Bonjour Loïc et tous,
J'ai regardé les ventes d'alternateur pour Guzzi 750 Breva c'est bien du 2 fils, et le prix semble supérieur à un alternateur bobiné de 1200 !
Il y a bien de l'alternateur puissant en 2 fils sur certaines Buell et Harley avec régulateur en 2 fils aussi. Mais c'est mieux en 3 fils (triphasé) normalement la charge commence plus rapidement.
Alex oui les batteries moto sont plus chères car ce sont des petites séries à coté de celles de l'industrie, et puis un motard ça ne regarde pas à la dépense !
Gold attention à ses copies chinoises de Shindengen, le prix de 13 à 14 € est intéressant mais j'ai du mal à croire que la qualité soit identique, à voir.
Comme j'ai un F012 de Yamaha (occasion) je l'ai monté sur la Breva.
J'ai refait un bout de faisceau entre régulateur et connecteur d'origine, fils doublés comme d'origine, cosses Faston 6,35 mm type auto coté régulateur car il n'y a pas beaucoup de place.
Petite modification j'ai fait un pont entre 2 des 3 entrées du régulateur pour voir si ça améliore, apparemment non aucune différence en tension de sortie.
Mesures :
Après avoir fait chauffé la moto la tension de charge au ralenti (phare allumé) est de 13,8 V
en montant en régime j'arrive à 14 V maxi par moment.
Pas terrible !
Je mesure sur le connecteur de la moto niveau régulateur, 14,2 V au ralenti. 14,4 V accéléré ce qui est normal. Il y a donc 0,4 V de chute de tension.
C'est quand même dommage de perdre ça sur le faisceau qui n'est pas bien long jusqu'à la batterie.
Il faudrait que je double le circuit de charge.
Je me demande si la plus grosse chute de tension ne vient pas du porte fusible 30A, à vérifier....
Le bout de circuit électrique pour le régulateur Shindengen F012
Le régulateur est moins large, et en bas les fils passent juste, faudra adapter :
Tension au ralenti à chaud :
Tension vers 3 à 4 000 tr/mn :
Tension à vide batterie après arrêt de 5 mn, pour une batterie réformée c'est encore bien, je vais voir après une nuit sans charge :
