1200 Stelvio - Rupteur d'injection [non] configurable au tableau de bord
Modérateurs : fafalastuce, Roland
-
- World Trip Runner
- Messages : 2909
- Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
- Localisation : 51100 Reims
- Contact :
Pareil sur mon ex Breva : alarme paramétrable mais jamais de coupure d'allumage ou d'injection avant 8000 ou 8500 trs (je ne sais plus trop , ça ne m'est arrivé qu'une fois et il y a 10 ans).
Je pense effectivement qu'entre l'inertie possible de l'aiguille du compte tours , l'attention portée à la conduite plus qu'au Tdb (d'où le shiftlight bien visible) , tu as dû atteindre le régime maxi sans t'en rendre vraiment compte...
Et oui , SURTOUT fais tes essais en roulage , pas à vide sur la béquille stp.....
Je pense effectivement qu'entre l'inertie possible de l'aiguille du compte tours , l'attention portée à la conduite plus qu'au Tdb (d'où le shiftlight bien visible) , tu as dû atteindre le régime maxi sans t'en rendre vraiment compte...
Et oui , SURTOUT fais tes essais en roulage , pas à vide sur la béquille stp.....
- marco jura
- World Trip Runner
- Messages : 2051
- Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
- Localisation : Jura Suisse
Allez comme le topic touche à sa fin car PLA va venir nous dire qu'il n'y a pas obligatoirement rupture au régime de l'allumage de la led, je lance ma question :Ludo51 a écrit : ... Et oui , SURTOUT fais tes essais en roulage , pas à vide sur la béquille stp.....
- pourquoi lui déconseillez-vous de faire le test sur béquille ( par sécurité, assis dessus pieds à terre c'est mieux ) ?
Il m'est arrivé une ou deux fois de rupter parce que j'avais mal enclenché une vitesse en pleine accélération. Faux points-morts qu'on dit. Le moteur n'est pas en charge à ce moment-là et il n'a ni serré, ni explosé. Il ne consomme pas plus d'huile depuis, etc., etc.
Deux ou trois coups de gaz ne vont quand même pas détruire un twin Guzzi !
V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
- franckicoq
- European Tour
- Messages : 1051
- Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
- Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011
Perso je ne suis pas capable de t expliquer le pour ou contre , de faire tourner un moteur à vide .
On me la dit , voir expliqué il y à bien longtemps pour ma petite tête .
Il est sur que les mécaniques on changer , depuis mes premiers cours avec Mon Grand Père .
Mais je vais resté sur , ne fait pas tourner a vide à trop haut régime .
Il est vrais aussi , que l année dernière à une concentration de HD ( dans le 33 ) , j ai entendu un moteur de Jap en rupture , une bonne parti de la nuit , sans que celui ci est cassé .
Après chacun fait comme il le sent
On me la dit , voir expliqué il y à bien longtemps pour ma petite tête .
Il est sur que les mécaniques on changer , depuis mes premiers cours avec Mon Grand Père .
Mais je vais resté sur , ne fait pas tourner a vide à trop haut régime .
Il est vrais aussi , que l année dernière à une concentration de HD ( dans le 33 ) , j ai entendu un moteur de Jap en rupture , une bonne parti de la nuit , sans que celui ci est cassé .
Après chacun fait comme il le sent
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Bah, je dirais deux choses en défaveur de l'essai d'atteindre le rupteur sur la béquille :xelos33 a écrit :Allez comme le topic touche à sa fin car PLA va venir nous dire qu'il n'y a pas obligatoirement rupture au régime de l'allumage de la led, je lance ma question :Ludo51 a écrit : ... Et oui , SURTOUT fais tes essais en roulage , pas à vide sur la béquille stp.....
- pourquoi lui déconseillez-vous de faire le test sur béquille ( par sécurité, assis dessus pieds à terre c'est mieux ) ?
Il m'est arrivé une ou deux fois de rupter parce que j'avais mal enclenché une vitesse en pleine accélération. Faux points-morts qu'on dit. Le moteur n'est pas en charge à ce moment-là et il n'a ni serré, ni explosé. Il ne consomme pas plus d'huile depuis, etc., etc.
Deux ou trois coups de gaz ne vont quand même pas détruire un twin Guzzi !
V
1) idéalement, il faut que le moteur soit chaud et donc, des grands coups de gaz sur un moteur moderne à refroidissement à air risquent de le faire arriver (très) rapidement à une surchauffe des culasses avec quelques dégâts collatéraux possibles
2) si on lance franchement un moteur à vide, l'accélération de l'embiellage risque, par inertie somme toute assez importante sur la conception des twins Moto-Guzzi, de lui faire passer la vitesse maximum de rotation "autorisée" (chose qui n'arrivera pas en charge car il y a l'inertie de la moto complète à vaincre) Si on ajoute à ça le fait que le débit d'huile sera toujours en retard sur la rapide prise de régime, la lubrif pourrait s'avérer un peu faiblarde pour le régime atteint
Et, personnellement, j'ai le souvenir d'un bouillie de soupapes sur un mono Honda amoureusement optimisé (Embiellage allégé / piston haute compression / Arbre à cames "Racing" issus d'un kit Mugen Power) lors d'un sur-régime suite au décrochage d'un rapport mal engagé en Course de Côte ... un cas limite, pour sûr, mais qui illustre ce que l'on peut attendre des rendements moteurs qui augmentent
Après, chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait
Sinon, pour en revenir à la question originale ... moteur au rupteur ... sur une Moto-Guzzi .... Stelvio en plus .... Y'aurait pas une erreur de casting
- franckicoq
- European Tour
- Messages : 1051
- Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
- Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011
Il n'a pas été question, il me semble, de faire le test à froid, ni qu'il dure 3 heures . Pour arriver à 8 200 t/mn, deux rotations de la poignée suffisent. La première pour "s'étalonner", la deuxième pour rupter.Rock80 a écrit :... idéalement, il faut que le moteur soit chaud et donc, des grands coups de gaz sur un moteur moderne à refroidissement à air risquent de le faire arriver (très) rapidement à une surchauffe des culasses avec quelques dégâts collatéraux possibles
Tout ça sur un coup de gaz ? Et quand bien même, le moteur serait naze ?Rock80 a écrit : ... si on lance franchement un moteur à vide, l'accélération de l'embiellage risque, par inertie somme toute assez importante sur la conception des twins Moto-Guzzi, de lui faire passer la vitesse maximum de rotation "autorisée" (chose qui n'arrivera pas en charge car il y a l'inertie de la moto complète à vaincre) Si on ajoute à ça le fait que le débit d'huile sera toujours en retard sur la rapide prise de régime, la lubrif pourrait s'avérer un peu faiblarde pour le régime atteint
Exemple extrème effectivement. Mono et en plus optimisé. Et tu parles de quelle époque ? Celle où les rupteurs n'existaient pas ?Rock80 a écrit :Et, personnellement, j'ai le souvenir d'un bouillie de soupapes sur un mono Honda amoureusement optimisé (Embiellage allégé / piston haute compression / Arbre à cames "Racing" issus d'un kit Mugen Power) lors d'un sur-régime suite au décrochage d'un rapport mal engagé en Course de Côte ... un cas limite, pour sûr, mais qui illustre ce que l'on peut attendre des rendements moteurs qui augmentent
Tout à fait. Mais je n'ai pas envie de penser que notre Twin préféré est en verre .Rock80 a écrit :Après, chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait
Ou une vitesse ratée .Rock80 a écrit :Sinon, pour en revenir à la question originale ... moteur au rupteur ... sur une Moto-Guzzi .... Stelvio en plus .... Y'aurait pas une erreur de casting
Ce qui me fait un peu marrer sur ce forum, c'est que la solidité du Twin de Mandello est vanté plus que de raison dans un nombre important de topics, mais dès qu'un quidam explique qu'il est monté dans le haut de sa plage d'utilisation, c'est-à-dire au-dessus de 6 000 ( on parle du 1200 cc ), tout le monde crie haro sur le baudet. Etrange paradoxe .
Question subsidiaire : Et s'il met du Mécacyl avant les essais ?
V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
- zorglub
- World Trip Runner
- Messages : 2379
- Inscription : 06 mars 2012, 08:43
- Localisation : Isère
- Contact :
Personnellement, j'en suis à ma deuxième Breva, 1100 puis 1200, j'ai réglé ma zone rouge à 7600t/min et il m'arrive souvent, lors d'un dépassement ou en montagne de dépasser les 7000 et parfois d'allumer la diode, sans dommage.
nota : j'ai changé ma 1100 à 96000km et elle fonctionnait parfaitement.
z
nota : j'ai changé ma 1100 à 96000km et elle fonctionnait parfaitement.
z