750 Breva ie - Probleme demarrage

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
Cool
Tour de France

Message par Cool »

xelos33 a écrit :
Cool a écrit :... Par contre avec un voltmètre posé direct sur les plots batterie, moteur en marche tu devrais approcher les 13.5 ou 14 v. (c'est l'alternateur/régulateur qui devrait fournir).
Au moins dépasser les 13v :?
Moteur tournant ok, mais accéléré, pas au ralenti. Enfin il ne me semble pas.

V
Salut xelos33
Ah ! mince !, c'est peut être ma mémoire qui me fait défaut, l'âge :D :?
Effectivement pour constater l'effet de charge alternateur, il faut monter vers 3500 rpm, 4000 rpm et observer entre 13 et 13.5 v en direct sur la batterie.

En tout cas, il faudra s'assurer que la batterie et le système de charge sont parfaitement opérationnel.
crazypit
Connait son département

Message par crazypit »

Cool a écrit :Bonjour.

Au sujet de l'entretoise/cale pour capteur de phase, je pense que son intérêt est d'avoir une valeur entrefer entre 0.7 et 0.9 mm pour que la lecture du signal soit possible.
Donc je suppose que la valeur entrefer doit être contrôlée au premier montage et l' épaisseur de l'entretoise choisie en conséquence.
Si tu changes ton capteur, faudrait pas qu'il soit plus long ou plus court, à voir ?.

Pour ce qui est du contrôle résistance, effectivement elle dérive un peu en le chauffant.
Donc il faut essayer un autre capteur sur la moto pour comparer.

Pour le contrôle tension batterie.
Avec guzzidiag, la tension affichée était 11.94v :shock:
Je suis un peu surpris, et je pense qu'elle devrait plutôt approcher les 12.5v.

Par contre avec un voltmètre posé direct sur les plots batterie, moteur en marche tu devrais approcher les 13.5 ou 14 v. (c'est l'alternateur/régulateur qui devrait fournir).
Au moins dépasser les 13v :?
Bonsoir Cool,

Je devrais avoir le capteur à essayer demain et je vérifierai qu'il est identique au mien, comme il devrait porter la même référence Magneti-Marelli, il ne devrait pas y avoir de différence.
Hier, après réflexion :wink: j'ai compris ce qu'il voulait dire dans la vidéo, mais il manque la suite... car il ne dit pas comment tu remédie à un écart trop important ou pas assez... faut mettre une cale ? faut limer le support ? :lol:
Par contre j'avais vu dans la liste des pièces que l'entretoise est présente sur l'éclaté, avec deux épaisseurs différentes, comme si elle était présente à l'origine... regardes ci-dessous :
Image

en tous cas il n'y en a pas sur ma bécane !

La batterie vient d'être changée et je la mets de temps en temps sous perfusion avec le mainteneur de charge.
Pour ce qui est du circuit de charge je vérifierai aussi.

A+
750 BREVA
Cool
Tour de France

Message par Cool »

Ah bon !, il n'y a pas de cale (entretoise sur ta bécane) ?!. est ce un oubli ?.
Et l'entrefer , il fait combien sans cale :lol: .content ou pas content ?.

Puisque tu vas mettre un nouveau capteur, tu pourras ou seras peut être obligé d'en mettre une cale "joint" et si tu n'en a pas, la valeur entrefer sera peut être trop large ou trop petite :? :(

Et dans la vidéo c'est quand même bien expliqué comment on détermine l'épaisseur de ce joint (cale, entretoise), donc j'aime bien :D

Vivement que ta Breva fonctionne à nouveau correctement car l'hiver arrive doucement.
Alika
European Tour

Message par Alika »

crazypit a écrit : en tous cas il n'y en a pas sur ma bécane !
A+
Elle n'a pas dû être remonté lors d'une précédente intervention!
Commande les 2 épaisseurs et fais des essais...
Tu es certain qu'elle n'est pas resté en place?
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
crazypit
Connait son département

Message par crazypit »

Cool a écrit :Ah bon !, il n'y a pas de cale (entretoise sur ta bécane) ?!. est ce un oubli ?.
Et l'entrefer , il fait combien sans cale :lol: .content ou pas content ?.

Puisque tu vas mettre un nouveau capteur, tu pourras ou seras peut être obligé d'en mettre une cale "joint" et si tu n'en a pas, la valeur entrefer sera peut être trop large ou trop petite :? :(

Et dans la vidéo c'est quand même bien expliqué comment on détermine l'épaisseur de ce joint (cale, entretoise), donc j'aime bien :D

Vivement que ta Breva fonctionne à nouveau correctement car l'hiver arrive doucement.
Non je t'assure il n'y en avait pas, juste le joint torique pour l'étanchéité... toute relative d'ailleurs :shock:

Je n'ai pas mesuré l'entrefer, mais tu pense bien que je vérifierai le remplaçant.
Non je ne ne dis pas que c'est mal fait dans la vidéo et l'explication donnée pour vérifier l'écartement est très pertinente, je dis juste qu'il manque une suite... à mon goût ! Alors j'aime bien aussi :lol:

Ah oui vivement qu'elle fonctionne, ça fait un mois maintenant et je viens de rater l'été indien :cry: alors que dans l'Nord t'as plutôt intérêt à ne rater aucun rayon de soleil... Y sont pas si nombreux :lol:

J'espère que demain je pourrai te donner de bonnes nouvelles :wink:
750 BREVA
crazypit
Connait son département

Message par crazypit »

Alika a écrit :
crazypit a écrit : en tous cas il n'y en a pas sur ma bécane !
A+
Elle n'a pas dû être remonté lors d'une précédente intervention!
Commande les 2 épaisseurs et fais des essais...
Tu es certain qu'elle n'est pas resté en place?
Bonsoir Alika,

Non elle n'est pas restée en place car j'ai bien nettoyé "délicatement" l'embase avec un chiffon doux et il n'y avait rien... pas plus que sur le support du capteur !

Peut-être que l'entretoise n'a jamais été installée car pas nécessaire... ou bien elle n'a pas été remise à l'occasion d'une révision :?:

D'un autre côté, j'ai acheté cette Belle alors qu'elle n'avait que 27000 bornes... alors peut-être que personne n'est jamais allé mettre son nez de ce côté là :?:
En tous cas je peux affirmer qu'elle n'a jamais fonctionné correctement, depuis mon achat ! Mais était-ce dû déjà au capteur... mystère :roll:
750 BREVA
Alika
European Tour

Message par Alika »

Sur la mienne (V7), à 15000 km il y avait un léger suintement au niveau de ce capteur...
J'ai commandé un joint, mais ça ne s'est jamais aggravé...
A 27000, ce joint à aussi pu être changé sur ta moto et remonté sans la cale...
V7 Stone 2013
crazypit
Connait son département

Message par crazypit »

Alika a écrit :Sur la mienne (V7), à 15000 km il y avait un léger suintement au niveau de ce capteur...
J'ai commandé un joint, mais ça ne s'est jamais aggravé...
A 27000, ce joint à aussi pu être changé sur ta moto et remonté sans la cale...
Ah oui c'est tout à fait possible et du coup ça m'oblige à vérifier l'écartement, plutôt 2 fois qu'une, car si jamais mon problème actuel c'est ce capteur, il se pourrait aussi qu'elle n'aie jamais bien fonctionné à cause d'un mauvais écartement :?:

A suivre...
Bonne nuit
750 BREVA
Alika
European Tour

Message par Alika »

Je viens de regarder pour ma V7 2013:
- dans les pièces détachées, il n'est pas fait mention de cale ou d'entretoise, juste d'un joint... elle serait plus ou moins interne au capteur?
- cependant dans le manuel d'atelier 2012 on en parle bien!
En page 91 (de la 89 à la 91)
www.guzzitek.org/atelier/pb/750/V7Stone ... ier(F).pdf
V7 Stone 2013
crazypit
Connait son département

Message par crazypit »

Alika a écrit :Je viens de regarder pour ma V7 2013:
- dans les pièces détachées, il n'est pas fait mention de cale ou d'entretoise, juste d'un joint... elle serait plus ou moins interne au capteur?
- cependant dans le manuel d'atelier 2012 on en parle bien!
En page 91 (de la 89 à la 91)
www.guzzitek.org/atelier/pb/750/V7Stone ... ier(F).pdf
Très intéressant le manuel de la V7, ça explique bien le fonctionnement et les défauts éventuels.

Je n'ai malheureusement pas encore pu disposer du capteur pour faire un essai... j'espère demain :)
Par contre j'en ai profité pour jeter un oeil sur les côtes de l'entrefer, et voici ce que j'ai relevé :
- à l'aide d'une pige (cylindre en bois du diamètre du capteur) et d'un pied à coulisse, j'ai mesuré la distance entre la roue phonique et l'embase qui reçoit le capteur = 3,23 cm.
- la longueur du corps du capteur (sous son support) = 3,07 cm
- ce qui nous fait un écart (côte) de 0,16 mm, alors qu'il devrait être de 0,54 à 0,74 mm.

Il y a donc bien un problème qui, même si je n'ai pas encore la preuve de la défaillance du capteur, indique au moins que celui-ci n'était pas dans la position préconisée :shock:

C'est là où je me dis que tu as certainement raison quand tu dis que l'entretoise a dû passer à la trappe lors d'une dernière révision :cry:
Et ce serait aussi pour celà que la moto n'a jamais fonctionné correctement depuis mon achat et m'a fait pester, chaque fois que je devais rouler à bas régime, à 50 par exemple... ce qui est quand même assez fréquent :!:

Bon je vous tiens au jus demain... si la pièce est arrivée :wink:

A+
750 BREVA
Alika
European Tour

Message par Alika »

crazypit a écrit : Par contre j'en ai profité pour jeter un oeil sur les côtes de l'entrefer, et voici ce que j'ai relevé :
- à l'aide d'une pige (cylindre en bois du diamètre du capteur) et d'un pied à coulisse, j'ai mesuré la distance entre la roue phonique et l'embase qui reçoit le capteur = 3,23 cm.
- ce qui nous fait un écart (côte) de 0,16 mm, alors qu'il devrait être de 0,54 à 0,74 mm.
A+
Ce n'est pas 0.7 à 0.9?
Les entretoises dispo. font 0.3 et 0.4...
V7 Stone 2013
Cool
Tour de France

Message par Cool »

crazypit a écrit : Par contre j'en ai profité pour jeter un oeil sur les côtes de l'entrefer, et voici ce que j'ai relevé :

Il y a donc bien un problème qui, même si je n'ai pas encore la preuve de la défaillance du capteur, indique au moins que celui-ci n'était pas dans la position préconisée :shock:

A+
Salut.
Je ne comprends pas .:shock:
Entre le bas du capteur et la roue phonique, on doit être entre 0.7 et 0.9mm .
Là tu trouves 0.16mm
Donc je dirais plutôt qu'il manque une cale, ou 2 pour avoir un entrefer entre 0.54 et 0.74 mm.
0.16 + 0.54 = 0.7 (minimum).

Image
crazypit
Connait son département

Message par crazypit »

Cool a écrit :

A+
Salut.
Je ne comprends pas .:shock:
Entre le bas du capteur et la roue phonique, on doit être entre 0.7 et 0.9mm .
Là tu trouves 0.16mm
Donc je dirais plutôt qu'il manque une cale, ou 2 pour avoir un entrefer entre 0.54 et 0.74 mm.
0.16 + 0.54 = 0.7 (minimum).

Image
Salut camarade,

Mais oui mais c'est bien sûr :wink:
Non mais ne sois pas inquiet, c'est juste qu'hier en recopiant mon petit papier écrit à l'atelier, je m'ai touillé les canes avec les valeurs :lol:
Il me faut effectivement des cales entre 0,54 et 0,74 pour avoir l'intervalle correct.

En tous cas grosse déception car le pote du collègue n'a pas le capteur en casse. Alors j'ai téléphoné dans une autre et bien sûr ils ne l'ont pas non plus :cry: parce que figurez vous que des Fiat ou autres italiennes compatibles avec motorisation essence, eh ben... ça court pas les casses par chez moi :cry:
Ils m'ont bien fait comprendre que j'aurai du mal à trouver !

Alors qu'est-ce qu'il a fait Gérard ? Eh ben il a commandé sur le net cet aprèm :) Avec un peu de chance le capteur pourrait arriver ce weekend.
Je l'espère car j'en ai un peu assez d'attendre :cry:

A+
750 BREVA
Alika
European Tour

Message par Alika »

Tu ferais bien de commander les entretoises, en cas ou!
De 0.54 à 0.74, ça fait pas mal!
Avec la 0.4 ça le fera tout juste!
V7 Stone 2013
crazypit
Connait son département

Message par crazypit »

Alika a écrit :Tu ferais bien de commander les entretoises, en cas ou!
De 0.54 à 0.74, ça fait pas mal!
Avec la 0.4 ça le fera tout juste!
Je vais déjà attendre d'avoir le nouveau capteur pour prendre la côte exacte
et si besoin, j'ai de quoi en fabriquer une ou plusieurs à l'atelier... et ça je saurai faire :wink:
750 BREVA
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »