage descendu, le temps que le refroidissement à pluie refasse son effet.
Est-ce normal, un alternateur ou régulateur qui baisse sa puissance comme ça avec la température? Il est clair qu'il est bien au chaud sur la Norge! Serait-ce un autre cas d'un fil de trop faible section dont la résistance augmente avec la température et qui provoque une perte de puissance?
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Bonsoir
Pour le fil soit disant trop fin qui empêche de démarrer à chaud , pour moi c'est n'importe quoi , le démarreur ne consommerait pas la même chose lorsqu'il fait chaud !!!!!!!! toute la mécanique chaude est plus facile à entraîner , le fil serait moins isolé lorsqu'il fait chaud ?????? pourquoi pas mais alors pourquoi le fusible ne péterait pas à chaque fois .
Ma vénérable Norge a passé 99.8% de son temps à démarrer à chaque impulsion sur le bouton.
la batterie a faibli puis j'ai commencé à péter le fusible , je me suis ajouté un fil pour exciter le relais qui commande le solénoide parce que j'avais pété 3 fusibles dans la même journée .Je n'ai plus eu de problème avec la batterie neuve . A part que maintenant lorsqu'il fait chaud comme ce dimanche 31° elle refuse de démarrer ..........parfois ..............
alors j'utilise mon fils qui excite le relais par lequel le fameuxxxxxxx fil trop fin excite normalement le solenoide puis ma belle démarre tout à fait normalement.
Il y a un truc qui empêche le démarrage automatique de fonctionner , mais certainement pas la grosseur du fil.
j'ai branché le même fil sur la Bréva d'un pote parce que sa bécane depuis qu'il l'a , plus de 40 000 km lui fait très souvent le coup à chaud.
C'est presque à se demander si les deux relais qui servent pour le démarrage ne souffriraient pas simplement eux de la chaleur.
Si on éteint le moteur et que l'on redémarre dans la foulée ça marche , mais si on attend , un certain temps ça marche plus , si cela refroidit ça remarche.
Pour le fil soit disant trop fin qui empêche de démarrer à chaud , pour moi c'est n'importe quoi , le démarreur ne consommerait pas la même chose lorsqu'il fait chaud !!!!!!!! toute la mécanique chaude est plus facile à entraîner , le fil serait moins isolé lorsqu'il fait chaud ?????? pourquoi pas mais alors pourquoi le fusible ne péterait pas à chaque fois .
Ma vénérable Norge a passé 99.8% de son temps à démarrer à chaque impulsion sur le bouton.
la batterie a faibli puis j'ai commencé à péter le fusible , je me suis ajouté un fil pour exciter le relais qui commande le solénoide parce que j'avais pété 3 fusibles dans la même journée .Je n'ai plus eu de problème avec la batterie neuve . A part que maintenant lorsqu'il fait chaud comme ce dimanche 31° elle refuse de démarrer ..........parfois ..............
alors j'utilise mon fils qui excite le relais par lequel le fameuxxxxxxx fil trop fin excite normalement le solenoide puis ma belle démarre tout à fait normalement.
Il y a un truc qui empêche le démarrage automatique de fonctionner , mais certainement pas la grosseur du fil.
j'ai branché le même fil sur la Bréva d'un pote parce que sa bécane depuis qu'il l'a , plus de 40 000 km lui fait très souvent le coup à chaud.
C'est presque à se demander si les deux relais qui servent pour le démarrage ne souffriraient pas simplement eux de la chaleur.
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J'ai eu au début de ma belle deux fois le fusible 30A qui pétait des que le moteur commençait à tourner, c'était un fil de l'ampoule d'un code qui touchait le fil de fer qui la maintient . A force de chauffer de frotter de temps en temps paf court circuit .
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Désolé Norge 65 , mais c'est bien ce fil qui est en cause a chaud (solenoide qui a besoin de + de watts ?)NORGE65 a écrit :Bonsoir
Pour le fil soit disant trop fin qui empêche de démarrer à chaud , pour moi c'est n'importe quoi , le démarreur ne consommerait pas la même chose lorsqu'il fait chaud !!!!!!!! toute la mécanique chaude est plus facile à entraîner , le fil serait moins isolé lorsqu'il fait chaud ?????? pourquoi pas mais alors pourquoi le fusible ne péterait pas à chaque fois .
............................................................................................... A part que maintenant lorsqu'il fait chaud comme ce dimanche 31° elle refuse de démarrer ..........parfois ..............
alors j'utilise mon fils qui excite le relais par lequel le fameuxxxxxxx fil trop fin excite normalement le solenoide puis ma belle démarre tout à fait normalement.
Il y a un truc qui empêche le démarrage automatique de fonctionner , mais certainement pas la grosseur du fil.
Le changement de ce fil regle totalement ce probleme

En cas de refus a chaud , on entend le relai de démarrage faire 2 clic a quelques secondes d'intervalle et on voit l'intensitée veilleuse diminuer (il y a des watts qui vont quelque part

D'ailleurs a chaud , le fil "de secours" ne fait qu'un contact "a l'arrache" sur le + batterie et la moto part au quart de tour

Si le 15a ne crame pas ,c'est que le cheveu d'ange ne laisse passer que moins de 15a ,et il ne lache toujours pas ensuite apres le changement de fil sur des démarrages a chaud
Jean Jacques
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Salut Jean Jacques
alors comment expliques tu que lorsque ma belle ne démarre pas , je fais contact du plus de la batterie avec un fil sur l'excitation du relais , qui lui utilise le circuit normal de la bécane pour alimenter le démarreur .
mon fil n'alimente que la bobine du relais , Le cheveux d'ange comme vous l'appelez est toujours utilisé jusqu'au démarreur.
une fois que le moteur a démarré avec le fil si je l'éteins il ne redémarre pas avec le bouton mais sans problème avec le fils et le cheveux d'ange.
J'ai quand même un des relais qui s'enclenche lorsque qu'elle ne veut pas démarrer.
Pour le branchement de mon fil je ne me suis pas em...der j'ai regardé sur quel relais arrivait le fil qui aliment le solénoide , puis j'ai tout simplement coincé un bout de fil dans la cosse qui alimente la bobine du petit relais puis je fais contact sur le plus de la batterie .
Mon pote l'a encore utilisé ce dimanche au Pays Basque , il était tellement content qu'il a essayé de m'embrasser par texto . C'était sa première utilisation de l'année.

alors comment expliques tu que lorsque ma belle ne démarre pas , je fais contact du plus de la batterie avec un fil sur l'excitation du relais , qui lui utilise le circuit normal de la bécane pour alimenter le démarreur .
mon fil n'alimente que la bobine du relais , Le cheveux d'ange comme vous l'appelez est toujours utilisé jusqu'au démarreur.
une fois que le moteur a démarré avec le fil si je l'éteins il ne redémarre pas avec le bouton mais sans problème avec le fils et le cheveux d'ange.
J'ai quand même un des relais qui s'enclenche lorsque qu'elle ne veut pas démarrer.
Pour le branchement de mon fil je ne me suis pas em...der j'ai regardé sur quel relais arrivait le fil qui aliment le solénoide , puis j'ai tout simplement coincé un bout de fil dans la cosse qui alimente la bobine du petit relais puis je fais contact sur le plus de la batterie .
Mon pote l'a encore utilisé ce dimanche au Pays Basque , il était tellement content qu'il a essayé de m'embrasser par texto . C'était sa première utilisation de l'année.
Dernière modification par NORGE65 le 20 juin 2013, 10:52, modifié 1 fois.
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Jean-Jacques - les 2 clics que t'entends, le 2e c'est bien après avoir relâché le bouton de démarrage (ou est-ce que je confonds avec le 'clonk' plus lourd qui doit venir du solénoide?)
Norge65: peut être ton problème est ailleurs. Je crois bien déjà avoir entendu parler de soucis avec les relais d'origine Guzzi, notamment celui du démarrage?
En tout cas c'est physiquement vrai que la résistance augmente avec la température (l'hyperconductivité par contre, c'est à très basse température
). Maintenant, est-ce que le fil chauffe assez, c'est une bonne question. Il faut croire que oui, à moins que c'est un autre aspect lié à la qualité du fil ou de ses contacteurs qui est remédié quand on le change!
D'ailleurs, rappelle-toi aussi que pour une même puissance demandée, le courant augmente si le voltage baisse ... et c'est ce courant qui fait cramer les fusibles.
Norge65: peut être ton problème est ailleurs. Je crois bien déjà avoir entendu parler de soucis avec les relais d'origine Guzzi, notamment celui du démarrage?
En tout cas c'est physiquement vrai que la résistance augmente avec la température (l'hyperconductivité par contre, c'est à très basse température

D'ailleurs, rappelle-toi aussi que pour une même puissance demandée, le courant augmente si le voltage baisse ... et c'est ce courant qui fait cramer les fusibles.
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C'est vrai ce que tu dis je connais un peu , mais je ne connais pas la formule pour voir la différence de conductibilité avec une vingtaine de degrés sur un fil de cette section .
Pourquoi cela ne serait pas systématique si c'était un problème de conductibilité ou de résistance ou d'isolation du fil ?
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