750 Breva - PB de démarreur

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
François44
Connait son département

Message par François44 »

Marc-en-Breva a écrit :Je rencontre ce problème depuis quelques mois.
(Breva 750i de 2006 - 31.0000 km)
Le démarreur fait "Clic" et puis plus rien.
La batterie est testé et excellente.
Je passe une vitesse, pousse la moto sur 2 cm et bouge donc un peu la mécanique. Ça démarre alors sans problème.

J'apporte peut-être une amorce de dépannage mais sûrement pas la solution.

Si quelqu'un la connaît, merci de tout me raconter !

Bonne route à toutes et tous
Marc
Un moteur s'arrête toujours aux mêmes endroits (pmh fin de compression sur l'un ou l'autre cylindre). Ce sont donc toujours les mêmes portions de la couronne de démarreur qui se trouvent en face du démarreur. D'origine, les dents ont un profil spécial qui fait que le démarreur s’engrènera toujours mais, parfois avec l'usure, celles-ci se matent et le pignon bute dessus ; le solénoïde ne se déplaçant plus "à fond", le contact ne se fait plus pour lancer le démarreur. Si c'est le cas et suivant le montage du volant moteur, il est parfois possible de le décaler pour que de "nouvelles" dents se présentent devant le démarreur (il m'est arrivé, sur des voitures anciennes, d'être obligé de chauffer la couronne dentée pour la dilater et la repositionner sur le volant!). Sinon, voir l'état du collecteur et des charbons ; parfois un bon nettoyage peut suffire.

Attention avec le WD40! C'est une saloperie qui fait plus de mal que de bien! Ce n'est pas un bon lubrifiant au contraire! Une fois les solvants évaporés, il laisse une "gomme" qui empègue tout et colle les mécanismes! Rien de tel pour bloquer une serrure ou un petit mécanisme! C'est un "Water Dispersant", il chassera l'humidité d'un contact électrique et le protègera de l'humidité en laissant cette gomme mais c'est tout!
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.... ..... (Alexander von Humbolt)
Marc-en-Breva

démarreur Breva 750i

Message par Marc-en-Breva »

Merci François44, ta réponse me semble très pertinente, je vais y travailler !
Merci aussi pour ta mise en garde sur le WD40.
Bàt et bonne route
Marc
virgiled

Message par virgiled »

salut Marc j'ai exactement les mêmes symptômes sur la mienne de 2003. Elle démarrait une fois sur deux avec les mêmes effets (clic et plus rien). j'ai tout nettoyé au niveau de la batterie mais rien n'y change. J'ai remarqué que la partie arrière du démarreur était très chaude lorsque j'essayé de démarrer, peut être un constat que tu peux faire aussi. Quelqu'un connait-il la référence du démarreur Bosch pour une Breva de 2003? Je ne trouve pas la réponse sur le forum? merci d'avance et bonne soirée à tous
vince

Message par vince »

sur mon modèle de 2004, le gros câble entre batterie et démarreur s'est compétement oxydé à l'intérieur de la gaine!
Changer les deux câbles, le fin du lanceur pour un plus gros et le gros du démarreur, ne nuiera pas.
réf MG du gros câblage : 32748010

ceci dit, le pb est revenu malgré le changement de toute la ligne électrique depuis le contacteur à clef jusqu'au démarreur (valéo D6RA21 sauf erreur) en passant par n batteries.

http://guzzitek.org/rmt_bis/commun/ doc techniques
DemarreursRevisionMAJ05.pdf bosch+valéo
ou bien /partlist
ValeoPartsListMAJ04.pdf 23-Aug-2012

en 2015, je continue à démarrer en court circuitant les bornes arrières du démarreur!
Il reste le capteur de phase?

c'est le seul défaut de cette sympathique machine.
Marc-en-Breva

démarreur Breva 750i

Bonjour Virgiled,

comme je voulais tester l'échauffement du démarreur, j'ai tardé à te répondre. Evidemment, pendant 1 semaine, le phénomène a disparu ! La moto a démarré au 1/4 de tour. Il est revenu maintenant mais je ne constate pas cet échauffement. Le mystère reste entier. Comme la "panne" n'est pas immobilisante, je verrai lors de l'entretien de ma Breva en hiver.

Je ne peux hélas pas répondre à ta question "référence du démarreur Bosch pour une Breva de 2003".
S'il y a du neuf, je le signalerai sur le forum.

Bonne route à tous
Marc
coquilledenoix
Tour de France

Message par coquilledenoix »

Dans les années 60 / 70, le traitement pour vérifier si c’était les charbons qui collait, on frappait le démarreur d'un coup de marteau sec...Si après ça , ça marche = c'est les charbons qui collent. Avant on démontait , on nettoyait on changeait les charbons et c’était repartis.
Le savoir est la clé qui ouvre les portes de la vie.

La moto vous rends votre jeunesse d'esprit, mais pas celle du corps. :) :) ;)
Marc-en-Breva

démarreur Breva 750i

Merci Vince et Coquille de Noix,

je vais tester vos conseils !
La panoplie de solutions s'élargit !
Entre le câblage faiblard, les charbons qui collent et le dentier usé, ma p'tite Breva commence à faire son âge.
A+
Marc
SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

J'ai un pote qui a acheté une 750 breva à un forumiste. Depuis le début il a eu des soucis de démarrage. Il a changé le démarreur, la batterie. Toujours le même soucis. Des cliquetis, le démarreur qui semble coller et enfin un démarrage laborieux.
Finalement il a doublé le fil qui part du relais au solénoïde. Et depuis tout marche à merveille. Qu'il faisait chaud ou froid avec moteur chaud ou froid il était constamment emmerdé.
Même solution que sur nos 1100/1200. Sauf que lui la température extérieure n'y faisait rien.
Le cuivre est il si cher pour Guzzi pour nous mettre des fils sous dimensionnés?????
:?
Dernière modification par SKENDER le 13 juil. 2015, 17:49, modifié 1 fois.
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Marc-en-Breva

démarreur Breva 750i

Merci Skender,
l'étaux se resserre impitoyablement autour de ce *$%µ#@ de câble sous dimensionné !
Probablement que l'âge aidant, la corrosion fait en sorte que le câble ne puisse plus remplir son office correctement.
Dès que j'en ai l'occasion, je chercherai comment ponter ce câble (j'ai 2 mains un peu gauches en mécanique). D'abord trouver le démarreur (là ça va) et le solénoïde (plus dur !).
A+
Marc
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

Dans les années 60 / 70, le traitement pour vérifier si c’était les charbons qui collait, on frappait le démarreur d'un coup de marteau sec...Si après ça , ça marche = c'est les charbons qui collent. Avant on démontait , on nettoyait on changeait les charbons et c’était repartis.
C'était dans les années 70... depuis , les démarreurs ont un peu évolué: Les aimants sont collés au stator, si on le frappe, les aimants se décollent et bonjour les dégâts.
d'autre part, sur les valéo, la piste des charbons est annulaire et pas cylindrique, donc pour les bouger il faudrait taper dans l'axe du démarreur.
Si les charbons sont usés il faut les changer et en profiter pour vérifier le reste.
In Guzzi we trust
coquilledenoix
Tour de France

Message par coquilledenoix »

Je disais ça pour le démarreur bosch... Il n'est pas "à l'ancienne?"
Le savoir est la clé qui ouvre les portes de la vie.

La moto vous rends votre jeunesse d'esprit, mais pas celle du corps. :) :) ;)
Alika
European Tour

Message par Alika »

Ma Twingo de 2004, démarreur Valéo, démarre pour l'instant en cognant sur le démarreur (240000 km)... je vais le changer cette semaine...
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
aiglechauve

750 Breva - PB de démarreur

Message par aiglechauve »

Salut,
si tout est propre , que tu peux entendre ton relais et ta pompe à essence fonctionner, il te reste la solution du petit coup de talon de ranger sur le corps du démarreur(comme nos ancêtres automobilistes qui "décollaient" les démarreurs récalcitrants à grands coups de clef à molette...)
vas-y molo quand même...
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

il semble y avoir une "majorité" de cogneurs... donc si vous cognez, évitez la zone du stator, visez le porte charbons en bout. :?
In Guzzi we trust
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

billyguzzi a écrit :..Les aimants sont collés au stator, si on le frappe, les aimants se décollent et bonjour les dégâts.
d'autre part, sur les valéo, la piste des charbons est annulaire et pas cylindrique, donc pour les bouger il faudrait taper dans l'axe du démarreur.
Si les charbons sont usés il faut les changer et en profiter pour vérifier le reste.
C'est exactement cela, aller taper sur le corpd du Valeo c'est prendre un risque... Ces aimants ont déjà tendance à se décoller tout seuls avec les vibrations, c'est d'ailleurs "la panne" qu'on rencontre le plus souvent avec ce modèle de démarreur.
Un des aimants décollé provoque un fonctionnement aléatoire, le démarreur arrive parfois à tourner, parfois non.
Il faut le désassembler et recoller l'aimant fautif avec une bonne colle époxy, il repart alors comme un neuf.
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »