fusible 'b'

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

RJVB
World Trip Runner
Messages : 2702
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

Tout à fait. Et je n'utilise donc pas mon Optimate IV, mais un petit chargeur bien plus simple ;)
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2702
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

Bon, aujourd'hui, rebelote. Je démarre le moteur et au même temps je constate que j'ai oublié mes gants, donc je coupe presque toute de suite (toujours via l'interrupteur rouge comme dans la notice, le contact après). Je cours chercher mes gants, remets le contact puis démarre. Correction, ça fait click et puis rien.

Il n'aura pas tenu longtemps, ce fusible de réserve livré avec la moto, d'autant plus que je ne roule pas tous les jours, loin de là.

Je suis très tenté de mettre un 20A si celui que je viens de mettre lâche aussi vite. Je doute que le solénoide risque grand chose en faisant ça, si?
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3481
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

RJVB a écrit :je coupe presque toute de suite (toujours via l'interrupteur rouge comme dans la notice, le contact après).
Bonjour,
Tiens ! J'ai jamais vu cette procédure ou pas fait attention... J'utilise que la clef :shock:
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Pour les arrêts bref (feu rouge en surchauffe , arret minute ...) ,je ne me sert que du bouton rouge (evite de réinitialiser a la remise du contact)
Pour arret long , a la clef , que j'enlève de toute manière

Pour le fusible 15a , on sait que le fil relais/solenoide trop faible fait résistance (et les fusibles ont horreur de cela :wink: ) a chaud , et surement un peu a froid
Il vaut mieux changer ce fil par un plus gros (ce sera de toute manière utile tot ou tard un jour de forte chaleur :wink: )

Monter un 20a sur un fil un peu limite n'est peu etre pas une bonne idée :?
Meme si le solenoide lui ne craint rien

Sur une panne furtive de ce genre , mon concess a inversé les démarreurs en montant le "suspect" sur sa propre moto
Le fusible 15a de sa moto a laché quelque temps plus tard ; c'est le solénoide qui prenait trop de jus (echange démarreur)

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2702
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

La notice d'utilisateur préconise d'arrêter le moteur avec le bouton rouge, et je crois même avoir lu de le mettre en position Off avant d'enlever la batterie. Vu que le même bouton sert comme démarreur, il n'y a aucune contre-indication du genre "pourquoi ça démarre pas" quand on veut repartir 8)

Si c'est bien le fil qui est en cause, et sous condition qu'il n'y a rien d'autre d'important qui est protégé par ce fusible, alors je ne vois pas trop en quoi se serait une mauvaise idée de mettre un 20A en attendant de changer le fil. D'autant plus que le circuit en question ne fonctionne qu'au moment du démarrage.
Je présume que ça doit être une opération nécessitant de déposer une bonne partie du carénage ... et en plus mes 2 cas étaient à froid.

Je continue donc à me demander si ce n'est pas la capacité plus élevé de la batterie (21Ah au lieu de 18Ah, plus technologie Lithium) qui est en cause.

Enfin, aurais-tu un lien sous la main vers la discussion ou le document technique/rappel qui concerne le remplacement du fil? Je croyais l'avoir sauvegardé, mais ne le trouve plus :oops:
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

RJVB a écrit :
Je continue donc à me demander si ce n'est pas la capacité plus élevé de la batterie (21Ah au lieu de 18Ah, plus technologie Lithium) qui est en cause.

Enfin, aurais-tu un lien sous la main vers la discussion ou le document technique/rappel qui concerne le remplacement du fil? Je croyais l'avoir sauvegardé, mais ne le trouve plus :oops:
Un fil plus gros t'enverra plus de watts et de volts sur le solenoide :wink:
Pour le lien ,je ne l'ai plus non plus :oops:

C'est mon concess qui m'a changé mon fil relais/ solenoide a la revision des 110 000 km , en me laissant EN PLUS 8) un 2eme fil de secours arriver vers la batterie pour d'éventuels démarrage de secours , au cas ou ....( si batterie trop faible ou fusible 15a cramé :idea: )

Mes premier refus de démarrage a chaud n'ont eu lieu qu'apres 100 000 km :shock: , c'est pour cela que ce n'a pas été fait avant
Et a froid ,ma batterie d'origine (qui n'a jamais revu un chargeur depuis sa naissance 8)) a toujours démarré la moto au quart de tour

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2702
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

Dis-donc, t'as eu du bol avec ta batterie! Moi je n'ai jamais pu garder une batterie AGM du type d'origine plus que 2 ans, et je sais que je ne suis pas le seul!

Je viens d'avoir Marcwicki au téléphone, il m'a dit de vérifier si les veilleuses restaient bien allumées avant de démarrer (pas bête, et pt'et la raison qu'elles sont sur le même fusible!). Pour lui, mettre un 20A fait effectivement courir plus de risque au fil ... mais si c'est le fil qui crame au moins on connaitra le coupable ;)

Sinon, le solenoide peut se dégrader simplement avec le temps (en plus de vibrations) pour finalement donner des court-circuits intermittents ... nécessitant de remplacer l'ensemble avec le démarreur. Apparemment cela s'est déjà vu même sur des BMW.
Tu sais quel modèle on t'a mis, le Bosch ou le Valeo? Le dernier est plus cher, mais a priori de meilleure qualité?
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

RJVB a écrit :...........
Tu sais quel modèle on t'a mis, le Bosch ou le Valeo? Le dernier est plus cher, mais a priori de meilleure qualité?
Le démarreur que mon concess a changé était sur une Norge d'un client
Mon démarreur est d'origine sur mon 1200 sport
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

RJVB a écrit :Dis-donc, t'as eu du bol avec ta batterie! Moi je n'ai jamais pu garder une batterie AGM du type d'origine plus que 2 ans, et je sais que je ne suis pas le seul!

.....................
Juste une remarque ,je suppose que la loooooooooongue procédure de mise en route de la batterie neuve a été parfaitement respectée par le vendeur zen ..? :roll:

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2702
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

Ouip :)
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2702
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

court-circuit sous fusible 'b'??

Message par RJVB »

:evil: :cry: :evil: :cry:


Voilà, encore 1 fusible de cramé, et curieusement aussi la batterie à plat (un lithium qui est tombé à 9.5V, je crains le pire).

Pour faire court, j'ai essayé de réarranger le collecteur de l'échappement car il y a un jour assez important (>1mm) entre le tuyau venant du cylindre gauche et le collecteur. J'ai donc démarré plusieurs fois, peut être 5x. Normalement la Shorai doit avoir la capacité de supporter cela ...
- La dernière tentative, j'entends bien le clonk du solénoide (j'avais la tête juste à côté), puis rien, puis re-clonk quand j'ai lâché le bouton de démarrage, sans doute le solénoide qui s'est remis en position 'off'
- je n'avais qu'un fusible de 20A sous la main, donc j'ai mis ça ... je crains bien sans couper le contact (mais bon, ça a juste du allumer les veilleuses ... et le fusible est toujours bon)
- je coupe donc le contact, je le remets, et là je constate que je n'ai plus aucune lumière sur le tableau de bord, ni de veilleuses d'ailleurs.
- tous les fusibles semblent être bon
- j'ai entendu quelques bruits de relais en mettant le contact, à un moment
- sortie donc du multimètre: batterie à 9.5V :shock:
- j'enlève la batterie, et par curiosité je mesure la résistance entre les 2 contacts qui doivent recevoir le fusible 'b': 0 Ohm! Peu importe que le contact soit mis ou non.

Elles vous inspirent quoi, ces observations? J'ai essayé de remettre mes veilleuses classiques, mais impossible d'attraper ces petites bêtes sans déposer tout le carénage (ou une extension de 5cm du pouce)!
J'aurais tendance à croire que les veilleuses ne doivent pas être dans le circuit avec le contact coupé au niveau de la clef, si? Et aussi que le solénoide n'a pu court-circuiter la batterie pendant le temps que j'ai tenu le bouton de démarrage, c-a-d peut être 2 secondes, n'est-ce pas?
Que pourrais-je faire comme essai si par miracle ma batterie n'est pas morte?
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Quartdetour

Message par Quartdetour »

RJVB a écrit : Enfin, aurais-tu un lien sous la main vers la discussion ou le document technique/rappel qui concerne le remplacement du fil? Je croyais l'avoir sauvegardé, mais ne le trouve plus :oops:
Image

Image

Image


Déjà fait sur ma norge, la suite + tard au chaud...

Dom
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2702
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

Merci Dom - Jean-Jacques m'avait déjà envoyé le PDF, mais ton post aidera peut être d'autres.
Faut déposer beaucoup pour pouvoir faire l'opération?
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Quartdetour

Message par Quartdetour »

Modif faite cet hiver pendant la révision des 60M. travail propre
parcequ' invisible et pas encore d'incendie (ou de chauffage centrale!).
Le minimum: la selle, bas de carénage G + cache démarreur.
Batterie d'origine tjrs Ok, 2 fusibles fondus "b" 15A (les veilleuses sont une indication en cas de pb)

Dom
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Tant qu'a tirer un fil neuf relais/solenoide , laisser un 2eme fil pris sur la cosse solenoide remonter vers la batterie pour d'éventuel démarrage de secours (tension faible , fusible b cramé, bouton démarreur out ....) en faisant contact manuel au + batterie :wink:
Isoler juste le bout de ce fil (un petit bout de durit fait l'affaire) légèrement , en attendant l'éventuel jour J

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »