1200 Stelvio - Rupteur d'injection [non] configurable au tableau de bord

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2911
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

Pareil sur mon ex Breva : alarme paramétrable mais jamais de coupure d'allumage ou d'injection avant 8000 ou 8500 trs (je ne sais plus trop , ça ne m'est arrivé qu'une fois et il y a 10 ans).
Je pense effectivement qu'entre l'inertie possible de l'aiguille du compte tours , l'attention portée à la conduite plus qu'au Tdb (d'où le shiftlight bien visible) , tu as dû atteindre le régime maxi sans t'en rendre vraiment compte...

Et oui , SURTOUT fais tes essais en roulage , pas à vide sur la béquille stp.....
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2049
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Je répète : PAS SUR LA BéQUILLE
Faut pas exagérer.
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

Faut pas dormir sur le ventre ! :mrgreen:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Potar
Tour de France
Messages : 270
Inscription : 19 nov. 2007, 22:21

Message par Potar »

PLA a écrit :Je vais refaire le test sur la béquille et je vous dirai quoi
Bien souvent, suivant les carto, le régime de rupture au point mort ou débrayé est bien plus bas qu’en mode route, ceci afin de protéger à minima la mécanique contre la mode du rupteur à tout va.
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5417
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Ludo51 a écrit : ... Et oui , SURTOUT fais tes essais en roulage , pas à vide sur la béquille stp.....
Allez comme le topic touche à sa fin car PLA va venir nous dire qu'il n'y a pas obligatoirement rupture au régime de l'allumage de la led, je lance ma question :

- pourquoi lui déconseillez-vous de faire le test sur béquille ( par sécurité, assis dessus pieds à terre c'est mieux ) ?

Il m'est arrivé une ou deux fois de rupter parce que j'avais mal enclenché une vitesse en pleine accélération. Faux points-morts qu'on dit. Le moteur n'est pas en charge à ce moment-là et il n'a ni serré, ni explosé. Il ne consomme pas plus d'huile depuis, etc., etc.

Deux ou trois coups de gaz ne vont quand même pas détruire un twin Guzzi !

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Perso je ne suis pas capable de t expliquer le pour ou contre , de faire tourner un moteur à vide .
On me la dit , voir expliqué il y à bien longtemps pour ma petite tête .
Il est sur que les mécaniques on changer , depuis mes premiers cours avec Mon Grand Père .
Mais je vais resté sur , ne fait pas tourner a vide à trop haut régime .
Il est vrais aussi , que l année dernière à une concentration de HD ( dans le 33 ) , j ai entendu un moteur de Jap en rupture , une bonne parti de la nuit , sans que celui ci est cassé .

Après chacun fait comme il le sent :wink:
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5417
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

La rupture est faite justement pour éviter les surégimes fatals. Avant, il n'y en avait pas ...

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3466
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

Bonjour,
Je vais donner aussi mon avis :D
Je pense qu'un moteur fatigue moins à prendre les tours à vide qu'en charge. Comme le terme le dit : il n'y a pas de charge. :wink: Un sac de ciment vide est moins lourd qu'un sac de ciment plein. je fatigue moins avec le premier qu'avec le second :wink:
Avatar de l’utilisateur
PLA
Tour de France
Messages : 240
Inscription : 13 févr. 2012, 00:02
Localisation : 73
Contact :

Message par PLA »

Quand j'aurais une petite demi-heure devant moi, j'irai faire un tour et je vérifierai ça une fois le moteur à température.
Et ensuite, je vous dirai quoi.
Pierre, maintenant sur une Aprilia Caponord ETV 1000.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

xelos33 a écrit :
Ludo51 a écrit : ... Et oui , SURTOUT fais tes essais en roulage , pas à vide sur la béquille stp.....
Allez comme le topic touche à sa fin car PLA va venir nous dire qu'il n'y a pas obligatoirement rupture au régime de l'allumage de la led, je lance ma question :

- pourquoi lui déconseillez-vous de faire le test sur béquille ( par sécurité, assis dessus pieds à terre c'est mieux ) ?

Il m'est arrivé une ou deux fois de rupter parce que j'avais mal enclenché une vitesse en pleine accélération. Faux points-morts qu'on dit. Le moteur n'est pas en charge à ce moment-là et il n'a ni serré, ni explosé. Il ne consomme pas plus d'huile depuis, etc., etc.

Deux ou trois coups de gaz ne vont quand même pas détruire un twin Guzzi !

V
Bah, je dirais deux choses en défaveur de l'essai d'atteindre le rupteur sur la béquille :
1) idéalement, il faut que le moteur soit chaud et donc, des grands coups de gaz sur un moteur moderne à refroidissement à air risquent de le faire arriver (très) rapidement à une surchauffe des culasses avec quelques dégâts collatéraux possibles :cry:
2) si on lance franchement un moteur à vide, l'accélération de l'embiellage risque, par inertie somme toute assez importante sur la conception des twins Moto-Guzzi, de lui faire passer la vitesse maximum de rotation "autorisée" (chose qui n'arrivera pas en charge car il y a l'inertie de la moto complète à vaincre) Si on ajoute à ça le fait que le débit d'huile sera toujours en retard sur la rapide prise de régime, la lubrif pourrait s'avérer un peu faiblarde pour le régime atteint :roll:

Et, personnellement, j'ai le souvenir d'un bouillie de soupapes sur un mono Honda amoureusement optimisé (Embiellage allégé / piston haute compression / Arbre à cames "Racing" issus d'un kit Mugen Power) lors d'un sur-régime suite au décrochage d'un rapport mal engagé en Course de Côte ... un cas limite, pour sûr, mais qui illustre ce que l'on peut attendre des rendements moteurs qui augmentent :wink:

Après, chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait :?

Sinon, pour en revenir à la question originale ... moteur au rupteur :( ... sur une Moto-Guzzi :cry: .... Stelvio en plus :shock: .... Y'aurait pas une erreur de casting :P
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Contant d avoir lu ta réponse Rock80 elle me plaît bien
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5417
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Rock80 a écrit :... idéalement, il faut que le moteur soit chaud et donc, des grands coups de gaz sur un moteur moderne à refroidissement à air risquent de le faire arriver (très) rapidement à une surchauffe des culasses avec quelques dégâts collatéraux possibles :cry:
Il n'a pas été question, il me semble, de faire le test à froid, ni qu'il dure 3 heures :roll: . Pour arriver à 8 200 t/mn, deux rotations de la poignée suffisent. La première pour "s'étalonner", la deuxième pour rupter.
Rock80 a écrit : ... si on lance franchement un moteur à vide, l'accélération de l'embiellage risque, par inertie somme toute assez importante sur la conception des twins Moto-Guzzi, de lui faire passer la vitesse maximum de rotation "autorisée" (chose qui n'arrivera pas en charge car il y a l'inertie de la moto complète à vaincre) Si on ajoute à ça le fait que le débit d'huile sera toujours en retard sur la rapide prise de régime, la lubrif pourrait s'avérer un peu faiblarde pour le régime atteint :roll:
Tout ça sur un coup de gaz ? Et quand bien même, le moteur serait naze ?
Rock80 a écrit :Et, personnellement, j'ai le souvenir d'un bouillie de soupapes sur un mono Honda amoureusement optimisé (Embiellage allégé / piston haute compression / Arbre à cames "Racing" issus d'un kit Mugen Power) lors d'un sur-régime suite au décrochage d'un rapport mal engagé en Course de Côte ... un cas limite, pour sûr, mais qui illustre ce que l'on peut attendre des rendements moteurs qui augmentent :wink:
Exemple extrème effectivement. Mono et en plus optimisé. Et tu parles de quelle époque ? Celle où les rupteurs n'existaient pas ?
Rock80 a écrit :Après, chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait :?
Tout à fait. Mais je n'ai pas envie de penser que notre Twin préféré est en verre :wink: .
Rock80 a écrit :Sinon, pour en revenir à la question originale ... moteur au rupteur :( ... sur une Moto-Guzzi :cry: .... Stelvio en plus :shock: .... Y'aurait pas une erreur de casting :P
Ou une vitesse ratée :wink: .

Ce qui me fait un peu marrer sur ce forum, c'est que la solidité du Twin de Mandello est vanté plus que de raison dans un nombre important de topics, mais dès qu'un quidam explique qu'il est monté dans le haut de sa plage d'utilisation, c'est-à-dire au-dessus de 6 000 ( on parle du 1200 cc ), tout le monde crie haro sur le baudet. Etrange paradoxe :wink: .

Question subsidiaire : Et s'il met du Mécacyl avant les essais ? :lol:

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
zorglub
World Trip Runner
Messages : 2372
Inscription : 06 mars 2012, 08:43
Localisation : Isère
Contact :

Message par zorglub »

Personnellement, j'en suis à ma deuxième Breva, 1100 puis 1200, j'ai réglé ma zone rouge à 7600t/min et il m'arrive souvent, lors d'un dépassement ou en montagne de dépasser les 7000 et parfois d'allumer la diode, sans dommage.

nota : j'ai changé ma 1100 à 96000km et elle fonctionnait parfaitement.

z
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2911
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

xelos33 a écrit :Question subsidiaire : Et s'il met du Mécacyl avant les essais ?
Ah nooooooooooon !!!!!!
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

Ludo51 a écrit :
xelos33 a écrit :Question subsidiaire : Et s'il met du Mécacyl avant les essais ?
Ah nooooooooooon !!!!!!
Si, mais avec quelle huile ? :mrgreen:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »