Essai - Découverte de la "Bielle à Jo" sur 100 km
Modérateur : Centaurdedé
- capdefra
- World Trip Runner
Essai - Découverte de la "Bielle à Jo" sur 100 km
J'ai fait aujourd'hui la révision de ma Stelvio à Ploermel, soit 50 kms de chez moi et le conces m'a proposé de rentrer durant la révision chez moi avec une Bellagio affichant 950 bornes au compteur et, devinez! j'ai dit oui!
La route comporte 15 kms de 4 voies à 110 puis 35 kms d'une belle route alternant les portions assez droite avec quelques passages bien sinueux: des conditions tout à fait acceptables pour un essai correct.
Je tenais surtout à découvrir ce moteur 940 dont on lit tant de bien; et bien ma foi il le mérite amplement; c'est une vraie merveille, doux, coupleux, peu de vibrations et une patate impressionnante. sa puissance de 75 ch ne signifie rien car il en donne bien plus en sensations. A aucun moment je ne me suis dit qu'il lui manquait un peu de pêche, bien au contraire. Une réussite totale dont on ne peut que déplorer qu'il n'existe que sur un seul modèle de la gamme! je suppose que c'est le monobras et le CARC qui empêchent Guzzi d'envisager de sortir des modèles "vintage" avec ce bourrin et pourtant, ça aurait une autre gueule et un autre attrait qu'avec le petit 750 de moins de 50 ch! Je crois sincèrement qu'il y aurait bien plus de clients avec un tel moteur.
Une Breva ou une Norge 940, ça ne serait pas mal non plus pour épauler les 1200 4V!
Pour le reste de la bécane , elle est très belle, assez confortable mais, n'ayant jamais conduit une moto avec un angle de chasse aussi prononcé, j'ai été fortement géné au début par le fait que la direction engage nettement à la mise en virage et qu'il faille retenir fermement le guidon. je m'y suis fait ensuite mais ça n'est pas du tout mon style de conduite.
Franck
La route comporte 15 kms de 4 voies à 110 puis 35 kms d'une belle route alternant les portions assez droite avec quelques passages bien sinueux: des conditions tout à fait acceptables pour un essai correct.
Je tenais surtout à découvrir ce moteur 940 dont on lit tant de bien; et bien ma foi il le mérite amplement; c'est une vraie merveille, doux, coupleux, peu de vibrations et une patate impressionnante. sa puissance de 75 ch ne signifie rien car il en donne bien plus en sensations. A aucun moment je ne me suis dit qu'il lui manquait un peu de pêche, bien au contraire. Une réussite totale dont on ne peut que déplorer qu'il n'existe que sur un seul modèle de la gamme! je suppose que c'est le monobras et le CARC qui empêchent Guzzi d'envisager de sortir des modèles "vintage" avec ce bourrin et pourtant, ça aurait une autre gueule et un autre attrait qu'avec le petit 750 de moins de 50 ch! Je crois sincèrement qu'il y aurait bien plus de clients avec un tel moteur.
Une Breva ou une Norge 940, ça ne serait pas mal non plus pour épauler les 1200 4V!
Pour le reste de la bécane , elle est très belle, assez confortable mais, n'ayant jamais conduit une moto avec un angle de chasse aussi prononcé, j'ai été fortement géné au début par le fait que la direction engage nettement à la mise en virage et qu'il faille retenir fermement le guidon. je m'y suis fait ensuite mais ça n'est pas du tout mon style de conduite.
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
- Guzzouille
- World Trip Runner
Re: découverte de la "Bielle à Jo" sur 100 kms
Et pourtant c'est le moteur vintage...... alternateur en bout de vilo, filtre à huile à l'intérieur du carter..capdefra a écrit :je suppose que c'est le monobras et le CARC qui empêchent Guzzi d'envisager de sortir des modèles "vintage" avec ce bourrin et pourtant, ça aurait une autre gueule

V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Super...encore un avis favorable pour nos Bellagio équipées d'un super moteur de 940 cm3. A chaque sortie que je fais avec des potes qui roulent en grosses japs...ils sont tout bonnement bluffés par le couple surtout en sortie de courbes en montagne dans les cols...Et oui que du bonheur cette Bellagio

-
- Tour de France
Re: découverte de la "Bielle à Jo" sur 100 kms
C'est certain que ce moulin avec le style de la V7 classic...capdefra a écrit :Une réussite totale dont on ne peut que déplorer qu'il n'existe que sur un seul modèle de la gamme!
Franck
Mais apparemment ce n'est pas dans les projets de Guzzi, malheureusement.

Mais en attendant, j'apprécie toujours autant ma V7 classic.
La future 940 classic, c'est pour quand je serais plus vieux...

Laissez les dieux tranquilles, ils ne sont pas responsables de la connerie des hommes.
- capdefra
- World Trip Runner
Impossible, sans doute pas mais peut être que Guzzi ne veut pas engager de frais de misse au point d'un ensemble moteur /transmission pour obtenir un ensemble de type classique avec ce moteur?RJVB a écrit :Franck, en quoi serait-il impossible d'associer ce moteur à un cadre/transmission finale plus ancienne? La Calif actuelle a bien reçu le moteur de la Breva 1100...
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
-
- World Trip Runner
Je pense que ça doit plutôt être une question de disponibilité d'un cadre. Je ne suis pas sur si le cadre actuel des V7/Breva 75 puisse recevoir le moteur 940cc. Ou bien ils se focalisent sur la nouvelle Lemans, Breva et California, pour ensuite revoir les "petites".
D'ailleurs, je pense qu'on verra les intentions côté vintage à la présentation de la prochaine California.
D'ailleurs, je pense qu'on verra les intentions côté vintage à la présentation de la prochaine California.
Euh pas tout à fait. Pour les "V7" c´est juste une histoire de coût /prix de vente. Pour le 940 non étendu sur la gamme, encore un choix irréfléchi dont seul Piaguzzi a la secret. Logique le Luigi ?... Sûrement, pas de sousous dans la caicaisse et les nouvelles normes Euro qui se rapprochent dangereusement. Profitez, profitez...RJVB a écrit : La Calif actuelle a bien reçu le moteur de la Breva 1100...
A ce propos, je ne comprends pas pourquoi Moto Guzzi n'a pas monté le 1200 de la Breva sur son modèle phare emblématique, la California (1200 bien sûr revu et corrigé pour augmenter le couple au détriment de la puissance)...car aux dernières nouvelles la "future" Calif 1600 dont on entendait parler, serait aux oubliettes pour le moment because récession...(nouveau moteur trop cher à développer)RJVB a écrit :
- Mandello
- European Tour
luc a écrit :A ce propos, je ne comprends pas pourquoi Moto Guzzi n'a pas monté le 1200 de la Breva sur son modèle phare emblématique, la California (1200 bien sûr revu et corrigé pour augmenter le couple au détriment de la puissance)...car aux dernières nouvelles la "future" Calif 1600 dont on entendait parler, serait aux oubliettes pour le moment because récession...(nouveau moteur trop cher à développer)RJVB a écrit :
Piaggio ne donne pourtant pas l'impression de traiter la "récession" de la même façon en fonction des marques du groupe, pourquoi donc Aprilia bénificie t-il des investissements permettant de sortir dès 2011 un tout nouveau moteur 1200 (Durodorso) et des moyens pour refondre le RSV4 (pourtant tout récent) alors que rien de nouveau ne pointe à l'horizon pour les motorisations Guzzi?
N'est pas qu'une question de volonté puisque au chapitre récession tous les constructeurs sont logés à la même enseigne ?
Toutes les marques sortent courant 2011 de nouvelles motorisations ou font radicalement évoluer les existantes avec une tendance marquée vers une augmentation de cylindrée, ceci parce qu'elles y sont forcées par la mise en application au 1 janvier 2012 des normes Euro 4.
La norme Euro 4 c'est des émissions polluantes divisées par deux. Un moteur actuel de 100 cv (répondant à Euro 3) se verra amputé de 30 % de sa puissance pour passer les normes...
La solution adoptée par tous les constructeurs est donc une augmentation significative des cylindrées pour conserver un rendement équivalent.
Les asiatiques en tête mais pas seulement:
- 600 Hornet passant en 750
- W 650 Kawa faisant sa réaparition avec un moteur 800
- Retour de la XJ chez Yamaha.... mais en version 1200
- Varadero 1200
- Triumph présentera dès octobre prochain une nouvelle Tiger avec un tout nouveau moteur (probablement 1200 ou plus...)
- ...
Il y a donc de bonnes raisons pour se poser des questions sur ce que va bien pouvoir vendre Guzzi l'année prochaine...
Un nouveau 1600 aurait pourtant pu servir de base commune à plusieurs modèles et donner une chance à Guzzi face à la concurence. Trop d'investissements non rentables ?
Piaggio préfère mettre du pognon dans la com et les études de design tapageuses, sans doute un moyen de masquer sa politique à cout terme consistant à presser les dernières gouttes d'un citron déjà bien à sec.
Malgré un succès déjà, et de loin hors concurence, BMW semble avoir une vision toute différente puisque sa gamme GT passera en 1600 courant 2011.
Je ne suis pas du tout convaincu:Mandello a écrit : Toutes les marques sortent courant 2011 de nouvelles motorisations ou font radicalement évoluer les existantes avec une tendance marquée vers une augmentation de cylindrée, ceci parce qu'elles y sont forcées par la mise en application au 1 janvier 2012 des normes Euro 4.
La norme Euro 4 c'est des émissions polluantes divisées par deux. Un moteur actuel de 100 cv (répondant à Euro 3) se verra amputé de 30 % de sa puissance pour passer les normes...
La solution adoptée par tous les constructeurs est donc une augmentation significative des cylindrées pour conserver un rendement équivalent.
-les versions libres (tous pays sauf France) des motos (Japonaises) sont souvent tellement plus puissantes qu'aucune augmentation de cylindrée n'est nécessaire pour sortir 100cv...
-l'augmentation de cylindrée est le plus souvent liée à la recherche d'une augmentation de couple: sur les bagnoles ont monte un turbo, sur les motos ou un turbo peut donner des réactions "surprenantes", on augmente la cylindrée
-les autos essence actuelles sont aux normes EURO 5 et toutes les nouvelles versions ont des moteurs "downsizés", c'est à dire qu'on tire plus, voir BEAUCOUP plus de puissance avec moins de cylindrée...: exemple le moteur PSA/BMW 1600cc qui sort 160 à 180cv selon les versions, aux normes Euro 5, ou encore le nouveau moteur proto MCE-5 (groupe,français partenaire de PSA) qui sort 220cv et 36mkg de couple avec 1500cc et qui fait mieux que les normes Euro 5...d'autres nouveaux moteurs ont des chiffres comparables...et ce sont des rendements supérieurs à ce qu'on voit en moto, sauf que, là ça doit en plus tirer des bagnoles avce une consommation rikiki...
http://www.mce-5.com/downloads/MCE-5_Fr ... re_Kit.pdf
-les moteurs de moto ont souvent une technologie de gestion moteur très rudimentaire voir simpliste, sauf les BMW qui utilisent une technologie proche de automobile , mais pas de dernier cri non plus, sans doute pour raisons d'économies...
Ce qu'il faut noter, c'est qu'il est plus difficile de passer un moteur à refroidissement par air aux normes Euro 4 à cause du manque de stabilité de la t°, mais Harley Davidson avec ses moteurs longue course au refroidissement hétérogène (cylindre arrière beaucoup plus chaud + richesse plus haute pour éviter la détonation) peu favorables à l'anti- pollution y parvient dans sa gamme 2011 sans la moindre baisse de puissance par rapport aux versions Euro 3/2010 (Sportster 1200= 70cv en Euro 3 comme en Euro 4, stabilité également pour les grosses HD, seule les grosses routières à sacoches adoptent un moteur 1600, mais uniquement pour augmenter leurs performances très modestes du fait de leur poids considérable (350kg) et de la concurrence grandissante de Victory aux USA, par contre pour les normes Euro 5, qui sont à peu près équivalentes à celles qui sont actuellement en vigueur en Californie, là il y a une légère baisse de puissance, mais pas 30%...Faut pas oublier que dans cet état, il y a encore peu de temps, AUCUN diesel ne parvenait à respecter les normes anti pollution...les modèles "blue motion" germaniques y parviennent de justesse...
Donc pour moi pas de baisse de puissance (sauf à la limite pour l'Euro 5 s'il n'y a pas d'évolution significative des technologies moto), mais une augmentation des coûts de développement et de fabrication qui va pousser les constructeurs moto à réduire l'étendue des gammes et se regrouper pour construire les moteurs, à l'image de ce qui se passe depuis longtemps en automobile...
- Mandello
- European Tour
Je ne suis pas non plus convaincu qu'il n'y ait pas des solutions plus nobles que l'augmentation de cylindrée, je constate juste que c'est la voie (probablement économique) choisie par les constructeurs.
Concernant Harley je ne trouve nulle part trace de ce que tu avances, le site officiel du constructeur est muet concernant les normes euro autant pour les modèles 2010 que 2011, les forums dédiés à la marque semble plutôt avancer le contraire. Tu as un lien à propos de cette info?
Concernant Harley je ne trouve nulle part trace de ce que tu avances, le site officiel du constructeur est muet concernant les normes euro autant pour les modèles 2010 que 2011, les forums dédiés à la marque semble plutôt avancer le contraire. Tu as un lien à propos de cette info?
LE site HD est "muet" pour la simple raison que les modèles 2011 sont déjà en vente...et c'est parfaitement visible sur les sites HD...les forums Américains en parlaient déjà depuis quelques mois...Mandello a écrit :Je ne suis pas non plus convaincu qu'il n'y ait pas des solutions plus nobles que l'augmentation de cylindrée, je constate juste que c'est la voie (probablement économique) choisie par les constructeurs.
Pour gagner en couple avce une même cylindrée sans prendre de risques, il y a aussi la solution du compresseur volumétrique qui permet d'éviter toute brutalité d'arrivée des CV, mais ça coûte plus cher qu'un turbo et ça bouffe plus...Reste que certaines machines ont une grosse marge car ont une puissance très importante pour privilégier la vitesse, mais de nos jours avec le fleurissement des radars, les motos européennes peuvent tranquillement être "américanisées"= moins de CV mais plus de couple pour plus d'agrément en reprises et souplesse...
Reste que les HD à moteur "révolution", rapide et aux cotes supercarrées, tirent plus de CV et de couple mais moins souple et perdent le côté "machine à vapeur" qu'apprécient tant les amateurs...
On va pas se plaindre, aux USA il y a au minimum 2x plus de voitures de patrouille de police et 2 à 3x plus de radars et contrôles de vitesse moyenne entre repères (au chronomètre), y compris effectués en avion ou hélico et même en ULM dans les contés les plus reculés...
Du coup les Guzzi, HD et consorts ont toujours leur carte à jouer...
Sinon niveau augmentation de cylindrée, une certaine marque US a tapé très fort: http://www.bosshoss.com/ là du couple il y en a tellement, qu'il faut faire gaffe de ne pas se faire déborder...A noter que ces motos sont homologuées partout dans le monde sauf...en France bien sûr...tout comme les motos Suisses Peraves monotrace, mais bon vu leur prix de toute façons....

- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
>très interessant le site que tu nous a mis .luc a écrit :Je ne suis pas du tout convaincu:Mandello a écrit : Toutes les marques sortent courant 2011 de nouvelles motorisations ou font radicalement évoluer les existantes avec une tendance marquée vers une augmentation de cylindrée, ceci parce qu'elles y sont forcées par la mise en application au 1 janvier 2012 des normes Euro 4.
-les versions libres (tous pays sauf France) des motos (Japonaises) sont souvent tellement plus puissantes qu'aucune augmentation de cylindrée n'est nécessaire pour sortir 100cv...
-l'augmentation de cylindrée est le plus souvent liée à la recherche d'une augmentation de couple: sur les bagnoles ont monte un turbo, sur les motos ou un turbo peut donner des réactions "surprenantes", on augmente la cylindrée
-les autos essence actuelles sont aux normes EURO 5 et toutes les nouvelles versions ont des moteurs "downsizés", c'est à dire qu'on tire plus, voir BEAUCOUP plus de puissance avec moins de cylindrée...: exemple le moteur PSA/BMW 1600cc qui sort 160 à 180cv selon les versions, aux normes Euro 5, ou encore le nouveau moteur proto MCE-5 (groupe,français partenaire de PSA) qui sort 220cv et 36mkg de couple avec 1500cc et qui fait mieux que les normes Euro 5...d'autres nouveaux moteurs ont des chiffres comparables...et ce sont des rendements supérieurs à ce qu'on voit en moto, sauf que, là ça doit en plus tirer des bagnoles avce une consommation rikiki...
http://www.mce-5.com/downloads/MCE-5_Fr ... re_Kit.pdf
-les moteurs de moto ont souvent une technologie de gestion moteur très rudimentaire voir simpliste, sauf les BMW qui utilisent une technologie proche de automobile , mais pas de dernier cri non plus, sans doute pour raisons d'économies...
Ce qu'il faut noter, c'est qu'il est plus difficile de passer un moteur à refroidissement par air aux normes Euro 4 à cause du manque de stabilité de la t°, mais Harley Davidson avec ses moteurs longue course au refroidissement hétérogène (cylindre arrière beaucoup plus chaud + richesse plus haute pour éviter la détonation) peu favorables à l'anti- pollution y parvient dans sa gamme 2011 sans la moindre baisse de puissance par rapport aux versions Euro 3/2010 (Sportster 1200= 70cv en Euro 3 comme en Euro 4, stabilité également pour les grosses HD, seule les grosses routières à sacoches adoptent un moteur 1600, mais uniquement pour augmenter leurs performances très modestes du fait de leur poids considérable (350kg) et de la concurrence grandissante de Victory aux USA, par contre pour les normes Euro 5, qui sont à peu près équivalentes à celles qui sont actuellement en vigueur en Californie, là il y a une légère baisse de puissance, mais pas 30%...Faut pas oublier que dans cet état, il y a encore peu de temps, AUCUN diesel ne parvenait à respecter les normes anti pollution...les modèles "blue motion" germaniques y parviennent de justesse...
Donc pour moi pas de baisse de puissance (sauf à la limite pour l'Euro 5 s'il n'y a pas d'évolution significative des technologies moto), mais une augmentation des coûts de développement et de fabrication qui va pousser les constructeurs moto à réduire l'étendue des gammes et se regrouper pour construire les moteurs, à l'image de ce qui se passe depuis longtemps en automobile...
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Il y a quand même un truc à préciser, toutes ces évolutions se font avec une stratégie économique qui ne va pas dans le sens du consommateur/utilisateur.luc a écrit :-les autos essence actuelles sont aux normes EURO 5 et toutes les nouvelles versions ont des moteurs "downsizés", c'est à dire qu'on tire plus, voir BEAUCOUP plus de puissance avec moins de cylindrée...: exemple le moteur PSA/BMW 1600cc qui sort 160 à 180cv selon les versions, aux normes Euro 5, ou encore le nouveau moteur proto MCE-5 (groupe,français partenaire de PSA) qui sort 220cv et 36mkg de couple avec 1500cc et qui fait mieux que les normes Euro 5...d'autres nouveaux moteurs ont des chiffres comparables...et ce sont des rendements supérieurs à ce qu'on voit en moto, sauf que, là ça doit en plus tirer des bagnoles avce une consommation rikiki...
Tous ces progrès se payent très cher en terme de fiabilité à moyen et long terme, et en terme de renouvellement presque forcé de véhicule. Le modèle économique sous-jacent est la location et ses dérivés. La voiture devient un cout/mois versé au fabricant en échange d’une garantie d’usage et de reprise en fin d’usage, sortir de ce modèle sera s'exposer de plus en plus à des réparations monstrueusement couteuses à des kilométrages de plus en plus faibles...
Personnellement, plus tard nous verrons arriver ces technologies sur nos motos et plus je serai content longtemps !