Mécanique - Amortisseurs

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
philnadlol

Message par philnadlol »

Merci, je regarde de ce côté-là :D
TTGuzzi
Tour de France

Message par TTGuzzi »

Pour la vibration à 60, j'ai eu le même souci, mais il était dû.....à ma chambre à air qui avait déjà été réparée avec une bombe anticrevaison, ce qui faisait un "balourd" dans la roue, balourd impossible à rêgler avec un équilibrage standard.
Plausible l'histoire du balourd, merci pour le tuyau mais, il me semble que la chambre est remplacée à chaque changement de pneu. Je vais surveiller ça de près.
Autre élément, le phénomène s'accentue avec l'usure du pneu AV.

Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
kokis
Tour de France

Message par kokis »

Je souhaiterai quelques explications sur le fonctionnement des amortisseurs Bitubo monter d origine sur Nevada 03.
Si je visse en haut dans le sens horaire je durci donc les ressorts mais que dois je faire avec la molette en bas qui est graduée de 1-5 et de hard a soft. Doit elle être aussi ajustée en fonction des réglages du haut
Peut êtres qui il n y a pas beaucoup a faire sur se genre d amortisseur mais je trouve que la brèle a tendance a louvoyée dans les virages
MG Vintage -07
MG Nevada -03
MG Bellagio Luxury-13
kokis
Tour de France

Message par kokis »

:oops: :oops:
J avais envoyer deux fois,si un gentil animateur veut bien supprimer
MG Vintage -07
MG Nevada -03
MG Bellagio Luxury-13
TTGuzzi
Tour de France

Message par TTGuzzi »

Salut kokis,

En résumé le réglage du ressort, c’est la précontrainte en fonction du poids de la moto, du pilote et d’un éventuel passager + bagages…
S’il n’y a pas assez de précontrainte, l’amortisseur travaillera avec une course réduite, il y a un risque de talonnement lors de l’absorption d’un choc important.
Si tu modifies la précontrainte du ressort, il faudra souvent agir dans le même sens sur le réglage de l’hydraulique afin d’éviter que les oscillations ne s’éternisent (cas d’un amortisseur en fin de vie).
Donc, si tu augmentes la précontrainte du ressort, tu peux augmenter la détente puisque c’est le seul réglage que tu possèdes.

Le site ci-dessous en parle beaucoup mieux que moi. Bonne lecture !

http://www.les7pechesdumotard.fr/Commen ... s,158.html

Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
LanciaB
European Tour

Message par LanciaB »

Kokis, si ta moto louvoie dans les virages, augmente la précontrainte (serrer le ressort) ; procède par lots de 2 tours.

Tant que le confort reste acceptable, n'hésite pas à contraindre.

Pour l'hydraulique, le réglage standard, amortos neufs, est à 2.

J'ai du le passer à 4 après 40000 kms, les amortisseurs avaient vieilli...et je ne suis pas léger (80 kgs).

La Nevada est aussi très sensible à la pression de ses pneus, et au réglage du jeu à la colonne de direction qui peuvent aussi entrainer des louvoiements.

Pour être sûr que c'est un réglage d'amortisseurs, note tes réglages actuels, durcis tout au max ou presque (hydraulique à 4 et mettre 8 tours de plus aux ressorts).
Si c'est bon, desserre progressivement jusqu'à trouver un compromis confort/tenue de route qui te convienne.

Si tout serré, ça louvoie encore, vérifie tes pressions de pneus, l'usure du pneu AR (en carré, c'est sûr, ça louvoie !) et ton jeu à la colonne.

Regarde aussi - mais c'est plus rare - si ta jante AR n'est pas voilée.
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
kokis
Tour de France

Message par kokis »

Que est ce que j aurai fait sans vous tout la haut dans le Nord ,quand il est plus fréquent de rencontrer un élan de scandinavie que un aigle de Mandello.
Je vois tout cela demain si je n ai pas trop abuse du Cognac
MG Vintage -07
MG Nevada -03
MG Bellagio Luxury-13
LanciaB
European Tour

Message par LanciaB »

Ici c'est plutot le Pastis et la Grappa...

....mais l'effet est le même : après Grappa, Guzzi louvoie !! :lol:
Ursupetru

Message par Ursupetru »

philnadlol a écrit :Il n'y a pas moyen de réparer une roue qui voile ?
Il n'y a personne qui retend les rayons ?
Amitiés....philippe
http://www.raspo-concept.com/htm/tech-rayonnage.htm
Salut à toi et aux autres :)
Le lien ci-dessus va te permettre de comprendre les règles de base du rayonnage et pourquoi pas de te lancer tout seul(sans filet).
J'ai eu le pb (jante arrière voilée et 4 rayons pétés au ras de la tête) et j'ai fait appel à un pro: j'ai demandé des rayons en acier galvanisé et pas en inox, sachant qu'à section égale l'acier est plus résistant que l'inox.
Depuis aucun pb même chargé comme un chameau.
Pour les bitubos on peut les reconditionner.Il faut savoir que les ressorts ne prennent qu'une partie de la charge ,le reste est assuré par un gaz comprimé qui s'échappe avec les années ce qui explique le talonnage avec les ressorts réglés au maxi
J'espère que ça peut te servir
Pierre
LanciaB
European Tour

Message par LanciaB »

Salut, Tu connais une bonne adresse pour reconditionner les amortisseurs ?
Ursupetru

Message par Ursupetru »

LanciaB a écrit :Salut, Tu connais une bonne adresse pour reconditionner les amortisseurs ?
Va faire un tour sur google tape reconditionnement amortisseur moto. apparemment tu pourras trouver ton bonheur pour - de 200€
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »